C'est un livre surprenant. A la fois classique et détonant dans les bouquins sur les vampires que j'ai pu lire.

Tout au plus trouvera-t-on quelques similitudes avec la série d'Anne Rice, dans les rivalités. Et une ambiance à la S. King et son Salem, aussi.

Mais les vampires de Martin ont un truc bien à eux. Comme beaucoup de personnages de Martin, en fait. Ils sont originaux, spéciaux.

Que ce soit Joshua, Damon, le "Cap'taine Marsh", ou les personnages secondaires comme Toby ou Valérie, ils sont bien décrits, bien caractérisés, profonds, et surtout surtout, très cohérents.

La première partie (moitié) se déroule au rythme langoureux du Mississippi, dans la touffeur des plantations esclavagistes, aussi. On découvre tous les personnages, avec le dandy Joshua, d'une classe impeccable, qui survole tout ce petit monde de plusieurs coudées. J'ai enlevé une demi-étoile parce que c'était un peu long à démarrer, pour moi.

Marsh, personnage haut en couleurs, est attachant dans sa "bourritude", lol, c'est le seul qui restera "tout d'une pièce" du début à la fin du bouquin. (ah non pardon, j'ai oublié Billy, l'affreux Billy...)

A partir de la moitié, je n'ai plus pu le lâcher. Tout part en vrille et les personnages se révèlent, sous les vernis divers.
On sombre dans la noirceur la plus totale. J'ai failli faire une citation de Marsh illustrant cela, mais je me suis dit que ce serait "spoiler" que de la mettre, donc je me suis abstenue.

Après "Les Elfes", j'ai donc continué dans la gore-itude, parce que Martin, on le savait, ne fait pas dans la dentelle quand il se met à l'étripage général...
C'est à la fois passionnant et révulsant, digne des meilleurs films d'horreur, je suis d'ailleurs assez étonnée qu'on n'ait pas encore une adaptation cinéma de tout ça ! En bref, c'était le top dans l'horrible !

Si je ne suis pas arrivée à lire GoT, ça se confirme, j'aime l'auteur Martin en dehors de son hit, et le fait que maintenant ses autres bouquins soient édités en France grâce à son succès bah, pour moi, c'est vraiment tout bénef !
Ayant une sainte horreur du terme "Bit-lit" et de toute la littérature post-twilight mettant en scène de gentils vampires amoureux dont la peau scintille au soleil, il est difficile de retrouver des vampires de la même trempe que notre cher Comte Dracula de Bram Stoker.

Quelle joie ce fut donc pour moi de lire Riverdream ! le non moins célèbre G.R.R.Martin, auteur de l'excellentissime série Game of Thrones, ne m'a pas fait hésiter un seul instant à me procurer ce roman. Son style d'écriture est toujours aussi prenant et s'adapte au niveau de ses personnages, passant des termes snobes aux insultes, avec classe néanmoins.

Sur fond d'esclavagisme du XIXe siècle et de courses de vapeurs sur le Mississippi dans une Amérique encore active de plantations et de cannes à sucre, de brigands et de putes, le fil de l'histoire est parfaitement maîtrisé et nous emporte dans cet univers.

Les personnages sont toujours profonds et attachants bien que le manichéisme ne soit pas leur fort. Pourtant, vers le milieu du livre, l'intrigue s'essouffle mais ce afin de repartir de plus belle. Et je pense, maintenant que je l'ai fini, que ce passage était de toute évidence voulu car il nous plonge dans le même désespoir que notre bon vieux Capitaine Marsh, ce "crénom de salopard" de protagoniste (pour reprendre ses insultes fétiches). Car, à aucun moment, je n'ai réussi à entr'apercevoir la fin, pensant même à plusieurs reprises rester...sur ma faim. Mais non ! C'est sans compter notre cher Martin que de penser de la sorte. Il sait toujours nous conduire là où il faut. Et avec le même délice.

Avis aux amateurs, je n'en dis pas plus pour que vous ayez une soif de lecture à en croquer à pleine dent !
Un gros coup de coeur pour ce livre de George R.R. Martin !!!

Quand on lit George R.R. Martin, on pense tout de suite à la sage du Trône de fer et bien ici George R.R. Martin, c'est attaqué aux vampires et nous livre sa vison des vampires.

Nous sommes ici sur le Mississippi entre 1857 et 1870, c'est entre ces deux dates que va se dérouler notre histoire. Cette histoire qui ce déroule au temps de l'esclavagisme et de la toute puissance des vapeurs. En effet, tout au long de ce livre, nous allons découvrir la vie à bord de ces majestueux bateaux à aubes. Mais c'est surtout la rencontre entre nos deux héros, Abner Marsh et Joshua York.

Nos deux protagonistes :
Abner Marsh, capitaine et propriétaire d'une petite compagnie avec quelques bateaux qui ne va très bien, il est sur le point de faire faillite. Il ne lui reste que plus qu'un seul bateau après un hier très froid qui lui a pris les quelques bateaux dans la glace.
Joshua York, dandy anglais, riche, beau, grand et d'une pâleur à faire peur.

Tout commence quand Joshua York propose un drôle de marché au capitaine Abner Marsh : il veut s'associer avec lui et faire construire le plus beau, le plus luxueux et le plus grand vapeur de tout le Mississippi le « Rève de Fevre ». La condition est simple : capitaine Abner Marsh devra ne rien dire, ne rien voir et obéir aux ordres, car Joshua York va s'arrêter à des endroits étranges, inviter des amis encore plus étranges... ils dormiront toutes et tous le jour et festoieront la nuit, mais les rumeurs commencent à courir tout au long du Mississippi...

Après un début assez long en explications et détails de toutes sortes, l'histoire se met en place et on découvre les États-Unis de 1857, quand ces magnifiques bateaux étaient les rois de l'eau. On voit que l'auteur, George R.R. Martin, c'est beaucoup documenté. En effet les détails sont très précis et font qu'on ressort de ce livre avec plein de belles images dans la tête.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, l'auteur George R.R. Martin, a su fait monter la "pression"... Au fil des pages on en append de plus en plus sur les personnages, les révélations s'intensifient chapitre après chapitre, je dois dire que j'ai lu ce livre en peu de temps, impossible de le lâcher.
Mais ce que j'ai le plus aimé, moi qui ne suis pas habituée à lire des romans « vampire » c'est qu'ici George R.R. Martin change un peu la donne, c'est à dire qu'il nous livre un roman de vampires, mais à la sauce George R.R. Martin... certains aspects « vampire » sont totalement changés et d'autres sont nouveaux, voir inédit...
Et puis il y a ce défit, que j'ai beaucoup aimé, qui est un peu comme un fil conducteur tout au long du livre : le capitaine Abner Marsh veut absolument battre à la course « l'Éclipse » le bateau à aube le plus rapide du Mississippi.

George R.R. Martin a écrit ce roman en 1982, ce livre n'a pris aucune ride, bien au contraire !!! Il est tout à fait dans la mouvance du moment. J'ai adoré cette nouvelle vision, j'ai adoré l'écriture de George R.R. Martin, pour moi, cette lecture est une première puisque je n'avais jamais rien lu de cet auteur, je ne me suis pas lancé dans le Trône de fer... un jour peut-être, qui sait et comme il ne faut jamais dire jamais... Merci à Morgaxia pour cette LC, je n'aurais très certainement jamais lu ce livre dans ça...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Il faut des auteurs solides et doués pour réussir à prendre une idée aussi utilisée, réutilisée, travaillée et reprise encore et encore que celle des vampires et s'atteler à quelque chose d'original.
George Martin y parvient pourtant: jamais au cours de Riverdream je n'ai eu l'impression de relire une énième histoire de vampires. Non, j'ai lu une histoire prenante, avec des retournements de situations, un cadre fascinant, des personnages intéressants, certains salauds d'autres plus agréables, et il se trouve qu'il y avait des vampires dans cette histoire....
Le capitaine Abner Marsh est l'un des personnages principaux de cette histoire,propriétaire d'une compagnie de navigation fluviale ne valant à vrai dire plus grande chose et qui se trouvera suite à sa rencontre avec le mystérieux Joshua York plongé dans un combat nocturne entamé entre l'humanité et le peuple de la nuit des milliers d 'années auparavant.

