George R.R. Martin est tellement connu pour son oeuvre la plus célèbre, la très addictive série du Trône de fer, qu'on en oublie parfois qu'il est un écrivain des plus prolifiques qui a écrit des tas et des tas d'autres choses... C'est un triste oubli qui mérite d'être réparé, et pourquoi pas en commençant par Skin Trade?
Monsieur Flambeaux, Willie pour les intimes, est sans aucun doute le recouvreur de dettes le plus sympathique jamais écrit: miteux, certes, mais avec un excellent fond, et toujours prêt à offrir Monsieur Ciseaux à des idiots ayant trop joué avec leur carte de crédit pour leur éviter de retomber dans le même piège.
Et incidemment, c'est un lycanthrope, toujours un bon point en ce qui me concerne pour un perso! Quand une amie, tout aussi pileuse la nuit, rencontre une fin tragique, Willie se met à fureter en compagnie d'une détective privée dont le passé est tout aussi prêt à revenir à la surface.
C'est court (presque trop, accrochée comme j'étais, j'aurai bien continué!), percutant , très efficace, mêlant suspense, humour, ambiance glaçante et personnages épatants.

Bref, à lire de toute urgence!
Un roman tout simplement parfait.
Le sujet que je recherchais est totalement respecté : le loup garou. Il n'y a rien à redire, on est pas trompé sur la marchandise. A l'inverse d'autres lecteurs, la brièveté du récit ne me dérange pas. quand tout est dit et bien dit, inutile d'en rajouter pour le plaisir. Autrement dit 155 pages entièrement consacrées à la lycanthropie . le style est fluide avec quelques scènes bien trash.
En 170 pages, George R. R. Martin cisèle un petit bijou de polar fantastique, qui entremêle habilement les codes des deux genres pour créer un univers fascinant, délicieusement décadent et peuplé de personnages accrocheurs. le suspense est au niveau de l'ambiance, d'une noirceur relevée par un sens de l'humour savoureux, et la lycanthropie y est traitée de manière intéressante, à l'écart des clichés du cinéma d'horreur même si certains détails ne sont pas sans faire penser à certaines de ses plus troublantes trouvailles.
Bref : une novella à découvrir de toute urgence par tous ceux qui s'intéressent au thème !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Cette beauté (la réédition chez ActuSF) s'avale en une soirée, préface comprise. Soit, c'est une novella, une bonne grosse nouvelle, mais c'est aussi un redoutable page-turner que nous propose là George RR Martin. Une belle preuve que cet auteur, prolifique s'il en est, maîtrise parfaitement tout type d'exercice d'écriture, tout genre confondu, comme l'explique si bien Emmanuel Chastellière dans sa préface.

Je précise que je n'ai pas lu ce qui suit cette novella, car c'est la présentation d'un extrait d'un autre roman de l'auteur... or j'étais bien assez frustrée par la fin de la précédente ! Vraiment, je ne suis pas faite pour ce genre littéraire court, trop court. J'en salue pourtant la prouesse : arriver à attacher le lecteur aux personnages en si peu de pages n'est pas donné à tout le monde.

L'auteur nous entraîne dans une ville imaginaire des Etats-Unis, une ville sur le déclin, jamais nommée par ailleurs. Les descriptions, l'ambiance qui y règne m'ont immédiatement fait penser à l'univers de Stephen King, avec ces immenses abattoirs désaffectés, ses quais lugubres, ce funiculaire privé, rouillé et craquant de partout. Ambiance glauque parfaitement rendue !

Willie Flambeaux est agent de recouvrement, le métier par excellence qui hérisse : le rapace qui se nourrit de la misère des autres. Pourtant, en peu de pages GRR Martin nous montre sa profonde humanité et nous fait l'adopter. Willie qui avait rendez-vous avec son amie Jenny, arrive et renifle l'odeur du sang. Oui, vous avez bien lu, renifle. La police est déjà sur place et Willie fuit les lieux et va s'en remettre à Randi Wade, une autre amie, détective privée. Randi va enquêter, d'autant que Jenny n'est pas le seul meurtre qui frappe la ville depuis quelques temps. Et cette enquête va remuer un passé douloureux et non élucidé pour notre détective.
La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer, est devenu depuis quelques années un nom incontournable des littératures de l'Imaginaire.

Mais si on lui connait son oeuvre majeure, peu d'entre nous, surtout chez les néophytes, ont lu ses autres romans. Pourtant, celui que l'on surnomme le Tolkien Américain est un auteur productif qui se plaît à écrire aussi bien des textes courts que des romans fleuves.

