AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2372730495
Éditeur : éditions des éléphants (15/03/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une déclaration d’amour d’un parent à son enfant. Un papa ou une maman s’adresse à son enfant tout juste né. Se projetant dans l’avenir, il imagine tous les possibles, et l’être merveilleux qu’il sera en grandissant. Et quoi qu’il arrive : « Je prendrai soin de toi, tu prendras soin de moi, et je t’aimerai, qui que tu deviennes ».
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Poniel
  07 mai 2018
« Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras. »
Cette simple phrase peut résumer cet album. En effet, à travers les 40 pages qui le composent, un parent va expliquer à son tout jeune enfant les interrogations qu'il a au sujet de son avenir. Ce parent essaye d'imaginer ce que son enfant pourra faire comme métier plus tard, les causes qu'il pourra défendre.
A travers tout le texte, on sent l'amour inconditionnel de ce parent pour son enfant, qui explique d'ailleurs que peu importe les choix que l'enfant fera, il l'aimera toujours et lui fait confiance pour faire les bons choix, ceux qui rendront l'enfant heureux.
J'ai trouvé l'idée de cet album originale et super mignonne. Quel jeune parent n'a pas cherché à imaginer ce que pourrait bien faire son enfant plus tard ? A travers ce livre, ceux sont tous les questionnements des parents qui sont mis en images et expliqués de façon simple et tendre aux plus jeunes enfants. le message final est clair et rassurant : peu importe ce que tu choisiras, je t'aimerai.
Le texte d'Emily Winfield Martin est touchant et juste. Il n'est pas très long et ne représente que quelques mots par double-pages. On s'adresse à un très jeune public pour cet album, alors il ne faut pas que ce soit trop long.
Au niveau des illustrations, également par Emily Winfield Martin, je dirais que c'est un style qu'on aime ou que l'on déteste. Ca passe ou ça casse. Moi qui habituellement ne suis pas trop fan de ce style d'illustrations, j'ai trouvé qu'ici cela rendait vraiment bien. Contrairement à ce que j'avais craint, l'ensemble ne fait pas du tout "kitch".
Voici donc un bien joli album à mettre dans les mains des jeunes enfants, et des jeunes parents !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  25 mars 2018
L'arrivée d'un enfant est toujours une surprise. A quoi va-t-il ressembler ? Quel va être son caractère ? Et ses intérêts ?
Même une fois là avec nous, on ne manque pas de s'interroger sur son identité en construction...
A partir d'un questionnement, l'auteur déploie les multiples possibilités qui s'offrent à lui jusqu'à nous suggérer de lâcher prise, de ne plus projeter nos attentes mais de le laisser se construire.
Car quelque soit ses choix et sa trajectoire, le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son enfant est la confiance et lui apporter un amour sans condition.
Le récit offre un cheminement réflexif, avec des illustrations douces, tendres et poétiques qui nous plongent dans l'enfance, un temps où tout est encore possible.
Un beau livre à personnaliser grâce à la première page qui permet de noter le nom du destinataire du livre.
A offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Nadael
  21 mars 2018
Cet album, c'est l'amour immense d'un parent pour son enfant, c'est son regard posé sur lui, bienveillant et plein de tendresse, c'est une douce rêverie sur l'avenir de ce petit être qui deviendra grand. Naturellement, il fera de sa vie ce qu'il souhaite. Évidemment, l'incommensurable amour ne faiblira jamais.
Les mots beaux et sensibles sont enveloppants, les dessins surannés ont un charme fou. Les questions, qui n'appellent pas de réponse, s'égrènent telles des ritournelles :« Te lèveras-tu pour combattre l'injustice?… Jouera-tu une mélodie que toi seul sais jouer ?… Raconteras-tu une histoire que toi seul connais?… Apprendras-tu à voler, pour prendre de la hauteur?… » Les pensées sont assurées et pleines de sagesse.
Au fil des pages, filles et garçons d'âges de personnalités et d'ethnies différents jouent observent sourient se déguisent aident partagent reçoivent font de la musique de la couture de la peinture racontent des histoires jardinent se balancent imaginent créent explorent lisent, et s'interrogent, eux aussi.
Une déclaration d'amour merveilleuse à lire et à regarder avec son enfant blotti contre soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Boom
  21 mars 2018
Il est à faire découvrir dès 2 ans et je pense qu'il émerveillera les plus jeunes qui n'hésiteront pas à entrer dans l'histoire qui leur est adressée. Il s'agit d'une chronique très courte car l'album n'est pas non plus très long et parce que vous dire qu'il est magnifique est tout simplement suffisant. A ne pas manquer, achetez-le, offrez-le, partagez-le mais surtout, faites un maximum de bruit autour de sa sortie !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PonielPoniel   07 mai 2018
C'est la toute première fois,
Que tu es toi,
Alors je me demande
Quelles choses merveilleuses tu accompliras.
Commenter  J’apprécie          40
NadaelNadael   21 mars 2018
Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : identitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
986 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre