J'ai trouvé que l'écriture de l'auteure s'était améliorée par rapport à son premier roman, et l'histoire est plutôt touchante.

Cela dit, j'ai trouvé Reine insupportable. Etouffante. J'espérais moi-même que son fils fugue pour s'échapper de cette mère toxique. Et qu'il ne revienne pas. Pour son bien.

J'ai enfin trouvé ce qui me gênais avec cette auteure :
1/ ses personnages caricaturaux.
2/ sa propension à basculer dans un pathos mélodramatique. S'éterniser des heures sur le malheur, la culpabilité, le chagrin, y revenir, avancer, y revenir etc.
Elle met tout en oeuvre pour tirer les larmes de la personne qui lit, et ça ne m'étonne pas qu'elle y soit arriver tant toutes les ficelles sont activées. C'est usant pour les personnages. Et pour le lecteur.
Pour ne rien vous cacher je n'avais pas lu les deux derniers romans de Agnès Martin Lugand. Non pas par envie mais simplement parce que je sais que ce que je lirai me conviendra et donc c'est un peu comme si je gardais en réserve une prochaine lecture !

Et puis celui-ci me tentait beaucoup. La situation géographique du récit me donnait très envie, les remparts de St Malo, quoi de plus poétique ?

Donc j'ai décidé de suivre Reine pour un plus ou moins long voyage. Elle m'a emmené découvrir comment elle avait construit sa vie, comment elle a élevé toute seule son fils, comment elle a renoncé à certaines choses pour proposer à son fils une vie remplie d'amour et d'un beau chemin bien tracé.

Oui mais la vie ne serait pas la vie sans ses infiniment petits grains de sable qui savent si bien se disperser au moment le moins opportun.

Dès le début du récit nous savons que Reine est une femme forte, intelligente et sensée.
Ce que nous savons moins c'est sa capacité à ressentir les émotions, la gestion des éventuels imprévus et surtout la recrudescence de souvenirs qui vont se distiller dans son quotidien.

Et là, plus possible de faire machine arrière !

Aidée de Paul, son fidèle allié depuis de nombreuses années, Reine va vivre une période de sa vie hors du commun. Notre question en tant que lecteurs restera de savoir jusqu'où il est possible d'aller sans se perdre.

Lorsque l'on sait manier les mots, rien n'est impossible pour relater une histoire qui de simple tranche de vie devient une aventure singulière et originale.

Je dois dire que j'ai été surprise. Je ne doute pas un instant de la capacité de l'auteure à se renouveler mais plutôt que le thème en soi ne soit pas unique et donc qu'il faut arriver à captiver son lecteur réellement.

Et c'est ainsi que je me suis surprise à être tenue en haleine jusqu'à la fin du roman. Il n'est pas question de vous dire que les rebondissements sont hyper palpitants et nombreux mais ils sont savamment dosés et cohérents.

La fin s'accélère un peu plus vite et par-rapport à certaines longueurs du début j'aurai voulu que l'effet soit inversé, que les personnages gagnent encore en profondeur pour ne pas les lâcher si tôt mais l'ensemble conserve une belle facture et m'a donné envie de lire les précédents.

Une lecture qui détend, qui fait visiter St Malo d'une autre manière, qui amène à réfléchir sur nos décisions, nos choix, nos envies... Pour ceux qui connaissent bien les lieux dans St Malo je trouve que les descriptions sont très fidèles et j'ai pris plaisir à retrouver les endroits de cette ville que j'aime beaucoup.

Une lecture très agréable !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Reine, maman solo d'un ados de 17ans, devra chamboulé toute sa vie et rétablir une vérité qu'elle a trop bien voulu garder cacher, et ce malgré les mises en garde de ses proches. Une vérité qui va faire mal, une vérité qui va chamboulé des vies entière, créant un véritable chaos autour d'elle.

Je me suis retrouver à plusieurs reprises à essuyer des larmes qui couler.
Une hisoire sur les secrets qui finissent toujours pas ressortir, sur les ''mauvaises'' décisions que l'on fait par amour en pensant être les bonnes, sur le pardon, sur la famille.
"N'oublie jamais qu'il y a toujours une histoire à créer, à se raconter"

Reine travaille dans la communication à Rouen, elle est heureuse et élève son fils Noé seule. Elle prend conscience avec un pincement au coeur que son garçon de 17 ans, va bientôt passer son bac, et quitter son cocon pour faire ses études.

Noé n'a jamais connu son père, pourtant il y a Paul, l'associé de sa mère sur qui il peut toujours compter.