Un excellent roman d'un auteur qui prouve décidément encore et encore ses talents de conteur, son génie pour créer des personnages intéressants et attachants, pour les retournements de situations sans concession et pour les livres qu'on dévore avec bonheur!
Nous sommes au bord du Mississipi, quelques années avant que ne débute la guerre de Sécession. le capitaine Abner Marsh est un homme fini, un marin sans emploi : tous les navires à vapeur qu'il a commandés ont terminé les uns après les autres à la casse et le dernier sous ses ordres n'est qu'une bicoque à peine capable de tenir l'eau. Mais le capitaine Marsh ne renonce pas. C'est un battant, un homme du fleuve et, tant qu'il lui restera un souffle, il sillonnera le Mississipi du Canada à la Nouvelle Orléans ! Et Marsh a bien raison de ne pas perdre espoir, car un miracle survient soudain en la personne de Joshua York : un mystérieux armateur prêt à dépenser une fortune pour construire le plus beau, le plus luxueux, le plus rapide des vapeurs qui navigua jamais sur le fleuve – « le Rêve de Fèvre ». Et prêt également à payer à prix d'or le capitaine qui acceptera de piloter cette merveille.

Une telle aubaine ne se refuse pas ! Et tant pis si Joshua York est décidément un homme bien curieux… S'il cite couramment la poésie de lord Byron, passe ses journées enfermé dans sa cabine, ne sort se promener sur le pont que la nuit tombée et possède d'étranges amis aux moeurs alimentaires un peu dérangeantes. D'inquiétantes rumeurs commencent rapidement à circuler sur « le Rêve de Fèvre » et l'équipage ne tarde pas à regarder avec suspicion York et ses intrigants compagnons de voyage, tandis qu'en parallèle une série de meurtres atroces ensanglante les abords de la Nouvelle Orléans – des esclaves sont retrouvés à moitié dévorés, des vagabonds disparaissent sans laisser de trace… Bien des horreurs se déclenchent dans le sillage du somptueux vapeur et quand l'obscurité tombera sur « le Rêve de Fèvre », le capitaine Abner Marsh devra faire un choix décisif : faire confiance à son dangereux employeur ou affronter seul les ténèbres.

On ne présente plus George R.R. Martin, l'auteur de la très populaire saga du « Trône de fer », mais on parle fort peu de ses oeuvres antérieures. Et c'est un tort ! Avec « Riverdream » et sa reprise originale du mythe du vampire, Martin prouve que, bien avant de connaître le succès international, il savait déjà manier la plume avec talent et mener ses intrigues en virtuose du suspense. Les fans de l'auteur se délecteront de cette plongée dans l'Amérique du XIXe siècle, à mi-chemin entre le roman historique et le récit fantastique. L'ensemble est à la fois délicieusement prenant, mais aussi d'une terrifiante noirceur – les fidèles lecteurs savent bien que Martin n'est pas du genre à ménager ses personnages et certains passages sont à déconseiller aux âmes trop sensibles. le rythme du récit, volontairement lent et entrecoupé de brusques explosions de violence, pourrait rebuter des lecteurs trop avides d'action, mais fait, à mon avis, tout le charme du roman : on sent le balancement du pont sous nos pieds, on entend le grondement du fleuve s'écrasant sur la coque, les cris des oiseaux nocturnes…

Une grande partie de l'intérêt du roman vient également de ses personnages : qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous intéressants et nuancés – à défaut d'être tous sympathiques, loin s'en faut. L'intrigue repose particulièrement sur la relation complexe liant le capitaine Abner Marsh et Joshua York : deux personnages aux caractères solidement campés, aussi dissemblables que faire se peut, mais qu'une étrange sympathie et leur amour commun pour « le Rêve de Fèvre » vont réunir. C'est en contant la naissance de leur amitié que le récit gagne en profondeur et parvient à susciter une émotion diffuse et troublante. Sans spoiler, j'avoue que l'épilogue m'a laissée la larme à l'oeil et une grosse boule coincée dans la gorge.

En conclusion, un excellent roman qui plaira autant aux amateurs de récits horrifiques qu'à ceux de romans historiques, doublé d'une très belle histoire d'amitié. Et également un très bon moyen de découvrir la bibliographie de George R.R. Martin, si vous avez la flemme de vous plonger dans l'excellente – mais hélas fort longue – saga du « Trône de fer ».
Imaginez une aventure qui se déroule sur les méandres du Mississippi. Attendez-vous à découvrir un pan de la culture des pionniers du Nouveau Monde bien peu mis en avant (les vapeurs, leur mode de fonctionnement, le mode de vie qu'implique leur activité). Voici tout le programme qu'offrent un peu plus de 300 pages de bonheur.
Que les adeptes de fantasy se rassurent car le fonds fantaisiste, vampirique (comme d'aucuns diraient) est bien consistant. Les deux facettes de l'ouvrage - plutôt équilibrées - laissent la place à une intrigue rondement menée. George R. R. Martin développe déjà le trait de génie qui lui sera reconnu lors de la publication du Trône de Fer. Si le scénario met quelques temps à démarrer, les personnages mettent déjà l'eau à la bouche du lecteur. Si le nombre ira croissant, ceux-ci sont attachants et présentent des profils variés.
En un mot : une réussite totale ! le scénario est idéal pour convaincre des débutants dans le genre fantasy. Les clins d'oeil à Bram Stocker sont plus subtils que ceux de Anne Rice. Il faut dire aussi que l'histoire est bien plus masculine. Elle est subtile, offre plusieurs rebondissements intéressants.
Une lecture plaisante, agréable, indispensable. Les meilleurs moments resteront les passages dans lesquels l'écrivain se plait à égarer (grossièrement parfois) et à se jouer de son lecteur, pour mieux le surprendre... A lire !!
Ce roman de George R.R.Martin était sur ma pile à lire depuis un bout de temps, je l'avais acheté au salon du livre de Colmar en 2015. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai repoussé sa lecture plusieurs fois, mais après avoir lu les nouvelles de Dragon de glace, j'ai eu envie de me pencher sur ce roman qui date de 1982. le roman a quelques points communs avec Entretien avec un vampire d'Anne Rice qui lui date de 1976: les deux romans se passent en Nouvelle Orléans, les 2 vampires principaux se ressemblent au point de vue du caractère et tous les 2 renouvellent le thème des vampires même si le roman d'Anne Rice a eu beaucoup plus d'impact en ayant été le premier d'une série de romans et surtout en ayant été adapté au cinéma.

L'action de Riverdream se situe en 1857 principalement à bord du Rêve de Fèvre, un navire à vapeur dont le capitaine est Abner Marsh. Ce dernier fait affaire avec un riche homme d'affaire du nom de Joshua York pour la construction du bateau de ses rêves mais sous certaines conditions. Si les débuts de leur association se passent bien, peu à peu les moeurs de Joshua commencent à inquiéter le capitaine Marsh. L'auteur a construit son roman de manière assez traditionnelle au début avec les doutes du capitaine prenant de plus en plus d'importance et des indices semés de ci de là pour orienter le lecteur et le personnage du capitaine. Cependant, on se rend vite compte que l'on est pas dans un roman de vampire traditionnel et que les choses ne sont pas si simples.

