le petit éditeur (23/10/2014)
4.17/5   6 notes
1933, année de toutes les nouveautés. Les tyrannies fleurissent en Europe tandis que la France découvre une nouvelle royauté, celle des vampires. Esclave mais reine, voici ma condition actuelle.
Bien entendu, le fait qu'un meurtrier s'attaque aux Hautes Sphères et révèle l'existence des cadavres ambulants aux humains n'est pas pour me déplaire, mais la politique est d'un ennui...
Sans compter les aléas de ma vie sentimentale, je puis vous assurer que l... >Voir plus
Que lire après Mortelles NyxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, avant de commencer, je désirais remercier l'auteur, Coralie Martin, pour ce partenariat.
Ensuite, je tiens à préciser, que, je ne savais pas que c'était un second tome (la couverture ne semblait pas du tout similaire au premier, et en plus, j'avais complètement oublié le résumé du premier, et de fait, je n'ai pas fait le lien, en lisant la quatrième du deux…)
Je dirais aussi, que bien malgré moi, mes souvenirs se sont effilés durant cette lecture, l'ayant un peu lu en morceau (avec les fêtes, et la reprise…).
Puis…. On peut donc commencer.

Au niveau de l'histoire, je dois dire qu'au niveau du suspens, celui-ci est correctement maîtrisé, il y a beaucoup de choses, mais chacune se raccordent. Par exemple, l'existence des vampires, la situation de leur vie (au niveau de la hiérarchie, de leur richesse, des médias), des twists et personnages qui apparaissent et disparaissent…
Mais en vérité, même si ça se suivait correctement… J'ai eut quelques incompréhensions. Après, cela peut-être dû à ma lecture entrecoupée, mais j'ai eut l'impression que… Un personnage disparaissait, puis revenait, la perso principale se faisait manipuler et perdait la mémoire un instant (état d'inconscience plutôt), puis le personnage était encore vivant etc…Et je ne comprenais plus, je m'attendais à revoir revenir les personnages d'un seul coup. (Et parfois cela donnait un effet de répétition)
Néanmoins, le côté « glauque » de l'histoire, les désirs sexuels primant sur l'amour, étaient une bonne chose (je n'ai pas eut une impression de triangle amoureux, ou de l'héroine a un vrai harem), pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'amour, pour moi. Excepté entre Adam et Marie (l'héroine), mais ça ne m'a pas fait chaud au coeur. La romance ne prime pas, alors qu'ils couchent à gauche à droite, cela me va.
Et puis, je le reconnais, ce qui plais surtout, c'est que les vampires ne brillent pas au soleil, les mythologies sont puisés dans quelque chose, réutilisé d'une façon précise et intéressante (le poena mors par exemple, m'a vraiment plu et les références à la bible et aux anciens mythes de vampires différents aussi). Tout ce qui était lié à la mythologie et aux légendes, m'a vraiment plu. (Détail : J'ai juste trouvé dommage de ne pas autant voir les autres créatures, mais c'est purement subjectif, puisque j'ai tendance à préférer les elfes ou les choses du même genre aux vampires et aux lycanthropes…)
Note (vu que cela ne concerne qu'une partie) avec SPOILERS : Quand on découvre le coupable, j'ai presque trouvé cela trop facile… Oh, c'est l'héroïne parce qu'on la manipulait ? Y a-t-il des preuves ? (Mais cela demande une relecture, parce que si ça se trouve, on a des signes comme quoi elle a été manipulé, mais l'héroïne essaie pas de se dire « aaah oui c'est pour ça qu'à ce moment là je… » nop. Bon.)
Autre détail : J'ai dû attendre de regarder vaguement certaines critiques un peu au hasard, pour découvrir en quelle époque on était…Soit j'ai été trop aveugle pour m'en rendre compte, soit ce n'était pas assez précisé…Juste à un endroit, loin dans le livre… du coup j'ai placé ça dans le XIXè / contemporain, jusqu'à découvrir la vraie époque.

En ce qui concerne les personnages…L'héroine était…Bien, je dirais. Oui, elle avait de bons côtés. Elle ne se laissait pas faire mais avait ces moments de faiblesses, mais ses colères, ses envies de meurtre (notamment à cause d'Adam et de son maître), ne m'ont pas convaincu. Certes sa Némésis revenait, et ? Je n'ai pas énormément été touchée par elle. J'avais envie qu'elle se débatte plus fort, alors que je suis sûr qu'elle le faisait déjà beaucoup.
[SPOILER : Par exemple, j'ai été tout de même touchée par la mort de Marie-Edith]
J'avais néanmoins tendance à lever les yeux au ciel à cause de Marie. Elle répète trop souvent « oui je parle toute seule et alors ». Une fois, cela fait sourire, une deuxième fois, un peu moins, mais au bout de la cinquième, cela donne un effet de répétition, un running gag qui ne marche plus.
Les autres, je les ai bien apprécié, parfois, à certains endroits, mais je n'ai rien ressenti vis-à-vis d'eux de précis. J'aimais juste leur façon de parler. Quoique j'aimais bien Azazel, même s'il était un peu étrange pour moi. Et Adam aussi, mais c'était parfois. Pas tout le temps.

