Critique de nathlie93100

nathlie93100
  04 mars 2021
Les romans d'Agnès Martin-Lugand sont devenus, depuis l'année dernière, l'un de mes rendez-vous littéraires incontournables de l'année. Ma lecture s'est, une fois de plus, soldée par un immense coup de coeur pour cette histoire qui m'aura retourné le cerveau à bien des égards.

Reine est une femme qui semble avoir une vie parfaite avec le boulot de ses rêves et un fils, Noé, qu'elle élève seule. Mais les choses vont très vite déraper quand elle retrouvera bien malgré elle le père biologique de Noé, qu'elle n'a pas revu depuis ses années de fac, qui se trouve son nouveau client. S'ensuit alors une course contre la montre et surtout contre ses mensonges concernant le père de son fils depuis sa naissance. Épaulée par Pâcome (le meilleur ami de Nicolas, le père de son fils), mais aussi par Paul (son associé, ami et confident), elle fera en sorte de réparer les erreurs de son passé.

Ce roman n'est pas uniquement l'histoire de Reine mais aussi et surtout celle de Noé, et du chemin qu'il devra parcourir dans ce moment charnière du passage à l'âge adulte. Une année qui s'annonce compliquée pour ce jeune homme qui se découvre un père quelque mois avant de passer son bac. Très certainement le personnage avec la plus belle évolution dans ce roman.

Une Évidence est un roman qui met en avant les liens familiaux et la notion de famille. C'est un roman dans lequel s'imbriquent les histoires de tous les personnages. Aucun d'entre eux n'est laissé de côté et chacun à le droit à son moment de gloire, sa petite histoire dans l'histoire. La grande force des romans d'Agnès Martin-Lugand est de proposer des personnages très humains et ayant chacun une identité propre dans chaque nouvelle histoire.

Ce roman nous emmène aussi dans les rues pavées de la cité corsaire qu'est Saint-Malo. Impossible de ne pas avoir l'impression d'y être, de vivre l'intrigue aux côtés des personnages. La ville est dépeinte avec tellement de détails qu'on croirait presque y être.

Une Évidence a donc été un gros coup de coeur ! Tout, dans cette intrigue, m'a plu et m'a faite ressentir beaucoup de choses. C'est un roman avec lequel on rit et pleure (beaucoup) tellement l'histoire est vraie dans la manière dont elle est racontée. Et je ne cache que l'envie d'aller faire un tour à Saint-Malo est très présente, tout comme celle de découvrir Ces Messieurs de Saint-Malo, roman cher à Pâcome et Noé.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...