Critique de Voirac

Voirac
  28 août 2021
UNE HISTOIRE D'AMOUR TROP PARFAITE.
Cette oeuvre réunit tous les ingrédients psychologiques pour faire un bon roman : une femme (Reine) délaissée par son amant dont la souffrance va se reporter sur l'enfant qu'elle porte à tel point qu'elle souhaite avorter et n'annonce pas sa grossesse au géniteur, puis reporte tout son amour sur son fils. Cet enfant (Noë) qui maudit son père inconnu pour les avoir abandonnés. Un associé professionnel (Paul) qui se meurt d'amour pour Reine… pendant 17 ans sans oser se déclarer. Bref une étude psychologique très intéressante du destin de chacun, et ce, dans un cadre magique : Saint-Malo. Après un début bien écrit et addictif, la suite part malheureusement en longue guimauve parfumée à l'eau de rose, avec une fin suffisamment convenue pour ne pas que le lecteur pleure de chagrin. Tout s'arrange, et le baiser salvateur de Paul sur cette cinquantenaire désabusée « je n'avais jamais été embrassée de cette façon de toute ma vie », on n'y crois pas beaucoup. Dommage, car l'intrigue était bien ficelée.