Un jour, Paul envoie Reine à Saint-Malo pour rencontrer des client et gérer un projet en autonomie. Elle est loin de se douter que son secret le plus enfoui, va soudainement se retrouver face à elle.
Quand le passé refait surface, fait voler en éclats toute la vérité... Reine se retrouve piégée au coeur de ses mensonges. Toute vérité est-elle bonne à dire ? A quel prix ?

Une fois de plus, j'ai été totalement plongé au coeur du quotidien de ce personnage. J'ai été happée par l'histoire jonglant entre toutes les émotions. J'ai beaucoup aimé les rebondissements auxquels parfois je ne m'attendais absolument pas !
Agnès Martin Lugand a construit un roman autour de l'amour sous toutes ses formes : l'amour maternel, l'amour passionnel, l'amour charnel mais aussi l'amour-amitié.

En bref c'est un roman parfaitement ficelé, avec un petit goût iodé sur les remparts de Saint Malo
. BOULEVERSANT.

Deuxième lecture de mes vacances et on part sur un coup de coeur. D'ailleurs y'a des choses qui ne trompent pas : impossible de lâcher ce roman et j'avais toujours la tête dans l'histoire !

Reine mène une vie heureuse au côté de son fils Noé et de son travail passionnant. Une vie parfaite qu'elle a pourtant construite sur un mensonge.

On est d'accord que ce résumé est totalement prometteur ?

Reine c'est une femme forte et bien dans ses baskets, épanouie et bien entourée. Elle possède une relation unique et très forte avec son fils. Alors quand la réalité vient fragiliser ce lien on est forcément très ému.

J'ai adoré l'ambiance très cocooning qui se dégage de ces pages. Dans la première partie du livre c'est comme si l'on était sous un plaid à regarder évoluer Reine dans une vie douce et parfaite.

Puis vient l'élément déclencheur associé pour moi à une vague. On ressent que tout s'estompe. On commence alors tout doucement à comprendre. A réaliser que rien ne sera plus pareil et on se surprend à espérer que notre douce Reine puisse surmonter cet obstacle.

Les lieux de cet ouvrage sont pour moi le petit plus du roman. La ville évoquée dans la deuxième partie du roman est un endroit que je connais et que j'apprécie particulièrement. L'auteure a d'ailleurs su le décrire à merveille ! C'est totalement immersif. J'ai eu l'impression d'y être tant tout était si bien détaillé.

Les personnes sont authentiques. Ils ne surjouent pas et collent au plus près de ce que pourrait être cette histoire dans la vie réelle. On a d'ailleurs l'impression de les connaître et d'avoir vécu tout cela auprès d'eux.

Je reste très étonnée de la manière dont les sentiments peuvent être universels et se transmettre aussi bien à travers les mots.

Agnès Martin-Lugand est une magicienne de l'écriture car avec un assemblage de lettres elle accède directement à notre coeur.

Ce roman me confirme mon coup de coeur pour le travail de cette auteure de talent !

Il me tarde de découvrir ses autres romans.
L'histoire de ce nouvel ouvrage oscille entre la romance et le drame. D'un côté, nous avons une mère et un adolescent soudés, dont la relation pourrait faire envie à bon nombre de parents. de l'autre, nous avons un passé plutôt trouble, avec une relation qui ne s'est pas terminée comme elle devrait. La plume d'Agnès Martin-Lugand m'embarque toujours. Tous les personnages ont un petit côté fragile, sensible, et l'on passe du sourire à la mélancolie en un claquement de doigt. Quant à ceux qui souhaiteraient approfondir leur lecture, je ne peux que les inciter à lire « Ces Messieurs de Saint-Malo » de Bernard Simiot. Ce livre est en fait le premier tome de « La Saga des Carbec ». Il est cité à plusieurs reprises dans le récit et y a toute son importance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai beaucoup aimé suivre Reine dans son long chemin pour se reconstruire et ôter le poids de la culpabilité qui pèse sur ces épaules depuis la naissance de son fils. Un lourd secret, un hasard, une rencontre, une évidence… ce roman est un condensé de sentiments partagés, cachés, enfouis et inavouables. Autour de Reine gravitent des personnages terriblement attachants, qu'on a envie d'avoir dans sa vie. On voyage aussi, dans cette ville de Saint-Malo, ouverte sur le monde et pourtant jalousement gardée par une forteresse et des corsaires intrépides. Malgré quelques longueurs, ce roman a été pour moi un vrai moment d'évasion et j'ai vibré avec Reine et ses tracas. Parfois je ne l'ai pas comprise, je me suis ennuyée de temps en temps aussi, mais globalement l'autrice a réussi à créer des personnages et des moments de vie intemporels.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t'inquiète pas, et j'avais donc très envie de lire de nouveau cette auteure. J'ai commencé Une évidence et je me suis complètement plongée dans cette histoire…