Ainsi, lorsque l'on s'intéresse à sa bibliographie, on reste bouche-bée devant sa vastitude. Il ne s'est donc pas contenté d'écrire quelques nouvelles, préludes à sa célèbre saga comme L'oeuf de Dragon ou le Chevalier Errant, mais a bien d'autres écrits à son actif. D'ailleurs, les éditions ActuSF cumulent déjà quelques-uns de ses autres titres à leur catalogue. Cette année aura été notamment marquée par la sortie du recueil de nouvelles, Dragon de Glace. Une publication qui nous avait déjà fait goûter au talent multiple de cet auteur. En cette fin d'année, la maison d'édition nous régale d'une nouvelle sortie avec Skin Trade dans une version collector. Un beau-livre à glisser sous le sapin pour qui aimera lire un roman aussi glaçant qu'efficace.

William Flambeaux est un agent de recouvrement et Randi Wade, une détective privée, tous deux vont devoir s'associer pour découvrir qui perpétue d'horribles meurtres dans leur petite ville. En effet, une amie de Willy vient d'être découverte écorchée vive à son domicile. Mais, il leur faudra quand même avoir le coeur bien accroché car les atrocités ne font que commencer. Dans une ville où tout le monde se connaît, comment peut-on imaginer qu'un monstre se cache parmi eux ?

Pour qui est habitué aux longues proses de G.R.R. Martin, Skin Trade fait office de pause récréative. le voici qui s'essaye à l'écriture d'un polar fantastique. Dans ce roman qu'il a volontairement voulu court et, je lui en suis grée, il nous relate une série d'assassinats effroyables. Ceux-ci trouvent leur origine dans le passé de la ville et de ses habitants. Car derrière cette intrigue policière se dégage une atmosphère sombre et inquiétante. C'est elle qui nous happe et qui nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes du livre. Elle donne le ton au roman qui laisse monter la pression crescendo en distillant ses secrets à petites doses tout en faisant grimper petit à petit l'angoisse.

J'avoue avoir apprécié la lecture de chacune de ses pages. G.R.R. Martin signe ici un roman très immersif doublé d'une intrigue bien orchestrée... pour en savoir plus... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Je me suis surtout arrêtée devant ce livre éparpillé parmi tant d'autres lors d'une convention à cause du nom de l'auteur. Sa réputation étant parfaitement établie pour moi avec le Trône de Fer, c'était la première fois que je voyais un autre livre de cet auteur. Je voulais savoir si son talent s'étendait également à d'autres styles et le résumé était très alléchant. Mélange de polar et de fantastique, Skin Trade remplit ses promesses. le duo de choc fait parfaitement l'affaire avec une jeune détective courageuse et son "mentor/vieil ami" un peu bougon mais au grand coeur. Quant à l'intrigue, c'est tout ce que j'adore du suspens jusqu'à la fin, jamais moyen d'être sûr de son raisonnement. Un livre excellent!
C'est avec le fantastique George R.R. Martin que j'étrenne ma première chronique sur ce blog, je vous remercie donc par avance de votre indulgence pour mon vocable châtié et mon analyse pertinente.

Paru initialement en 1989 dans une compilation Dark Visions (en compagnie des illustres Stephen King et Dan Simmons), ce court roman a obtenu le World Fantasy Award de cette même année. Il faut lui reconnaître une certaine intensité malgré son contenu lapidaire qui tient en 150 pages, ce qui correspond au temps d'avaler son petit déj' sur l'échelle de vitesse de lecture de Melwasul.

Ce polar-thriller fantastique contemporain met en scène des loups-garous (pardon, des lycanthropes, l'un des héros insiste) dans une sordide histoire de meurtres qui rappelle une série noire survenue il y a vingt ans dans cette même ville. Comme j'ai été briefé sur l'importance d'éviter les spoilers, je ne vous dirais pas que l'assassin est le facteur… puisqu'il n'y en a pas dans l'histoire (j'espère que vous n'avez pas fermé cette chronique après les points de ponctuation).

Je ne céderais pas à la tentation de comparer cet amuse-gueule frivole à la puissance narrative du Trône de Fer, le contexte étant radicalement différent. Les personnages sont intéressants de part leurs failles (notamment Willie le co-héros) ce qui profite au réalisme de l'histoire. Cependant, hormis l'originalité de désavouer l'importance de la lune, tous les us et coutumes lycanthropiques sont repris (vulnérabilité à l'argent, métamorphose…). Ceci permet aux fans du genre d'être rassurés et nul doute qu'ils apprécieront cet opus rythmé.

L'univers décrit est assez sombre et gore, entre vieux manoirs et victimes « épluchées ». Quant à l'enquête menée et l'histoire en général, elles ne suscitent pas de retournement de situation inattendu à moins d'être né de la dernière pluie. Cela dit, l'ensemble reste plaisant à lire et si je n'avais qu'un seul adjectif à retenir ce serait « divertissant ».