L'ambiance du roman est vraiment à part, on a vraiment l'impression de se trouver au 19ème siècle, naviguant sur le Mississippi à bord d'un magnifique vapeur. le bateau et le fleuve sont presque des personnages à part et on se prend totalement au jeu au point de comprendre l'amour du capitaine pour son navire. L'ambiance de ce roman est pour moi un de ses gros points forts. L'univers où nous entraine George R.R.Martin est vraiment passionnant tout comme l'histoire qui évolue dans un climat de plus en plus oppressant au fil des découvertes du capitaine Marsh (y a-t'il un clin d'oeil au capitaine Marsh d'Innsmouth ?).

L'auteur a fait un travail approfondi sur ses personnages qui ne sont pas blanc ou noir. Tous sont intéressants, complexes, avec une histoire, des buts et des envies. le capitaine Marsh se révèle vite comme étant le plus attachant avec son grand coeur et ses manières un peu rustres. Cependant, tous ont leur charme et sont vraiment captivants. Il en est de même pour les nombreux personnages secondaires qui sont également très travaillés. La lutte entre les vampires Joshua York et Julian Damon se révèle passionnante offrant des moments angoissants et intenses. On a d'ailleurs du mal à quitter le roman à partir de sa seconde partie. On est en cela aidé par la plume particulièrement immersive et impeccable de l'auteur.

Enfin, l'auteur a inventé une mythologie propre des vampires en changeant pas mal de choses par rapport aux classiques vampires que l'on peut connaitre. Les vampires de George R.R.Martin ne brillent pas au soleil et ne sont pas « gentils », pourtant ils sont différents de ce à quoi on pouvait s'attendre. Il est ainsi arrivé à écrire une histoire à la fois traditionnelle et originale sur le thème des vampires.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman de George R.R. Martin qui est très bien écrit et particulièrement immersif. Ses personnages sont travaillés et au caractère bien trempé, avec une mention particulière pour Abner Marsh un personnage à part au grand coeur et à la laideur impressionnante mais qui est très attachant. Les paysages du Mississippi font rêver et donnent une ambiance particulière à l'histoire. George R.R.Martin nous montre (s'il en était besoin) avec ce très bon roman qu'il est un excellent écrivain qui existe au delà du trône de fer.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Fan de la première heure de sa saga phare le Trône de fer, avec 12 tomes lus bien avant la sortie de la série TV. Convaincue par Armageddon Rag, et récemment enchantée par son recueil Dragon de glace : ma prédilection pour ce cher George n'est désormais plus à prouver !
[...]
Voici quelques souvenirs livrés en vrac...
Une peinture des personnages : Un Capitaine très charismatique !
Un équipage qui tire aussi son épingle du jeu, et nous fait ressentir l'esprit de corps qui peut s'établir sur un bateau, avec des personnages tous sacrément bien campés.
Un mystérieux associé au regard inquiétant.
Et j'ajouterais que George R.R. Martin ne faillit pas à sa renommée désormais légendaire de nous servir des méchants bien gratinés et détestables. Si vous connaissez le Trône de fer, vous savez combien il excelle en la matière ;-)

Une bouffée d'atmosphère : Imaginez une traversée sur le Mississippi, ce fleuve incroyable, à bord de l'un de ces mythiques bateaux à roues à aubes. Je les ai imaginés, s'entrecroisant en faisant hurler leurs sifflets pour se répondre. Et j'ai même cru entendre le tchunka-tchunka-tchunka-tchunka sonore de leurs roues barattant l'eau.

Des émotions esquissées : de l'éblouissement face aux descriptions de ce bateau incroyable : le Rêve de Fevre.
Une forme de fièvre, à la lecture des nombreux et troublants poèmes répandus dans le sillage du vapeur, durant tout le récit.
De l'effroi, à l'évocation de l'Ozymandias, un bateau sombre, peint en noir, qui navigue uniquement de nuit, avec un tapis couleur de sang et des miroirs qui ne reflètent pas les damnés qui déambulent à son bord.
Et un transport renouvelé, confirmant que ce cher George est vraiment fort (fan, j'vous disais ;-) ).

Un regret éventuel : Ne pas être montée à bord pour sillonner le Mississippi sur l'un de ces vapeurs.

Un souvenir particulier : Un extrait du poème de Lord Byron, Ténèbres.

