Critique de Anthea7

L'édition original de ce roman (Fevre Dream) date de 1982. Rêve de Févre est une réédition de Riverdream parus en 2005 en France.
J'ai pu lire ce grâce à l'opération Masse critique d'octobre. Moi qui pensais le lire en maximum 10 jours, je me suis bien planté…..
Le texte est très dense et riche, il fourmille de détails. Non seulement George R.R. MARTIN revisite un mythe très connu mais en plus il nous fait vivre la vie du Mississippi à l'époque où les bateaux à aube en étaient les rois. Il nous emmène à l'aventure dans un de ces bateaux et ne nous cache pas grand-chose de la vie à bord… Entre un capitaine au caractère bien trempé qui fait un pacte à la Faust et son nouvelle associé plein de secret, on ne s'ennuie pas. En plus de la superbe description du Mississippi et des légendes quelques légendes du fleuve, l'action est bien présente.
J'ai découvert dans ce livre quelques clins d'oeil à une autrice dont j'apprécie beaucoup les textes mais par peur de spoiler (un peu) je ne vous donnerai pas son nom.
Comme dit plus haut, le texte est dense. Il y a des phrases qui font 8 lignes et des description à couper le souffle sans compter les détails (je n'ose pas imaginer le nombre d'heure de recherche pour ce roman). On se retrouve vraiment plongé dans le monde du fleuve et dans le New Orléans du 19ème siècle.
N'ayant pas lu Game of Thrones, je ne peux pas comparer mais vous trouverez dans Rêve de Févre de l'action, de la manipulation et de l'hémoglobine tout en voyageant le long du Mississippi….. que demander de plus ? Ah oui c'est une lecture parfaite pour la période d'Halloween.
Merci à Babelio et au edition Pygmalion pour cette belle découverte