EAN : 9782749132044
Le Cherche midi (04/04/2013)
Édouard MARTIN

NE LACHÂONS RIEN

« Monsieur le Président, après vos promesses, nous laisserez-vous être sacrifiés sans comprendre et arrêter cette mécanique à nous broyer ? »

Dès le premier chapitre, Édouard Martin interpelle à nouveau le président de la République. Voilà deux ans que le très charismatique sidérurgiste porte son combat pour faire vivre les hauts-fourneaux de Lorraine. Sur tous les fronts : sur le terrain... >Voir plus
Que lire après Ne lâchons rienVoir plus
Des chocolats aux grenades lacrymogènes de SARKOZY en passant par la merguez et les épines de HOLLANDE.

J'ai fini cet ouvrage le 24 avril 2013 : les 23 et 24 avril 2013 se sont arrêté définitivement les hauts fourneaux de Florange par une coupure de l'alimentation en gaz des tours de chauffe maintenues en veille depuis octobre 2011…

« Ne lâchons rien » retrace le parcours personnel Édouard MARTIN, délégué syndical CFDT d'ArcelorMittal, depuis l'Andalousie jusqu'au conflit social de Florange.
Bien évidemment l'auteur nous livre sa vision des faits et tente de les expliquer.
Le sous-titre « contre l'économie cannibale » résume assez mal ce livre en ce qu'il ne développe pas ce point : ce témoignage reste un témoignage et n'est en aucun cas un manifeste argumenté contre les dérives actuelles de l'économie. Cette promesse non tenue m'a déçue.

Le lecteur y comprend qu'en 2004 Arcelor est le premier producteur mondial d'acier. A son arrivée Monsieur MITTAL va lancer un programme de fermetures de sites, afin de créer une pénurie pour que les cours de l'acier remontent.
L'un des sites choisis pour être fermé est Florange (pourquoi Florange ?) : les élus en pleine campagne présidentielle vont se pencher à son chevet. Mais la nouvelle équipe élue au printemps 2012 va refuser la nationalisation pourtant promise et seule capable de sauver l'usine. Pourquoi ? Selon Monsieur MARTIN, le premier ministre AYRAULT c'est servi de Florange pour « avoir la peau » du ministre MONTEBOURG (présenté de façon assez sympathique) : constat très cynique et qui fait froid dans le dos du lecteur s'il s'agit de la réelle explication de tout ce gâchis.

Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : « Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? » Mais ils ne semblent pas beaucoup s’interroger sur ce qu’ils font, eux,