Le style est bien, il n'y a pas grand-chose à rajouter, puisque je le trouve suffisamment bon pour un livre, il n'y a pas de grosses maladresses, de toute façon, il est écrit à la première personne – donc tout est a reprocher au personnage, haha ! -, et plutôt maîtrisé.
Néanmoins, j'ai repéré un certain nombre de fautes (que je me suis amusée à prendre en impression d'écran avec mon téléphone, à chaque fois). Ce n'était pas handicapant, et il n'y en avait pas une fois par page non plus, mais c'est un peu navrant quand on croise une…

Au fond, j'ai bien aimé ce livre. Il avait des bons côtés, mais aussi des mauvais, c'est pour cela que je suis assez mitigée à son propos, mais que je n'en ressors pas déçu, et que je n'ai pas envie de le blâmer.
J'essaierais de lire le tome un, pour voir ce que j'ai raté. Et vu qu'il y aura sûrement le trois… Et bien je lirais le trois.
Nous retrouvons Marie, après quelques siècles d'existence auprès de son Maitre… flute, j'avais tellement envie de savoir comment cela s'est passé entre eux à la fin du premier tome, mais en lisant, des brides nous sont donnés et c'est encore mieux que ce que je pensais ! Nous comprenons comment il peut la tenir, avec quel artifice il use pour qu'elle ne se rebelle pas trop. Marie est devenue l'esclave de son Maître, mais malgré tout, a récupéré le statut de reine des vampires. Elle se retrouve donc en quelque sorte à siéger auprès de son Maître. de graves événements se produisent, mettant en danger le monde des vampires pour commencer. Les hautes sphères sont en danger, un maléfice s'abat sur chacun d'entre eux, les faisant devenir de véritables momies ambulantes. Bien entendu, tout serait plus simple s'il était facile de trouver celui ou celle qui s'amuse aux dépends de ses propres congénères, sans compter que la vie de Marie ne sera toujours pas une partie de plaisir.

Le moyen-âge fait place aux années 1930. La montée d'Hitler au pouvoir, les guerres approchent déjà entre les humains et les langues se délient, laissant entrapercevoir que le monde n'est pas tel qu'il est.

Les vampires sont toujours aussi froids, aussi sombres, aussi parfaits dans leur vrai rôle et c'est ce qui m'avait plu dans le premier tome. Ici nous avons une femme d'abord, vampire ensuite qui survit dans un monde qui a évolué, mais dans quel sens... Ce monde change, les légendes deviennent vérité aux yeux des humains. Entre frénésie et peur, que pourrait-il se passer de pire ? Trois fois rien, juste les plus anciens, les plus forts des vampires s'effritent plus vite qu'un pruneau au soleil. Et c'est à Marie, sous les ordres de son Maître de découvrir qui en est le coupable avant la police humaine, trop facile, pas facile du tout oui… Quelle idée saugrenue, surtout lorsque nous savons qu'elle ne les porte absolument pas dans son coeur. Les événements vont s'enchainer, ne laissant pas de répit à la jeune vampire.

J'ai beaucoup aimé retrouver le Maître, en fait, j'attendais beaucoup de ce second tome pour en connaitre plus sur ce personnage. Car oui, j'avais été frustrée de ne pas savoir qui il était vraiment, d'où il venait, pourquoi avait-il jeté son dévolu sur Marie ? Tant de questions sans réponses et là, LA, tout est là. Tout est expliqué au fil des pages. le Maître, qu'il y est, un puissant vampire, oui, un de ceux dont il vaut mieux ne pas rencontrer au détour d'une ruelle sombre. Il est de ceux dont on ne peut pas résister, attirant au possible. Ce vampire n'a pas de nom, ni de prénom, jusqu'à ce qu'un autre personnage intervient et ose le dire. J'étais très étonnée, mais en y réfléchissant bien, il ne pouvait pas s'appeler autrement. Ne rêvez pas, il vous faudra lire pour le découvrir, mais avant cela, nous le verrons au prise avec ses propres sentiments, ses actions. La torture est toujours d'actualité, tout comme les prises de sang, la violence, mais tout est écrit si naturellement que chaque scène passe à une vitesse folle.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mortelles-nyx-tome-2-coralie-martin-a112975830
Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avais découvert le premier tome de cette série avec grand plaisir et les aventures de Marie m'avaient passionnée. Quel bonheur de pouvoir poursuivre cette histoire et d'enfin savoir ce qui lui est arrivé et ce que l'avenir lui a réservé. Si j'ai un peu moins adhéré à ce roman qu'au premier, c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la plume si sublime de l'auteur. Elle arrive toujours aussi bien à nous emporter et à nous faire rêver.