Laissez-moi vous parler de Reine… Reine n'est pas une reine. C'est une mère célibataire qui partage une vie heureuse avec son fils de dix-sept ans et son métier passionnant dans une agence de communication à Rouen. A l'approche des dix-huit ans de son fils, de son bac, de ses premiers pas dans sa vie d'adulte, Reine est nostalgique et déprime un peu à l'idée que bientôt son Noé quittera le nid. Son associé et grand ami, Paul, lui propose alors de travailler sur un grand projet. Ce projet l'amènera à Saint-Malo où une rencontre va faire basculer sa vie… Face à ses mensonges, son bonheur risque de voler en éclats…

Dans ce roman, on suit Reine, une femme sensible mais aussi très forte, dans ses retranchements, sa vie, sa relation fusionnel avec son fils, ses questionnements et ses secrets. Agnès Martin-Lugand nous entraîne dans la ville portuaire de Saint-Malo en Bretagne, ses paysages, ses couleurs, son Histoire avec des références au roman de Bernard SimiotCes messieurs de Saint-Malo”.

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré ! J'aime beaucoup cette auteure, sa plume, les histoires qu'elle nous raconte, ces vies dans lesquelles elle nous fait plonger. Une plume sincère, fine et belle… Des personnages attachants et touchants. Agnès Martin-Lugand travaille beaucoup la psychologie de ses personnages. Et puis, la Bretagne… La Bretagne ! J'adore cette région, quelle joie de lire un roman avec de belles descriptions sur Saint-Malo. Une chose est sûre, je vais lire tous les autres romans de cette auteure !

Agnès Martin-Lugand nous trace le portrait d'une femme contemporaine, une femme forte qui mène sa vie tambour battant. Elle a fait des choix et elle assume les conséquences. Bons ou mauvais ils ont construit sa vie, tout en ayant aussi un côté auto-destructeurs.
On aune femme passionnée qui va au bout des ses choix quitte à se détruire et à les imposer à son entourage.
Elle est parfois dans la contradiction, tiraillée entre son rôle de mère et de femme célibataire. Qui est-elle vraiment ? Elle semble s'être oubliée pour jouer le rôle de mère.
Le sujet que je retiendrai c'est celui de la liberté et par contraste celui des murs de prison qu'on se construit pour se protéger. On fini par se prendre à son propre piège.
Elle a choisi une vie conformiste. Elle fait tout pour coller à cette image acceptable par la société.
En ce donnant corps et âme à son enfant, il se crée forcément une relation fusionnelle. Elle est à un moment clé, où son fils va se détacher d'elle, elle souffre par anticipation.
...
Dans « une évidence » Saint Malo est comme un personnage de l'histoire. J'ai trouvé malin que Noé soit si attiré par cette ville à travers un roman … ça donne un côté prémonition. En même temps, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'arche de Noé et de là faire le lien avec la mer. Eh oui de la mère à la mer il n'y a qu'un pas ! Prendre le large, couper les amarres, couper le cordon ombilical… renaître.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Après avoir été légèrement déçue par ma lecture de « À la lumière du petit matin », j'ai enfin retrouvé la plume qui me faisait tant vibrer lorsque je lisais « Les gens heureux lisent et boivent du café »!

Dans ce roman, nous suivons Reine, maman célibataire d'un adolescent de presque 18 ans prénommé Noé, entourée d'une famille aimante et épanouie dans son travail aux côtés de son ami et confident Paul. En surface, l'illusion fait mouche mais en profondeur Reine est rongée par un secret qui va finir par la rattraper lorsqu'elle sera en mission à Saint-Malo auprès d'une société d'import-export dirigée par deux amis, Pacôme et Nicolas. Dans cette histoire, tout le monde a ses secrets...

J'ai retrouvé la complexité des personnages que j'aimais tant dans les premiers romans de l'auteure; les personnages sont tourmentés, en proie à des dilemmes intérieurs et en cela ils en deviennent attachants car leurs peines si réalistes deviennent les nôtres le temps d'un roman. En plus de Reine qui nous touche dans le rôle de la mère hantée par la peur de perdre son fils, Noé, lui, nous émeut dans sa recherche de figure paternelle, dans sa relation particulière avec Reine ainsi que dans les épreuves auxquelles il devra faire face durant son passage de l'adolescence à l'âge adulte, épreuve de la vie déjà pas si simple en soi.

La fin de l'histoire est évidente et surprenante à la fois; il y avait des indices qui nous indiquaient l'une des issues, mais l'autre, j'avoue ne pas l'avoir vu venir!

Je ressors charmée par Saint-Malo et les personnages créés par Agnès Martin-Lugand dans ce roman!