Éditeur : MxM Bookmark (08/07/2016)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l'excite autant qu'elle l'inquiète, risquant d'empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s'est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr. Lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Chrichrilecture
  19 janvier 2018
Inachevé
Je suis énormément déçu de ne pas connaitre l'évolution de la vie de ces deux jeunes garçons car leurs vies ne s'arrêtent pas à l'entrée de l'université. de plus je pense que leurs histoires d'amour est beaucoup trop facile personnes et aucuns obstacles ne s'y oppose un roman à l'eau de rose. Dommage car avec un peu plus de piment l'histoire aurait été plus passionnante plus touchante. le passé de Lucien aurait dû être plus développé mais reste à connaitre son avenir
EnjoyBooks
  11 avril 2017
Signes d'Anna Martin.
(Genre : Romance, Contemporain).
Editions : MxM Bookmarks
Prix : 5,99€ (ebook)
Date de parution française : 8 juillet 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Signs.
Résumé : Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l'excite autant qu'elle l'inquiète, risquant d'empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s'est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr. Luttant pour concilier la douleur d'avoir perdu un parent et son ressentiment envers l'attitude de son père, Luc le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu'un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l'une des photos de Caleb, c'est le début d'une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles. Après tout, la communication peut prendre de nombreuses formes… quand vous apprenez les signes.
Mon avis : Signes est une lecture que j'appréhendais. C'est ma première romance M/M et je ne savais pas si j'allais apprécier. Mais porté par l'engouement général, j'ai décidé de tenter. Après tout, je ne voulais pas passer à côté de quelque chose qui aurait pu me plaire. La couverture est très jolie même si elle met un peu mal à l'aise. le résumé m'avait attiré par les thèmes abordés. Au final, même si j'ai passé un bon moment, certains points m'ont un peu dérangé.
Dans un premier temps, on suit la rencontre virtuelle entre Caleb et Luc. Deux personnes totalement différentes qui vont accrocher sur un thème commun : la photo et l'art en général. Très vite, les deux garçons vont se mettre à parler sur internet en discussion instantanée. La surdité de Caleb aurait pu les éloigner, pourtant Luc va passer outre et va même commencer à apprendre la langue des signes. J'ai donc été curieux de voir comment leur relation allait évoluer. Et surtout comment l'auteur allait faire éclater cette relation au grand jour.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que je l'aurais souhaité. J'ai bien apprécié Caleb : ses problèmes sont difficiles à gérer et on ne peut pas imaginer ce qu'il vit à l'intérieur. C'est un jeune homme qui va s'ouvrir à la vie et aux sentiments. Si j'ai pu ressentir une certaine frustration émanant de son personnage (par moment), je n'ai pas été transporté davantage. Certes son histoire avec Luc est belle, mais il m'a manqué quelque chose. Luc a un passé familial douloureux et une grosse carapace, c'est avec lui que j'ai le moins accroché. Il est sympa à suivre mais sans plus. Je regrette de ne pas avoir été emporté par Luc et Caleb. Pourtant il y avait un beau potentiel et les personnages sont approfondis. Je n'ai juste pas eu le feeling.
Le rythme est bon. Les chapitres ne sont pas très longs et apportent une belle fluidité au récit. L'auteur a décidé de mettre en scène deux points de vue : celui des deux protagonistes. Il était donc intéressant de pouvoir les suivre chacun de leur côté. Mais aussi ensemble, et de voir ce que chacun ressentait sur un moment clef de leur histoire. On suit Luc et Caleb, l'évolution de leur relation et les petites difficultés qu'ils rencontrent. On est curieux et avide de savoir ce qu'il va se passer. Pourtant, j'ai eu l'impression que tout était tracé et sans surprise…
Ce qui m'a dérangé c'est la relation en elle-même. Tout va un peu trop vite pour moi, c'est presque le coup de foudre à la première rencontre. On ne prend pas tellement le temps de se connaître en vrai. Et lorsqu'ils se mettent ensemble, je n'ai pas trouvé de réelles difficultés à part la surdité de Caleb et leur coming-out respectif. Je suis peut-être dur, mais j'ai trouvé que ça manquait de piquant, d'épreuves et de difficultés. Tout est un peu trop lisse et facile. Après l'auteur traite bien ses sujets : la relation amoureuse, le coming-out, la surdité, les réseaux sociaux et la vie de famille.
Le plume de l'auteur est intéressante et fluide. Alors certes je n'ai pas ressenti grand-chose, mais cela n'empêche pas le style d'être efficace et addictif. J'ai tourné les pages avec une réelle facilité et ce n'est pas pour me déplaire. Bon, cette fin m'a totalement frustré. J'étais là, à lire tranquille, je passe mon doigt sur mon écran de liseuse et paf… c'est la fin ! Je suis un peu frustré par ce final, je pense que ça aurait mérité un petit aperçu de l'après ! Sachez que ce n'est que mon avis, que ce livre a eu de très bonnes critiques. Soit je ne suis pas le public visé, soit je suis un peu passé à côté. J'ai apprécié mais je m'attendais à mieux.
Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Glittery_books
  07 novembre 2016
C'est l'histoire de Caleb, un jeune homme de 18 ans, avec comme passion la photographie. le synopsis n'est pas tellement vrai, puisqu'on le voit très peu dans sa nouvelle école publique, c'est plus souvent chez lui, ou avec Luc. Il est sourd, et ne parle pas, seulement avec le language des signes. C'est un garçon très fort, qui est très proche de ses parents, qui les écoutent, mais qui finit par imposer ses idées au bout d'un moment. Il n'a pas réellement d'amis, sauf Luc, et puis il y a ses abonnés sur Tumblr. Parlons d'ailleurs de son Tumblr, il y poste ses photographies, et se livre dans celui ci.
Maintenant, parlons de Luc. Ah, un nouveau book boyfriend. Ce personnage est pansexuel (vous vous dites surement "pourquoi elle nous dis ça elle, on s'en fiche" mais non, les perso pansexuel sont tellement rares dans les livres, j'étais toute contente je l'avoue.) je me suis donc beaucoup reconnue en lui. Il a un look "gothique" et s'assume entièrement comme cela. Il est incroyabelement adorable avec ceux qu'il aime, il est fort mais aussi sensible... Enfin bref, j'en suis folle amoureuse quoi ! En plus nous avons les mêmes goûts musicaux, si ce n'est pas parfait ça ?
Leur rencontre se fait sur Tumblr, un message et leur amitié commence. J'ai apprécié voir leur relation qui évoluait, voir le mot "Twitter" dans un livre sans descendre ce résau social. La rencontre en vrai, face à face est tellement touchante, j'avais les yeux en coeur.
Les personnages secondaires sont aussi très interessants, très développés, ils ne sont pas mis de côté même si les personnages prinicipaux sont imposants.
Les parents de Caleb sont beaucoup attachés à leur fils, on le ressent des le début du livre. Ils se consacrent à lui, ils sont prêts à tout pour lui, et c'est adorable à voir, à lire.
En revanche, les parents de Luc.. c'est totalement différent. Sa mère est alccolique, jamais présente, et lorsqu'on la voit, on la deteste directement. Elle est égoïste. le père de Luc n'est plus là, et c'est tant mieux pour lui. Luc a un passé difficile, et une vie difficile, surtout au niveau familiale. Heureusement, il a une soeur incroyable, dévouée, adorable, qui le comprends toujours et qui le soutient. Elle aime lui faire la morale, mais pas méchamment.
Il y a son meilleur ami aussi, que j'ai detesté, mais je vous laisse découvrir pourquoi.
Cette histoire m'a touché, fait pleurer, fait rire... les personnages principaux ont tous les deux un passé difficile, mais ils ne se laissent pas abattre pour autant, et c'est un duo incroyable qu'on découvre là.
L'auteur prends le temps de mettre l'histoire en place, ce n'est pas des les premières pages qu'ils ont le coup de foudre et s'aiment profondément. J'ai adoré le passage du virtuel au réel, étant très présente sur Twitter, je me suis fais plusieurs amies et j'aime bien les rencontrer en vrai, et c'est exactement ce que je ressens lors d'un passage du virtuel au réel, la peur, l'excitation, le questionnement...
J'espère lire d'autres livres de cette auteure, j'aime beaucoup sa plume.
Je n'ai pas vraiment de points négatifs, mis à part les petits passages qui ne servent pas à grand chose, sauf montrer du doigt les gentils ou les méchants... Mais cela n'est pas dérangeant.
Lysette
  06 avril 2019
WOW...
Je viens de vivre un mini coups de coeur ! J'ai même versé ma petite larme en fin de roman...
Alors que dire ? Clairement le résumé ne sert pas ce récit, car il est d'une puissance insoupçonné.
Caleb m'a émue, mais la vraie réussite de ce livre, c'est Luc, le bon, l'extraverti et le magnifique Luc. Luc qui va tout donner à celui qu'il aime et c'est beau.
Quant au récit, il est puissant, ce livre parvient à gommer le côté M/M de l'histoire et tout ce que cela implique (coming out, acceptation, etc...) pour se concentrer sur la rencontre de deux êtres magnifiques. C'est clairement le genre de livre qui plaira aux non initiés de cette littérature, car même si le sexe est présent, il se concentre en des moments d"intimités doux et beaux.
L'autre force de ce roman, c'est de gommer le handicap et de l'utiliser afin de le normaliser. Caleb est sourd, mais a aucun moment nous n'avons une histoire larmoyante, au contraire cela apporte de la force au récit. Clairement l'auteur m'a bluffé.
J'ai aimé échapper aux clichés du genre, pas de dispute, pas de séparation, pas de bad boys, simplement de l'amour... Deux jeunes hommes que grandissent, apprennent à aimer et se dépassent ensembles, le récit n'avait pas besoin d'en faire plus !
Je recommande ce livre, pour son histoire touchante, pour ces personnages forts et pour le bonheur que ce récit procure !
Une belle réussite.
Bonne lecture à tous.
Mateiva
  22 septembre 2016
Ce roman m'a littéralement fait fondre. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et mon petit coeur en fut tout charmé.
J'ai trouvé l'histoire assez originale de part la rencontre entre nos deux protagonistes : Caleb et Luc. En effet, un partage de photo et c'est toute leur vie qui s'en trouve changée. Deux personnalités si différentes, mais qui au fond ont bien plus en commun que ce qu'ils pensent.
De cette amitié naît un sentiment plus intime, plus fort qui fait qu'avec Caleb et Luc, nous passons du virtuel au réel. Ces deux jeunes hommes sont touchants, et si Caleb est sourd, avec Luc c'est une façon bien particulière qu'ils trouveront pour communiquer. Cette façon deviendra aussi leur force, et sera peu à peu amplifiée par l'auteur au fil des pages, vous amenant vers un final parfait, mêlant habilement amour et libération, même si j'en aurais souhaité plus, plus d'eux, de leur futur.
Dans ces pages, il est question aussi des difficultés des relations humaines, de l'espoir d'un progrès pour changer sa condition, mais aussi de ce don de soi pour l'autre.
Entre Caleb et Luc les sentiments sont forts, leur relation est pure et les scènes d'amour sont superbes, délicates, tendres.
Chacun possèdent en lui des blessures, des peurs. A deux, ils les apprivoiseront pour mieux les combattre.
Ils devront passer par biens des obstacles, des désillusions, mais aussi l'espoir, pour vouloir ce qu'ils désirent. Leur force ? c'est leur amour et cette relation unique qu'ils ont. Ils feront face à leur famille et composeront ensemble leur mélodie du bonheur.
