AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de romnae


romnae
  23 juillet 2022
Comment commencer cette critique. Je ne sais même pas comment noter ce livre tellement il me rend perplexe.
J'ai à la fois ADORÉ et à la fois DÉTESTÉ ce roman.

Je m'explique, on retrouve bien la plume de l'auteure que j'ai beaucoup aimé ainsi que son "style" d'histoire. Cependant je suis réellement perdue concernant mon véritable avis sur ce livre.
Je ne sais pas si c'est tant l'histoire qui m'a plu ou plutôt son côté "accrocheur" (comme Agnès Martin-Lugand sait bien le faire) et qui m'a gardé captive.
Je lis à 80% du temps dans les transports et il était toujours dur pour moi de lâcher ce livre lorsque mon trajet se finissait.
Cette auteure a selon moi un véritable don pour nous faire rester captif à l'histoire. Il y a TOUT LE TEMPS des rebondissements. Mais peut être trop souvent.
C'est là où mes doutes concernant ce livre apparaissent.

Selon moi, Agnès Martin-Lugand pourrait presque être réalisatrice de télé-film tellement ses histoires sont peuplées de rebondissements forts. Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai directement pensé "j'ai l'impression de lire un roman adapté d'un télé-film". Et c'est justement ça qui m'a à la fois plu dans ce livre et à la fois fait douter.

Certains passages sont selon moi totalement "tirés par les cheveux", ce genre de choses n'arrivent que dans les films, et le livre en est peuplé.
Lorsqu'une situation se résolvait, une autre encore plus incongrue apparaissait et cela m'a vraiment dérangé car ne reflétant pas la vraie vie, ET POURTANT c'est ce qui m'a rendue captive durant tout le livre et qui m'a fait l'apprécier.
Bref voilà un premier point qui m'a à la fois dérangé et à la fois plu. Paradoxale, moi ? Oui certainement.

Autre chose, le personnage de Reine m'a vraiment énervé. Son comportement durant tout le livre est "TROP", c'est le mot qui me vient directement en tête si je dois la qualifier.
Excessive dans toute sa façon d'être et de penser.
Surprotective, constamment à se plaindre, à se lamenter sur son sort, à se laisser vivre. Bref plein de chose en elle m'ont énervé et pourtant j'ai malgré tout réussi à m'y attacher (encore une fois je suis paradoxale).
J'ai aimé cependant les autres personnages, sauf peut être Noé, qui comme Reine, m'a rendue perplexe.

En ce qui concerne la fin du livre, je ne m'y attendais pas du tout mais elle m'a gênée car encore une fois beaucoup trop "tirée par les cheveux".
Je m'étais également attachée a Pacôme et je ne m'attendais pas à un tel choix de la part de Reine.

En bref, (je vais m'arrêter là car sinon cette critique ne se terminera jamais), je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Il m'a fait passer de très bons moments mais m'a aussi beaucoup énervé. J'adore cette auteure et j'aime malgré tout le fait que ce roman me mette dans "cet état".

Est-ce que d'autres ont été dans le même état d'hésitation que moi concernant cette lecture ou suis-je vraiment la seule ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus