Presses Universitaires de France (01/03/2004)
4.11/5   28 notes
Qu'est-ce qu’une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ?

La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue... >Voir plus
Que lire après Grammaire méthodique du françaisVoir plus
Un manuel de grammaire de référence, complet, abordant toutes les formes et les dimensions de la langue française. Un manuel qui nous montre aussi que cette langue est sacrément tordue, complexe et ambiguë, et qu'il n'est pas toujours facile, même pour des experts, comme le sont les auteurs de ce guide, d'expliquer clairement et simplement toutes les subtilités d'une langue.
Il s'agit, malgré tout, d'un complément indispensable pour tout ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de notre foutue langue!
Ma bible!
D'accord c'est un ouvrage très technique et complexe, j'en convient, mais il a néanmoins le mérite d'être exhaustif. Un doute sur une règle de grammaire spécifique? En deux temps trois mouvements, vous avez la réponse (bon parfois il faut relire trois fois le paragraphe en question en tentant de déchiffrer le style très technique propre aux grammairiens, mais on finit pas s'y habituer). Bref, un ouvrage indispensable pour ceux et celles qui veulent maîtriser toutes les subtilités de la langue française, qui à mes yeux, est l'une des plus difficiles à apprendre.
Étant en licence de Lettres, la grammaire a une place très importante dans mon cursus. Conseillée par l'une de mes professeure, je me le suis procurée en août 2020. D'abord perplexe sur son efficacité, c'est une fois les cours commencés que j'ai compris qu'il serait un de mes alliés pendant les trois années. Très complémentaire des cours que l'on nous fait en faculté, les principes expliqués dans cette grammaire sont très clairs et faciles à comprendre.

* Je tiens à préciser que je ne l'ai pas lu de bout en bout. Je me suis seulement attardée sur les passages dont j'avais besoin à un moment précis *
Cette grammaire est une petite merveille, malgré ses quasi 1200 pages, elle résume tous les aspects de la langue française de façon claire et ordonnée: se basant sur les dernières recherche, elle commence par aborder les rapports entre oral et écrit, y compris dans la poésie.
Puis vient la phrase simple, dans ses aspects les plus pointus;
puis la phrase complexe avec toutes les subordonnées, juxtaposées, etc, ...
Et enfin la grammaire de texte, au delà de la phrase.
Le propos est limpide tout en étant presque exhaustif, rédigé par les plus grands spécialistes de la langue française.
C'est un outil de travail, de réflexion, d'approfondissement et surtout de compréhension poussée de notre outil de communication !
Indispensable. Selon moi, la meilleure grammaire : complète et claire.

Dans la catégorie : Grammaires de françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Grammaires de français (17)