Éditeur : Seuil Jeunesse (25/10/2018)
Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël.
Enfin, normalement...

Colibrille
  25 octobre 2019
Tombé dans la neige, un paquet cadeau suscite bien des convoitises parmi les animaux de la forêt. Heureusement, le sage hibou trouve une solution qui devrait convenir à tous. A moins qu'un rusé renard ne vienne fourrer son nez là-dedans...
Dans ce joyeux album, on est tour à tour intrigué et amusé. le contenu du fameux cadeau ne nous est révélé qu'à la fin, ce qui attise forcément notre curiosité tout au long de l'histoire. On se demande bien ce qu'il peut contenir : une peluche, un gâteau, un jouet, des lunettes...? Tant de possibilités nous passent par la tête qu'on finit par attendre sagement la chute de l'histoire. Et pour finir, la réponse est tout autre ! Elle amène beaucoup d'humour, nous faisant voir l'histoire d'un autre oeil. La morale de cette histoire pourrait être : tel est pris qui croyait prendre !
A travers cet album, l'auteur aborde le thème du partage et, si on extrapole un peu, de la consommation : est-il si important de posséder ? Ne vaut-il mieux pas partager ? A-t-on vraiment besoin de ce qu'on possède ? Une réflexion bienvenue dans notre monde consumériste !
Pixie-Flore
  23 février 2019
Tout le monde reçoit-il des cadeaux à Noël ? Pas les animaux sauvages en tout cas. Mais, un jour, un paquet tombe dans la forêt. A qui est-il destiné et qu'est-ce qu'il contient ?

"Pas de cadeau pour les bêtes" est une histoire de Noël qui sort des sentiers battus. Pas de gros bonhomme au chapeau pointu, pas de clichés et beaucoup d'humour. Le cadeau n'est qu'un prétexte au rassemblement pour finalement découvrir que fêter Noël, c'est d'abord partager des moments ensemble.
Trampoline
  09 novembre 2019
Un cadeau tombé du traineau du Père Noël sème la discorde chez les animaux de la forêt. Heureusement que le hibou fait toujours preuve de sagesse !
Un album de Noël sympathique mais un peu classique.

Ricochet   14 janvier 2019
Voici une jolie leçon de vie, livrée dans un joli paquet d’humour et de surprises, ce qui devrait grandement charmer les jeunes lecteurs !
Pixie-FlorePixie-Flore   22 février 2019
Le hibou avait dit qu'il monterait la garde jusqu'à minuit.
Il était sage mais il était vieux et fatigué.
Bientôt, ses yeux se fermèrent.
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
"Ce cadeau est pour tous les animaux de la forêt. alors ce soir, à minuit, je l'ouvrirai devant vous. Si on peut le partager, on le partagera. Sinon, chacun aura le droit de l'avoir à tour de rôle."
Tout le monde était d'accord.