Une conclusion : Évoqué comme la rencontre entre Bram Stoker et Mark Twain par certains critiques, et par G.G.R. Martin lui même, pour moi ce roman restera une célébration à ce fleuve incroyable qu'est le Mississippi, ainsi qu'un hommage rendu à la grande époque de la navigation à vapeur, et un beau et envoûtant roman vampirique *_*
Mon meilleur compagnon dans le métro ! En un seul coup d'oeil, "paf !" je me retrouvais sur un bateau sur le Mississippi aux côtés de ce bon vieux Marsh !!
Comme bon nombre de lecteurs, j'ai choisi ce livre à cause de l'auteur. Mais miracle, dans d'autres univers George R. R. Martin excelle, et ce pour mon plus grand plaisir.
Vous découvrirez dans ce roman une aventure haletante, pleine de rebondissements, de combats, de passion et de GRANDS bateaux. Tout ça nous donne envie de chanter "Oh mon bateauuu "!
Cette histoire prend place sur le Mississippi, au coeur du XIXe siècle, à l'âge d'or des bateaux à vapeur et de l'esclavagisme. C'est dans ce contexte que l'auteur nous présente Abner Marsh, ancien capitaine à la tête d'une compagnie de vapeurs qui a récemment fait faillite. Abner a un rêve, posséder le vapeur le plus rapide et le plus grandiose du Mississippi, capable de battre à la course l'Éclipse. Un soir, à Saint-Louis, il fait la rencontre d'un étrange personnage, Joshua York, qui lui propose une association pour construire ce bateau de rêve, à la seule condition de recevoir ses amis à bord sans jamais poser de questions sur leur présence ni sur ce qu'ils font. Et c'est ainsi que commence l'épopée du Rêve de Fevre, un vapeur qui a tout pour réussir à surpasser tous les autres. Mais très vite des rumeurs vont se répandre sur les étranges habitudes nocturnes de Joshua et de ses amis, et le malheur va frapper le navire et son équipage. Abner fera tout pour conserver son rêve et ses principes intacts, malgré les drames dont il sera le témoin et l'acteur tout au long de l'ouvrage.

Encore un livre de vampires me dira-t-on. Très loin du registre connu de Georges R.R. Martin d'ailleurs, très loin du célèbre Trône de fer. Mais son talent ne se limite pas à la fantasy, et l'auteur nous prouve avec ce roman qu'il sait très bien y faire aussi en fantastique. Il nous conte cette histoire au gré des vagues ; parfois on s'embourbe dans les méandres du Mississippi, pour mieux s'exciter de ses remous quelques pages plus tard. Il n'y a aucun temps mort et jamais je ne me suis ennuyée, malgré cette langueur qui rappelle la Nouvelle-Orléans, cette atmosphère étouffante, pesante et moite qui plane sur nous tout au long du livre. On s'attache sans difficulté aux personnages, même les plus secondaires et c'est un réel plaisir de découvrir ce que pouvait être à l'époque la vie sur un vapeur comme le Rêve de Fevre. On en apprend beaucoup sur le pilotage, les chaudières, les tuyaux qu'un pilote de ce nom devait connaître pour mener son bateau à bon port. Sur l'histoire même du Mississippi, des vapeurs et de l'esclavagisme. Chaque traversée, chaque escale est une aventure unique. Et c'est dans ce contexte que l'auteur revisite le mythe du vampire, de manière assez originale selon moi. On a bien entendu notre dose d'hémoglobine, d'action, de crimes crapuleux... Mais l'essence de ce roman n'est pas là.

Alors oui, encore une histoire de vampires, mais aussi une histoire de rêve, de passion, car il s'agit bien de cela. Non seulement le rêve d'Abner Marsh de posséder le vapeur le plus magnifique et le plus rapide du Mississippi, mais également le rêve de Joshua York, de libérer et guider ses semblables vers une autre vie, pleine d'espoir. Un rêve de 330 pages que j'ai découvert et savouré avec un grand plaisir.