MA Editions (13/11/2013)
2.71/5   14 notes
Le jeune August a de la chance : sa mère Paula est la soeur d'Adolphe Hitler, chancelier du IIIe Reich. En ces temps troublés de guerre mondiale, son statut de neveu du Führer lui permet d'échapper aux Jeunesses Hitlériennes et de ne pas servir de chair à canon sur le Front Est. Mais August ressemble trait pour trait aux caricatures du Juif propagées par les nazis. Suite à un concours de circonstances, il est arrêté puis torturé par la Gestapo.
Incapable de p... >Voir plus
Que lire après Neveu d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il faut beaucoup plus que des années de recherche et une passion pour son sujet pour faire un bon livre. C'est le constat que nous devons faire à la suite de la lecture du premier roman de Bob Martin, Neveu d'Hitler.

Ce neveu inventé de toutes pièces pour les besoins du roman, fils de Paula, la soeur du Führer, n'a physiquement rien de l'Aryen typique et tout du Juif qu'on retrouve dans les caricatures, si bien qu'il sera considéré comme tel à la faveur des circonstances.

August avait pourtant échappé aux Jeunesses hitlériennes et à l'armée grâce à ses origines et réussi à passer quasi inaperçu jusqu'à ce moment où il se voit incapable de prouver son identité. Avec la tête qu'il a, il n'y a aucun doute, il est bon pour le camp de concentration et la chambre à gaz.

Et c'est cette longue descente aux enfers qui nous est racontée avec force détails dans ce « roman et plus », comme le désigne son auteur, lequel est ponctué de chapitres explicatifs afin de bien situer le lecteur et lui donner un aperçu des protagonistes de la solution finale.

Cela donne un livre touffu dont la partie documentaire est beaucoup plus intéressante que le roman lui-même, lequel a plutôt l'air d'un brouillon tant il comporte de nombreux problèmes de construction de phrases (trop courtes ou nettement trop longues). de plus, l'écriture est banale, sans style, sans surprise, ce qui s'ajoute au problème de la mise en page. En effet, pour limiter le nombre de pages (le livre en compte tout de même plus de 400), l'éditeur n'a pas hésité à utiliser l'espace au maximum. Les marges ont donc été réduites, ce qui n'aide en rien la lecture ardue de cette histoire déjà complexe par sa forme.

Il n'est pas facile de revisiter l'Histoire. Jean-François Benoit l'a prouvé récemment avec le dernier jour d'Adolf. Et pourtant, d'autres ont réussi, notamment John Boyne avec le garçon au pyjama rayé.

Mais pour cela, il faut laisser place à la fiction, pas seulement l'utiliser pour insérer avec une certaine liberté des personnages sous prétexte de raconter un certain pan de l'Histoire. C'est probablement le problème majeur de Neveu d'Hitler, à savoir une volonté de demeurer dans les faits historiques doublée du besoin de mentionner ceux-ci afin qu'on ne doute pas des connaissances de l'auteur sur le sujet.

Il aurait été plus agréable pour le lecteur de lire un véritable roman, élagué de la partie documentaire, certains détails pouvant fort bien se glisser dans la fiction. Pour cela, il aurait fallu que l'auteur fasse davantage confiance au lecteur et ne ressente pas le besoin de le prendre par la main, comme s'il n'avait jamais entendu parler d'Hitler.

Bob Martin avait avec ce neveu inventé un beau sujet. Mais il faut plus qu'un sujet pour faire un bon livre. Ce roman qui s'annonçait palpitant demeure un exercice de style qui pourra plaire à ceux que le sujet passionne, en autant qu'ils ne recherchent pas quelque chose de littéraire et une certaine uniformité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
La couverture seule est assez explicite quant à l'histoire qui se cache entre ces lignes. Une histoire basée sur la Seconde Guerre Mondiale (et oui, encore, elle nous colle définitivement à la peau), avec une narration tout à fait inattendue, originale et fort surprenante.

Bob Martin est un féru d'histoire, particulièrement de cette monstrueuse guerre de 39-45, et son exaltation se fait parfaitement ressentir à travers ce livre. C'est grâce à un énorme travail "plus de cinq ans de recherche, de la lecture de centaines d'ouvrages spécialisés et du visionnage de milliers d'heures de documentaires" qu'il a pu retranscrire avec parcimonie et minutie le vrai contexte de cette époque en y ajoutant sa fiction personnelle.

Le Neveu d'Hitler alterne une partie narration de l'histoire centrale puis une seconde partie documentaire, où l'auteur explicite et apprend au lecteur de nombreux détails très intéressants sur cette période de guerre. Malheureusement, les parties étaient assez longuets, des chapitres plus fréquents et récurrents auraient permis de réguler plus aisément notre lecture.

