Critique de gill

Cette fois, c'est du lourd !
Voilà que ma boîte aux lettres a définitivement pris un air penché.
Voilà que mon facteur prend des airs froissés.
Il paraîtrait que le dernier envoi de la "masse critique" lui ait déformé la plus belle de ses sacoches en cuir.
En voilà des histoires pour un peu plus de 1500 pages, pour 1 kilo 700 gr de littérature prise dans le filet, dans le meilleur du genre, dans l'imagination d'un vieux barbu aux airs de pêcheur dont les premiers textes mettaient en scène un super-héros venu de l'espace ...
Garizan, le guerrier de métal, un cerveau dans un bocal !
Le fanzine sollicité, et son éditeur, ayant disparu avant même d'avoir publié un seul récit des aventures de Garizan, George R.R. Martin dit avoir été, au début, le seul public de ses histoires.
Aujourd'hui, par la magie de l'image, le voilà juché sur un trône de fer !
Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'homme est plus qu'un scénariste génial, plus qu'un écrivain chanceux.
Sa plume est celle d'un conteur, d'un enchanteur, d'un arpenteur de mondes ...
Ce qui frappe, dès les premiers textes, dès la première lecture, c'est la maîtrise des mot, le caractère stylisé de leur construction.
La beauté du verbe n'est pas ici laissée pour compte, jamais n'est négligée ou abandonnée au profit du plus petit rebondissement dans le récit.
Pourtant le récit ne se le tient pas pour dit et n'en finit pas, chez son lecteur, d'échafauder intérêt, étonnement et admiration.
"Jetez-donc un regard sur mes textes de jeunesse, si vous l'osez" !
Avec ce gros ouvrage, George R.R. Martin lance un défi à tout amateur d'imaginaire.
Et ses éditeurs savent ensuite se faire plus rassurants : "winter is coming" - Quoi de mieux que l'un des écrivains les plus créatifs de notre époque pour passer l'hiver au chaud ?
- Biographie - nouvelles et scénarios inédits -
"R. R. étrospectives" est une somme, un livre passionnant dont il serait présomptueux de prétendre faire le tour en un seul mois.
Pourtant la lassitude ne s'installe pas à la lecture.
L'anthologie, recueil d'un peu plus de trente cinq textes, est entrecoupée de neuf moments privilégiés où George R. R. Martin se raconte.
Ce qui lui insuffle du rythme.
Cet ouvrage est le point d'orgue d'une belle réédition de l'oeuvre du maître par la maison "Pygmalion".
Je la remercie pour ce beau morceau de littérature offert.
"Summer is coming" - La belle saison pointant déjà le nez, il n'est pas impossible qu'à l'avenir quelques grains de sable s'insinuent entre les pages de ce livre ...