Les éléments que j'avais adorés dans le premier tome sont toujours bien présents. L'auteur nous emporte avec la même facilité dans la vie de ses personnages et dans les événements auxquels ils doivent faire face. Pourtant, j'ai eu une sensation de récit un peu plus brouillon cette fois-ci avec parfois un peu de peine à bien suivre ce qui se déroulait, comme si nous sautions d'un fait à un autre sans que les liens soient éclaircis. Cela ne m'a pas complètement perturbée, mais m'a assez surprise pour que je le relève.

Marie est à nouveau notre personnage clé, mais le Maître prend aussi une place centrale dans l'histoire. Nous en apprenons enfin un peu plus sur lui et sur leur couple, un couple avec une relation très particulière. La douleur, la haine et l'amour se mélangent pour créer une fusion étrange et passionnante à découvrir. J'ai adoré cette partie du roman et je me suis prise d'affection pour le Maître, même s'il fait froid dans le dos à bien des moments.

Quant à Marie, je n'ai pas complètement adhéré à toutes les évolutions de son caractère. Si elle me touche toujours autant et que ses réparties restent délicieuses, j'ai été déstabilisée par le fait qu'elle a plusieurs relations durant ce tome. Si je comprends bien la complexité des liens qui l'unissent au Maître et qu'il lui faut du temps pour éclaircir ce qu'elle ressent pour lui, j'ai eu de la peine à accepter qu'il lui soit si facile d'aller vers d'autres même si les raisons en sont claires et crédibles. C'est un élément qui n'a pas réussi à me convaincre, car je n'imaginais pas le personnage de cette façon.

Concernant le récit en lui-même, il est sombre, passionnant, palpitant. le récit est mouvementé, il s'y passe beaucoup de choses et de nombreux personnages apparaissent pour complexifier le fil rouge. L'auteur nous surprend à bien des moments par des rebondissements hallucinants et la magie prend une place inattendue et passionnante dans l'histoire. Avec Marie nous en apprenons plus sur l'univers et c'est là que nous découvrons sa complexité et sa profondeur. La fin est abrupte et cruelle, mais elle donne d'autant plus envie de lire la suite de la série...

En bref, je suis ravie d'avoir retrouvé cet univers et ces personnages que j'aime toujours autant. Si certaines évolutions et tournures m'ont moins convaincues, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Marie.
Les siècles ont passés. Marie a évolué avec le temps. Elle a changé même si elle reste asservie à son maître. Une relation dominant-dominé s'est installée et même si sont envie de vengeance est toujours là, elle n'a pas vraiment le choix :elle doit lui obéir.

En cette période troublé (la monté du pouvoir d'Hitler) rien ne va plus au sein des vampires. En effet quelqu'un essaye de décimer les hautes-sphères et de faire découvrir l'existence des vampires aux humains.

Marie devra prendre une place qu'elle ne souhaite pas et essayer de rester en vie car si les révélations sont nombreuses ses ennemis le sont tout autant.

Alors je dois dire que j'ai eu du mal à me mettre dans ce second tome. J'avais adoré le premier,L'impératrice Némésis de Coralie Martin . le second volet est très différent dans son style d'écriture, dans son ton, même ses personnages sont presque trop différents. J'ai d'ailleurs fait une pause dans ma lecture, bloquant sur les trop nombreuses scènes de sexe (non je ne suis pas prude mais je trouvais que c'était trop et tellement différent du premier, je ne retrouvais pas Marie) et puis lors d'un salon j'avais évoqué cette différence avec l'auteure. Nous avons parlé du fait que oui c'était différend mais il fallait voir que plusieurs siècles avaient passé, que le poids des années changeaient une personne (surtout dans ces conditions :p )et que l'on pouvait prendre presque de manière indépendante ces deux ouvrages.

J'ai laissé cheminer ces idées et j'ai repris la lecture. Et j'ai adoré !

Marie reprend son destin en main, elle s'aperçoit qu'elle a vécu dans une certaine illusion pendant très longtemps et qu'elle est plus forte qu'elle ne le croyait. Elle va enfin reprendre son destin (et par la force des choses celui du monde des vampires) en main mais cela ne se fera pas sans douleur.