Avant de débuter ce livre, il faut connaître un minimum l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ses grands événements, ses conséquences et ses responsables. Même si une totale connaissance n'est pas obligatoire, son rôle est d'aider plus facilement à la compréhension d'un tel ouvrage.

Le livre en lui-même est bien construit, très agréable à lire, fort intéressant (notamment les parties documentaires), mais facilement ordinaire. Hormis le personnage central qui détonne de tous les ouvrages identiques que j'ai pu lire jusqu'ici, l'histoire en elle-même reste la même, retrace les grands axes de l'histoire, sans pour autant sortir du lot. Ce roman penche beaucoup plus sur le documentaire que sur la fiction... mais une qualité lui est propre : il fait douter le lecteur sur la vraie identité du neveu d'Hitler.

L'horreur dans toute sa splendeur se dégage bien de ce livre, les sentiments les plus horrifiants sont mis à nus sous le regard terrifié du lecteur. Une réalité bien représentée, poignante et étonnante qui ne laisse personne de marbre. Mais un schéma narratif déjà vu, assez soporifique pour ma part, mais qui devrait sans doute plaire aux férus d'histoire. Je félicite néanmoins grandement Bob Martin pour son travail acharné, sa passion dévorante et communicative et l"impressionnante masse d'informations qu'il a pu nous transmettre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Voila un ouvrage qui m'a plu,bien que ce soit une fiction.Ce livre est ecrit comme un scenario de cinema;lire le recit,c'est le voir dans son esprit ,les descriptions sont tellement realistes,qu'on s'y croirait;c'est comme si les evenements se deroulaient devant mes yeux.
Bonne lecture a toux ceux qui oseront
Lu en Février 2018
Livre mêlant fiction et pages documentaires pour appuyer son inspiration de faits réels et replacer les actions dans l'histoire qui malheureusement est démentie par certaines personnes dans la réalité.
Par piston, on peut échapper à certains mouvements. C'est ce que fait le "neveu d'Hitler" qui échappe à des actions difficilement supportables, même lui l'avoue.
Mais il oublie sa carte d'identité et se retrouve à subir les persécutions de la Seconde Guerre Mondiale.

Notre vie est heureusement faite de choix et le respect d'autrui quelle que soit les différences est présent.
J'adore les romans historiques, mais là.... Même le côté "roman" du livre est lourd car il n'est qu'un prétexte à la description de cette terrible page de l'Histoire: L'Holocauste. Jusqu'à l'arrivé d'August au camp d'Auschwitz, je m'astreignais à lire. À partir de son internement, le récit d'August est devenu plus littéraire et donc plus agréable à lire. de tous les livres lus sur le sujet, il est celui à lire afin de nous persuader d'éviter de perpétuer l'histoire. Les émotions du personnage est d'écrit de façon réaliste, poignant et combien atroce... J'en ai fait des cauchemars... À lire pour en suite partager.

Un ami n'est pas juif, catholique ou protestant. Un ami est un ami, on l'aime pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. A la vie, à la mort, même si son dieu possède un autre nom, même si son église s'appelle une synagogue. Amis, nous le sommes, et nos destins le sont également.
Chaque seconde dure une minute, chaque minute dure une heure. Le temps prend son temps, je dois tuer le temps avant que le temps ne me tue.
Mais ici, nous sommes les seuls au monde à frayer avec Lucifer et ses flammes éternelles...
Notre obsession, notre véritable hantise ne sont pas tant la souffrance physique mais la douleur psychologique... tellement plus lourde à supporter et à vivre. D'un côté, il est impensable de refuser cette mission, à moins de vouloir se suicider. De l'autre, nous sommes conscients qu'à travers ce que nous faisons, nous sommes les complices à part entière de la politique d'extermination des nazis...
Oui, c'est la triste réalité, l'insoutenable vértié: nous, les membres du Sonderkommando, sommes les rouages indispensables de l'instrument à éradiquer.
... sommes-nous certains pour autant d'être vaccinés contre la folie ? Avons-nous l'assurance que celle-ci ne reviendra jamais ? Est-ce que l'ensemble des nations, même les moins concernés, vont en tirer une leçon historique ?
... maintenant nous savons ce que nous faisons, et nous le saurons d'autant plus avec ce que cette guerre va dévoiler aux yeux et à la conscience de tous.
C'est con, la nature humaine. Même lorsque notre organisme subit ce qu'il y a de plus inimaginable au niveau du mal, des pulsions comme manger et boire s'accrochent et subsistent.