AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasaLaurette


"Dis maman, est-ce que tu m'aimeras pour toujours?"

Une évidence pour nous, mais une angoisse pour eux ... les petits choux, si ils savaient à quel point l'amour d'une mère ou d'un père peut être illimité et inconditionnel ...

C'est exactement le propos de cet album ... il dit avec une telle simplicité et une telle authenticité l'amour parental, celui qui nous fais tout oublier ... les bouderies, les portes qui claquent, les bêtises, le petites et les plus grosses, l'absence, les échecs, les doutes, les questions sans réponses, les jours de tempête ... aimer son enfant, tous les jours ... et pour toujours. Aimer ET le lui dire, aimer ET lui montrer...tous les jours.

Et ne jamais s'endormir sans se le dire, ne jamais s'endormir fâchés, c'est le seul principe qui s'applique à la maison, car c'est compliqué d'avoir des principes quand on est parent mais celui-ci il est essentiel et je m'y tiens depuis 7 ans, jour pour jour sans jamais défaillir ... !!!

Que dire de plus sur cet album ... c'est un coup de coeur, il me parle et m'est essentiel voilà tout !

Et comme parfois les mots me manquent ... je choisis de vous livrer la présentation de l'Éditeur :

"- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.

Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »

Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

Force et tendresse, accord parfait entre textes et illustrations ...,

Pour le reste de la chronique, avec quelques petits bonus ... en suivant ce lien
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}