Je ne suis pas fan des personnages masculins de ce livre mais c'est parce que je ne me suis jamais remise de ce que l'auteure à fait à Bastien ( cf tome 1) Bon peut être que Gautier , le beau loup-garou sort du lot ^^ Mais encore une fois je sens que la tournure des choses ne va pas me plaire.

C'est à regret que j'ai quitté le livre surtout qu'il appelle à une suite. L'auteure nous apporte des réponses au fil de la lecture mais tout n'est pas réglé pour autant. Coralie, à quand la suite ???
Lien : https://memelessorciereslise..
Une fois de plus, j'ai été subjuguée par la plume de Coralie Martin, une écriture incisive et percutante. J'ai retrouvé avec plaisir Marie, l'héroïne, qui évolue maintenant dans de plus hautes sphères après avoir été une paria tant d'années. Ce 2e tome marque donc le changement dans son attitude. Elle parait d'abord plus conventionnelle dans son monde de vampires mais n'a pas perdu son humour ni sa poésie gothique. Elle parait plus docile et donc un brin énervante à mon goût mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent, ce qui a éveillé ma curiosité.

Cette fois l'histoire s'apparente à une enquête, à la recherche d'intrigues vampiriques. On en apprend plus sur les relations énigmatiques entre Marie et son Maître et sur l'histoire des vampires. L'histoire se déroulant bien des années après le premier tome, les vampires ont du composer avec le monde moderne et se mêler un peu plus aux humains, ce qui n'est pas du goût de tous et cela rend leurs interactions intéressantes. On retrouve avec délectation le monde cruel des vampires. Il est question du passé, de la vengeance, de l'amitié et d'une certaine forme d'amour, de la luxure, de politique vampirique, le tout dans une histoire détonante.

On passe par toute une palette de sentiments différents lors de la lecture. On peut être dérangés par certaines scènes ou certaines attitudes des personnages mais c'est cela aussi qui donne un goût de sel appréciable à ce livre, à la fois original et ambigu. Et puis après tout ces comportements troublants sont typiques à la personnalité des vampires, qui sommes-nous alors pauvres mortels pour les juger ?

En conclusion, un récit captivant, une héroïne différente et singulière dans une intrigue bien ficelée. J'ai donc bien apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir (puisque la fin de l'histoire est ouverte).
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..

Je songe à ces dernières heures, aux informations tant de fois réclamées qui, finalement, incendient mon esprit de doutes et au sentiment qui s’est ravivé en mon sein : ma Némésis, de retour, est plus virulente que jamais et s’insurge de ma passivité. Après tout, j’ai maintenant le pouvoir de détruire mon Maître, ce qui fut mon soutien durant des décennies.
Alors, pourquoi ai-je des difficultés à l’imaginer mort ? Il ne s’agit pas de ne pas avoir envie de le tuer : cet acte me paraît si naturel que j’en jubile d’avance, dessinant mille et un scénarios dans ma tête suivant l’heure de notre rencontre, les divers instruments de mort à ma disposition, passant de la cuillère où je me vois récupérer ses globes oculaire à la lame effilée d’un de mes sabres, le décapitant… Non, le tuer ne me pose pas de difficulté.
Mais concevoir ma vie sans lui, oui. Je me suis habituée à sa présence, il est mon dernier lien avec ma vie d’avant. Cela explique donc pourquoi je réussis très bien à accepter le rôle que je dois incarner pour Malentoin.
Est-ce pour autant un sentiment qui pourrait m’handicaper ? Après un nouveau scénario où mes dents lui arrachent sa carotide gauche avec la moitié de son muscle sterno-cléido-mastoïdien, je décide que non. Que faire ?
- Je le tue et on avisera ensuite.
Oui, je continue de parler à voix haute. Qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre ou se taise à jamais.
Je maîtrise désormais le premier sort. Comble de l’ironie, c’est le fait d’avoir tué celui qui pouvait représenter, dans le fatras qu’est ma vie, mon confident qui me l’a octroyé. En effet, le sort m’a permis d’exaucer son vœu et d’obtenir un nouveau palier de pouvoir.

Mais maintenant, je sens dans mes veines « poena mors », à défaut d’un autre terme, qui s’agite dès que je croise un être vivant. Je goute son sang avant même de pouvoir discerner le détail de ses traits. Je peux lui donner la mort en un instant… sans compter que ma soif de sang s’est aussi accentuée…
Je m’appelle Marie Delandeau, et je suis née au début du XIIème siècle. J'aurais du m'estimer chanceuse, car Père réussit à me faire épouser par le châtelain du royaume. Mais mon esprit rebelle ne pouvait se satisfaire de la place de la femme au Moyen-âge.