Critique de jamiK

J'aime le graphisme simple de cette histoire : dessin au traits nets et épurés, couleurs en aplats utilisant une gamme de gris, avec un jaune et un ocre, tout en nuances subtiles, aux tons froids, pâles, il y a une lumière assez glaçante qui colle avec l'ambiance du récit.
Un indien de l'extrême nord revient dans son village après une longue absence de plusieurs années, il a parcouru le monde, l'accueil n'est pas aussi chaleureux qu'on pourrait s'attendre. le récit est en fait une veillée ou “l'explorateur” raconte ses découvertes. Il a découvert un monde étrange, fait de grands navires, de trains, de villes, de travail, d'argent… C'est un récit sur le progrès et la méfiance qu'il provoque, un récit sur l'ouverture au monde, la découverte de l'autre, ou le refus de tout ça. Il y a une pointe de magie qui fait passer l'oralité du récit à l'image de l'illustration. Thierry Martin se place du point de vue des indigènes, pari osé mais pari réussi, il parvient à nous offrir une leçon de vie, assez surprenante, en même tant très belle et assez triste, Jack London, dont est adapté cette histoire, n'y est sans doute pas pour rien. Ce court récit bouleverse et surprend, j'ai beaucoup aimé.