Critique de YsaM

YsaM
  03 mars 2020
L'évidence est parfois si évidente pour les autres qu'on finit par ne pas la voir quand cela nous concerne, c'est ce qui arrive à Reine, l'héroïne de ce magnifique roman d'Agnès Martin-Lugand

Et de 7 pour moi, j'ai lu tous les romans de cette auteure et je ne suis jamais déçue, j'ai d'ailleurs acheté celui-ci les yeux fermés, sans réellement lire la quatrième de couverture et j'ai bien fait.

Reine élève seule Noé, son fils de 17 ans. Elle est associée à Paul, ensemble ils dirigent une agence de communication. Même si sa solitude lui pèse un peu parfois, Reine mène une vie équilibrée et sereine avec son fils qui est tout pour elle,  mais elle pense au jour où il volera de ses propres ailes et la date fatidique se rapproche indéniablement, ça lui fait terriblement peur.

Paul lui confie une mission à Saint-Malo, dans une boite d'import-export de thé et café où tout est à faire, une mission complète à mener, voilà ce qu'il faut à Reine pour lui mettre un peu de baume au coeur et la booster.

La société d'Import-export est dirigée par deux associés, Pacôme et Nicolas. Reine rencontre Pacôme et c'est le coup de foudre total et immédiat. Pacôme est célibataire, Reine aussi, après tout, pourquoi pas, l'histoire pourrait être belle, elle le sera certainement, on le sent, mais il y a ce grain de sable, celui qui fait tout basculer et qui vient tout gâcher et ça, Reine ne pouvait malheureusement pas le prévoir.

Le lendemain, elle fait la connaissance de Nicolas l'autre associé qui se révèle être son amour de jeunesse et le papa de Noé. Reine a perdu sa trace depuis longtemps, elle le croyait à l'étranger, il y était quand il l'a quittée 17 ans auparavant.

Nicolas ne sait pas qu'il a un fils, il est marié,  père de deux enfants et mène une vie heureuse avec son épouse.  Noé ne sait pas non plus qui est son père, Reine n'a jamais voulu lui en parler, pire elle a caché la vérité et s'est inventée une histoire pour que son fils n'en parle jamais, Noé a finit par se faire une raison.

C'est l'heure des révélations qui risquent de tout bouleverser, Reine va perdre sa sérénité et ses repères, elle va devoir informer Nicolas de sa paternité et avouer à Noé que son père n'est pas ce qu'elle avait bien voulu lui dire quand il était plus jeune.

Comment vont-ils réagir ? Comment son histoire d'amour va t'elle évoluer avec Pacôme qui est le meilleur pote de Nicolas ? et Paul dans tout ça, Paul L ami de toujours, celui sur qui elle compte depuis le début, celui qui l'a accueillie dans l'entreprise alors qu'elle était enceinte, celui qui l'a formée, qui l'a aidée et qui a toujours été là pour Noé ?

L'auteure nous déroule l'histoire de Reine avec douceur. On partage ses joies, ses peines, ses inquiétudes et ce secret qu'elle a enfouit au plus profond d'elle même et qu'elle va devoir révéler, parce que ce moment qu'elle redoutait plus que tout est arrivé et qu'il n'y a pas de retour en arrière possible.

Le livre est addictif, on ne peut pas le lâcher, on veut connaître la suite, on a peur pour Reine, pour Noé et aussi pour les gens qui gravitent autour. Reine on l'aime depuis le début du livre, alors oui elle n'aurait jamais du cacher la vérité, mais c'est du passé, il va falloir que maintenant elle prenne ses responsabilités.

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

La vie ne fait pas de cadeaux, elle peut être belle comme elle peut être cruelle, et on en fait la triste expérience dans ce roman qui nous donne une belle leçon,  qui apporte de l'espoir et qui nous fait pleurer aussi.

J'ai passé un super moment avec Reine, elle me manque déjà et  je peux qualifier ce livre de coup de coeur !