Points (27/08/2009)
4.22/5   32 notes

Martin Luther King a dédié sa vie à la lutte contre le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis. Le 28 août 1963, au terme d'une marche qui rassemble 250000 personnes, il prononce son fameux discours "I have a dream", véritable hymne à la liberté. La loi sur les droits civils, votée en 1964, établit l'égalité des hommes, quelle que soit leur race, au sein de la nation américaine. En 188... >Voir plus
Que lire après I have a dream - La nation et la raceVoir plus
Le 11 mars 1882, à la Sorbonne, dans un discours d'une rare élévation intellectuelle et morale, Ernest Renan enseigne que la notion de race est impropre à définir une nation. En politique, la race est une chimère. L'homme est, avant tout, un être moral et raisonnable qui appartient à la grande famille humaine. On le rapetisse, on réduit sa liberté, à vouloir l'enfermer dans un groupe culturel, l'enserrer dans une prétendue race, le contraindre à se poser avec orgueil face à l'autre, lui-même, sommé de dresser son patriotisme comme un étendard. Oubliant, d'ailleurs, que tout cela a résulté des contingences de l'histoire.
Le discours de Renan n'est toujours pas entendu de nos jours. Si l'on admet que la race n'a pas de sens pour définir un peuple, une nation, en revanche, la culture, la langue, la religion, le territoire d'appartenance, la caste, etc., en constituent des marqueurs polémiques et conflictuels.
Ailleurs, c'est la grande démocratie américaine, pourtant porte drapeau de la civilisation occidentale, qui n'a toujours pas progressé dans cette idée que les êtres humains appartiennent à la même famille, malgré le verbe inspiré du pasteur Martin Luther King lors du rassemblement historique du 28 août 1963, pour les droits civiques, à Washington. Les épiphénomènes politiques de ce pays ont ouvert des fenêtres d'espoir que la réalité a jusqu'ici refermées avec brutalité. Tâchons encore d'y croire avec JRB et KH...

Pat
Intéressant, beaux textes.
Le discours I have a dream/J'ai fait un rêve y est en anglais et en français.
À lire au moins une fois dans sa vie. Les mots employés sont d'une grande profondeur et témoignent d'un rêve, celui d'un monde de paix, où tous les humains naissent réellement libres et égaux. Des discours qui font réfléchir et permettent de faire le parallèle entre le avant-après.

Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, quand bien même nous devons affronter les difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.

Je fais le rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra pleinement le véritable sens de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes que tous les hommes ont été créés égaux ».

Je fais le rêve qu'un jour sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je fais le rêve qu'un jour même l'État du Mississippi, un État qui étouffe dans la fournaise de l'injustice, qui étouffe dans la fournaise de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais sur la nature de leur caractère.

Je fais aujourd'hui un rêve !
Je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui dans ce rassemblement qui restera dans l'histoire de notre nation comme la plus grande manifestation en faveur de la liberté.
Il y a cent ans, un grand américain, dans l'ombre symbolique duquel nous nous tenons aujourd'hui, signait l'Acte d'émancipation. Ce décret capital est arrivé comme la lumière d'espoir d'un grand phare pour des millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une cinglante injustice. Il est arrivé comme une aube joyeuse à la fin de la longue nuit de leur captivité.
Je fais aujourd'hui un rêve!
Je fais le rêve qu'un jour au fond de l'Alabama, où les racistes sont des brutes, où le gouverneur a la bouche qui dégouline des mots "interposition" et "nullification", qu'un jour, là en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme des frères et sœurs.

Et cet autre fabuleux discours qui a précédé de plusieurs décennies, celui d'Obama...

Pourtant, à Charlottesville, dans la période récente, le rêve a semblé s'éloigner...
Pat.
Je fais aujourd'hui un rêve !

Je fais le rêve qu'un jour au fond l'Alabama, où les racistes sont des brutes, où le gouverneur a la bouche qui dégouline des mots «interposition» et nullification, qu'un jour, là en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs Ct les petites filles blanches comme des freres et sœurs.

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture
Dans la catégorie : RacismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Racisme (7)