Ces faiblesses qu'ils appréhendaient au départ, cette façon qu'ils avaient de se sentir différents les rapproche. Caleb et Luc c'est aussi l'histoire d'un amour qui fait grandir, qui vous transfère doucement de l'adolescence à l'âge adulte, c'est aussi les premiers émois, les premières fois. Tout un apprentissage qu'ils feront ensemble.
La plume de l'auteur est fluide, douce, fait ressortir le meilleur de nos deux protagonistes, nous faire ressentir cet amour qui grandit en eux aussi sûrement que leur maturité. Par ses mots, nous éprouvons chaque sentiment, chaque émotion, qui traversent Caleb et Luc, et ce, à chaque étape de leur histoire, de leur apprentissage, de leur difficulté, de leur joie et de leur amour.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une histoire de coeur, d'âme qui se trouvent et se complètent. Un texte doux, malgré quelques turbulences, tendre. Un amour qui évolue au fil des pages, tout comme Caleb et Luc. de belles preuves d'attachement, des instants émouvants qui font palpiter votre coeur. Une écriture tout en délicatesse et pudeur pour une belle romance, tout simplement.
Petit plus aussi pour la couverture : sobre, parfaite, superbe.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
ChrichrilectureChrichrilecture   17 janvier 2018
Je suis un étudiant avec des notes parfaites, constamment dans les 10 % supérieurs de ma classe. Mais dans au moins quatre de mes classes, peut - être cinq, mes professeurs ne me demandent jamais de répondre à une question ou de résoudre un problème. Jamais. Je suis exclu de la portion « participation en classe » de mes notes, même si je pourrais probablement répondre s’ils m’en donnaient la chance. Il est plus facile de m’exclure que d’essayer réellement de trouver un moyen de m’impliquer. Je suis plus que mon handicap. Alors pourquoi, quand je fais la queue au cinéma et que le type qui sert du pop - corn remarque mes prothèses auditives, il a soudain besoin de disparaître dans la réserve et laisse quelqu’un d’autre s’occuper de moi ? Pourquoi les gens pensent - ils qu’ils ont besoin de parler lentement, de pointer les choses, d’écrire les choses pour être sûr que je comprends ? Pourquoi est - ce que je suis constamment traité comme un paria ? Le plus grand mensonge, c’est de croire que mon incapacité à entendre vos paroles signifie que je suis incapable de comprendre ce que vous voulez dire. Quand ma conseillère scolaire me demande : « Comment envisages-tu ton futur ? » elle veut dire : « Qui veux - tu épouser ? » Elle veut dire : « Comment élèveras-tu tes enfants ? » Elle veut dire : « Comment tes enfants apprendront - ils à être normaux, quand tu ne l’es pas ? »
ChrichrilectureChrichrilecture   15 janvier 2018
Apprendre la Langue des Signes Américaine devint le projet secret de Luc. Il ne voulait pas que ses amis à l’école sachent qu’il faisait tout cela pour un garçon qu’il avait rencontré en ligne. Un garçon qui était un artiste, beau, intelligent, gentil … et sourd. Pour une raison qu’il ignorait, avoir un projet secret pour un ami secret était la bonne chose à faire. Lorsque Caleb deviendrait réel pour lui, dans le monde réel, peut - être que l’ASL sortirait aussi du placard.
LysetteLysette   06 avril 2019
Normal. Cette idée de donner à ses parents un fils "normal" était presque une blague désormais. Il était sourd, asocial, et émotionnellement refoulé. Ajouter "gay" à l'équation n'allait pas vraiment changer leur vision du monde.
LysetteLysette   06 avril 2019
Cela aurait été mieux s'il avait pu se faire des amis grâce à des intérêts communs, plutôt qu'à cause d'un problème d'oreille interne. Cela ne suffisait pas comme base pour une amitié sincère.
LysetteLysette   06 avril 2019
Dans ce monde où tout est accessible, comment une personne incapable de communiquer avec le monde extérieur peut-elle trouver sa place ?