Critique de cecilit

Mary Reilly est une jeune femme dont l'enfance a été cauchemardesque, ce que nous découvrons en ouverture par une scène terrible de violence et de perversité. Devenue servante, elle entre au service du Docteur Jeckyll, un riche savant vieillissant, et ne tarde pas à être attirėe par lui et confrontė à son double, Mister Hyde.
Orfèvre des mots , Valérie Martin distille l'intrigue à pas comptés jusqu'au clap final ; le lecteur accompagne Mary de l'office à la chambre du Maître, de la chambre du Maître au perron qu'il faut récurer, du perron qu'il faut récurer pour mieux observer la porte du Laboratoire où elle n'a pas le droit d'entrer å la bibliothèque, de la bibliothèque riche de livres mystérieux qu'elle sait pourtant déchiffrer malgré sa condition à la solitude de son lit pourtant partagé par une semblable qui n'a rien de semblable , car Mary n'est pas une servante simple et résignée, Mary est une rescapée. Échappée de l'enfer, elle est marquée au fer rouge du malheur et se persuade de son incapacité d'être heureuse.
Traumatisée par son enfance désastreuse , elle s'est détachée d'elle même, et se retrouve face à un homme qu'elle reconnaît comme son double, si dangereux que cela puisse être.
il y a mille romans dans ce roman qui n'est pas loin du chef d'oeuvre !