AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840497301
Éditeur : Seguier Editions (11/02/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’histoire de Pierre Chevalier n’a pas d’équivalent dans le cinéma contemporain. Élevé dans la proximité de Pierre Boulez, son oncle, proche de Fanny et Gilles Deleuze dont il partage le quotidien pendant onze ans, c’est presque par hasard qu’il devient l’une des personnalités les plus marquantes de la télévision et du cinéma français des années 1990.

En dirigeant pendant douze ans l’unité Fiction d’Arte France, c’est près de 350 téléfilms que Pierre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  06 juillet 2017
Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, le Péril jeune de Cédric Kaplisch, Les Roseaux sauvages d'André Téchiné, Beau travail de Claire Denis, Ressources humaines de Laurent Cantet ou L'Amant de Lady Chatterley de Pascale Ferran : si tous ces grands films emblématiques du cinéma français ont pu avoir une belle carrière en salles, ils le doivent à Pierre Chevallier l'homme qui a fait un bien fou à la fiction française des années 90. Grace notamment à la série « Tous les garçons et les filles de leur âge », dont il fut le producteur pendant douze ans.
Directeur de l'unité fiction d'ARTE France, Pierre Chevallier est sans doute l'une des personnalités les plus marquantes de la télévision et du cinéma français des années 90.
Portrait - Pierre Chevalier ou la noblesse de la création audiovisuelle
Neveu et fils spirituel ( tel qu'il le définit) de Pierre Boulez, ami intime de Fanny et Gilles Deleuze et directeur de l'unité Fictions d'Arte pendant douze ans, Pierre Chevalier a un parcours de vie très singulier que l'on découvre dans un livre d'entretiens passionnant, publié récemment aux éditions Séguier.
"Vivre avec quelqu'un ou éprouver un sentiment, de la passion, pour moi c'était descendre. C'est terrible."
Ce livre d'entretiens menés par Philippe Martin producteur de cinéma, et fondateur des Films Pelléas, met en lumière un homme attachant et insaisissable, pas toujours aimable, qui met la création artistique comme pilier principal de sa vie, bien avant une vie privée qu'il n'a jamais cherché à prioriser.
Pierre Chevalier a également travaillé à la Villa Médicis, comme conseiller artistique à l'Académie de France à Rome.
Bref, le portrait salutaire et assez étonnant d'un homme de l'ombre, aussi complexe qu'attachant, dont une immense partie de sa carrière et de sa vie intime aura été entièrement dévouée aux artistes et à la création.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BazartBazart   04 juillet 2017
« De tous ceux que j’ai fréquenté, c’est celui des gens du monde qui me convenait le mieux. Je vous le dis, mais c’est une chose que je ne comprends pas moi-même. Je ne me qualifie pas de mondain, simplement je me dis que j’ai une vraie attirance pour le vide, et ces gens sont souvent vides, dans leurs affects et leurs rapports au monde. »
Commenter  J’apprécie          50
SeguierSeguier   16 février 2017
L’histoire de Pierre Chevalier n’a pas d’équivalent dans le cinéma contemporain. Élevé dans la proximité de Pierre Boulez, son oncle, proche de Fanny et Gilles Deleuze dont il partage le quotidien pendant onze ans, c’est presque par hasard qu’il devient l’une des personnalités les plus marquantes de la télévision et du cinéma français des années 1990.

En dirigeant pendant douze ans l’unité Fiction d’Arte France, c’est près de 350 téléfilms que Pierre Chevalier fait exister, collaborant avec plus de 250 cinéastes. Sa réussite est telle que de nombreux films initialement prévus pour la télévision sortiront au cinéma, tels Marius et Jeannette, Le Péril jeune, Les Roseaux sauvages ou L’Amant de Lady Chatterley.

Comment Pierre Chevalier a-t-il découvert toute une génération de cinéastes ? Quels combats a-t-il dû mener ? Quelle était sa méthode pour lancer un nouveau film tous les treize jours pendant plus de dix ans ? Ce livre d’entretiens dresse le portrait d’un homme de l’ombre aussi complexe qu’attachant, dont l’essentiel de la vie aura été consacré aux artistes et à la création.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BazartBazart   04 juillet 2017
Vivre avec quelqu'un ou éprouver un sentiment, de la passion, pour moi c'était descendre. C'est terrible."
Commenter  J’apprécie          00
Video de Philippe Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Martin
Philippe Martin : "Je comprends le doute des écologistes" .Retrouvez chaque jour à midi les déclarations politiques de la matinée qu'il ne fallait pas manquer. | Retrouvez sur notre site toutes les vidéos du Nouvel Observateur
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
4980 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre