Critique de Masa

Masa
03 novembre 2017
J'ai horreur des effigies commerciales qui dénaturent la couverture. En bas de la très belle illustration, l'éditeur s'est senti obligé d'inclure un bordereau : “Par l'auteur du Trône de Fer”. Que ce soit des accroches comme celles-ci ou bien des commentaires d'écrivains célèbres (on en trouve à la pelle notamment signée Stephen King), ces attrapes couillons me donnent envie de passer mon chemin. Pourtant, ce qui m'a poussé à acheter ce livre – d'occasion, j'suis pas un attrape couillon –, c'est son thème : la Lycanthropie.

En résumé, il s'agit bien d'un pétard mouillé. Passer les premières pages alléchantes, l'histoire se résume à une enquête d'un duo de privés. Si les dialogues sont plutôt délectables, le récit est plat. le style est familier avec quelques vulgarités.
Cent cinquante pages, c'est ce que représente ce récit. Dans ce court volume, je déplore des passages lourds et sans intérêts. George Raymond Richard Martin (ça en fait des prénoms) sauve son bouquin grâce à une documentation sur la lycanthropie.

Un récit presque sans saveur, qui est heureusement très court. Vite lu et vite oublié. Ce texte me fait penser à une ébauche pas du tout travaillée. Seulement intéressant, si on veut passer un bon moment avec les interactions entre les différents personnages.