Sur ce, je vous donne rendez-vous pour une prochaine chronique qui concernera encore G.R.R.M. mais dont le contenu est autrement plus consistant, donc dans « un certain temps ».
Lien : http://lune-et-plume.fr/skin..
Skin Trade est une novella de 170 pages environ, écrite par George R. R. Martin, rééditée en version collector aux Éditions ActuSF en décembre 2019, et j'ai eu le bonheur de la recevoir en SP. Grand merci à Jérôme et Gaëlle !

Qui dit version collector dit jolie couverture cartonnée et signet en tissu. Je salue donc le bel objet, qui se pare d'une illustration aux accents de conte old school en préface. J'avais beaucoup aimé dans le même format À la pointe de l'épée d'Ellen Kushner et j'ai également un Royaume de vent et de colères de Jean Laurent del Socorro qui patiente dans ma Montagne à Lire. Quand on les place les uns à côté des autres dans sa bibliothèque, c'est vraiment du plus bel effet, surtout quand on rêvait enfant d'avoir une immeeeeense bibliothèque à l'ancienne comme dans les films.

Skin Trade

Mais revenons à nos moutons. George R. R. Martin donc. Petit auteur méconnu mais qui monte, ayant écrit les premiers tomes d'une saga qui devrait bien marcher dans les années à venir, le trône de fer, mais également d'autres excellents textes comme le sublime roman de SF L'agonie de la lumière, le magnifique roman vampirique Rêve de Fevre, la novella de SF le Volcryn ou encore le sympathique fix-up le Voyage de Haviland Tuf. Entre autres. Entre beaucoup d'autres même. Et Skin Trade. Novella publiée pour la première fois en 1989 et ayant remporté le World Fantasy Award la même année.

Skin Trade est une novella de fantasy urbaine ou bit-lit, comme l'indique Emmanuel Chastellière dans sa sympathique préface. Un polar qui revisite le mythe du loup-garou et mêle les genres de façon plutôt sympathique et équilibrée.

Tout commence par un meurtre particulièrement atroce (et vraiment gore). Randi Wade, détective privée au caractère bien trempé et Willie Flambeaux, agent de recouvrement, décident de mener l'enquête pour des raisons qui leur sont personnelles. Car voilà que certains détails du meurtre rappellent étrangement à Randi l'assassinat de son propre père, ancien inspecteur de police. Il semblerait également que Willie ait des liens dont il ne souhaite pas mentionner l'exacte nature avec la victime.
(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..
Les métamorphes (et donc les loups-garous), j'adore ! Mais attention : je ne raffole pas de cette figure quand elle est utilisée comme élément d'épouvante dans certains films d'horreur. Non, ce que j'aime, c'est découvrir ces créatures au fil de mes lectures, leur symboliques – et, pourquoi pas, au détour d'un bon film qui creuse un peu la signification de cette ambivalence homme-animal.

Skin Trade était donc fait pour prendre place sur mes étagères. Écrite par G.R.R. Martin, cette novella a tout pour plaire ! Une écriture maîtrisée, un mélange de polar, de fantastique et de terreur. L'intrigue se déroule dans une ville qui n'aurait pas déparé dans un film noir : ville en chute libre, où le chômage explose, où la splendeur passée n'est plus que ruines et rouille. Et puis la pluie, qui tombe encore et encore, trempant les personnages principaux jusqu'aux os.

Ajoutez une détective privée – Randi – et une mort mystérieuse (une jeune handicapée massacrée dans une pièce fermée) et vous avez là le côté polar. Pour ce qui est du fantastique (on pourrait aussi parler de fantasy urbaine, puisque la figure du loup-garou est très vite démasquée (je ne spoile donc personne) mais comme elle fait partie du panthéon des créatures de la littérature fantastique, je classe la novella là-dedans. M'enfin bon, les étiquettes, hein, elles sont là surtout pour pouvoir être mélangées ! ;) ). Bref, revenons à nos loups-garous, qui sont donc l'élément fantastique du récit. Et on en croise, du loup-garou ! du « gentil » qui ne mange pas les gens aux enragés qui boulotteraient bien tout ce qui leur passe sous la dent. Avec un peu de nuance entre les deux, sinon ce n'est pas drôle.

Et pour ce qui est de la terreur, c'est tout simple. Un loup-garou qui attaque, qui dévore, ça n'a rien de très poétique. Et pour ce qui est de dépeindre la violence, G.R.R. Martin est maître, comme le savent les lecteurs de sa série le Trône de Fer [lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
un thriller fantastique qui démarre tout doucement mais monte crescendo. Un peu peur au début, le texte devient très vite addictif et on ne peut plus le lâcher. Quand à la fin, elle m'a laissée sans voix.