Sky Mundy et les dinosaures tome 2 sur 2
Michel Lafon (14/06/2018)
4.17/5   9 notes
La semaine dernière : Sky a trouvé les indices laissés par son père, disparu depuis cinq ans, et a quitté le bunker souterrain qui protège les derniers humains des dinosaures régnant à la surface. Guidée par la carte de son père, et accompagnée de son meilleur ami Shaun, elle a pris la route du lac Michigan, dans l'espoir de sauver l'humanité.

Aujourd'hui : Après avoir échappé de justesse aux dinosaures qui veulent la dévorer et aux soldats qui la po... >Voir plus
Que lire après Sky Mundy et les dinosaures, tome 2Voir plus

Les Mythics

Patricia Lyfoung

4.04★ (1839)

19 tomes

C'est avec joie et appréhension que je retrouve Sky Mundy et son monde terrifiant peuplé de dinosaures sauvages.
Todd, Shawn et elle ont échappé de justesse aux soldats à leur recherche en laissant derrière eux Ivan. Cela inquiète la jeune fille mais le danger est aussi présent devant eux avec cette plaine dégagée à perte de vue en direction du lac Michigan : leur destination.
Un deuxième tome qui démarre sur des chapeaux de roue au vu de la situation assez tendue de nos héros. Traverser une étendue herbeuse et dégagée dans un monde peuplé de dangereux prédateurs avides de chair humaine n'est pas une sinécure.
Laura Martin donne ainsi le ton dès les premiers paragraphes. Si vous aviez oublié ce fait entre les deux tomes, cela vous jette dans le grand bain sans bouée direct.

Car là où Sky doutait déjà des motivations du Noé, elle ne se doutait pas que celui-ci irait si loin dans ses visions de futur. Shawn qui avait encore un peu foi en cet homme que l'on leur avait rabâché comme un sauveur du monde tombe des nues.

Mais ce n'est rien comparé aux autres qui découvrent un être aux visées mondiales affolantes et destructrices. Que va devenir ce monde ?

Sky et ses amis vont ainsi comprendre au fil des pages les visées machiavéliques du Noé mais aussi et surtout les raisons qu'a eues le père de Sky de tenter d'y faire face.
Outre un scénario dynamique et plein de rebondissements, Laura Martin nous emporte encore dans son zoo préhistorique en nous faisant découvrir des races de dinosaures disparus et parfois méconnus. Tantôt hargneux, tantôt prêts à défendre leurs progénitures, nous allons ainsi en avoir une image surprenante, flippante aussi mais parfois attachante.
Tous les personnages de ce roman sont intéressants.
Sky et Shawn par leurs connaissances de la vie des bunkers nous donnent un aperçu de cet enfermement, des sentiments de sécurité que peuvent avoir ces gens planqués sous la terre.

Todd, au contraire, y expérimente une claustrophobie due à son habitude à la vie au grand air et surtout sous un ciel haut et clair et non un plafond bas et gris.

Chaz, nouveau personnage rencontré au cours de cette aventure va quant à elle nous proposer sa vision d'une vie sous-marine déjà mais aussi d'une façon de penser totalement en opposition avec tous nos amis. le projet d'avenir de son groupe est magnifique et en même temps utopiste. Pourtant nous le verrons au fil des pages, il est aussi le plus proche d'un avenir viable pour le genre humain.

C'est ainsi que dans ce tome nous allons vraiment voir nos jeunes gens évoluer et surtout mûrir peut être un peu trop vite. Les dangers qu'ils ont déjà traversés, ceux qui les attendent ne leur laissent que peu de répit. Les remises en question sont parfois brutales et sans concession. Mais ils montrent un caractère fort et surtout ils ont un but qu'ils comptent bien mener à bien.

Ce deuxième opus m'a vraiment emportée dans ses rets et tenue en haleine jusqu'au dernier moment.

Un très bon dyptique sous une plume fluide et surtout un récit réaliste par les recherches menées en amont par l'auteure. Bien sûr pas réaliste au point de faire revivre les dinosaures mais un roman doublé d'une étude zoologique pointue de ces animaux perdus et qui fascinent toujours autant. Pour preuve ces films dont le premier ayant trait au sujet date tout de même de 1914 avec « Gertie le dinosaure » et dont le plus récent « En eaux troubles » sort le 22 août de cette année.
J'ai découvert le tome 1 de Sky Mundy et je suis tout de suite entré dans cet univers, avec ces adolescents qui découvrent que les adultes mentent et manipulent les gens. Ils vont chercher une autre vérité.

On reprend dans le tome deux l'histoire où on l'avait laissée. Je vous conseille donc de lire les deux tomes à la suite parce que le cliffhanger du tome 1 laisse le lecteur dans l'attente de la suite.

C'est un diptyque, le tome 2 est vraiment une conclusion de cette histoire. La fin laisse entrevoir un avenir, mais je ne pense pas que cela pourrait devenir une série.

La narratrice « je » est Sky Mundy une gamine de douze ans. C'est elle qui est à l'origine de cette quête. On va vivre avec elle les émotions les pus intimes. Par des dialogues on va découvrir les aventures des autres lorsqu'elle n'est pas présente, mais on effleurera simplement les émotions. Il y a une certaine pudeur, pas de commentaires sur des larmes qui coulent, des tremblements etc. pas besoin.

Dans le tome 1, nous étions partis du bunker, où les habitants vivaient sous terre, puis on a découvert des habitants de l'air entre autre dans les arbres. Dans ce tome 2, comme le laisse présager le titre, on va rejoindre un nouvel élément : l'eau. le lac Michigan, au fond… qui dit "eau" dit aussi d'autres animaux (je n'en dis pas plus !). le feu on le trouvera au milieu des explosions et des tirs en tous genres.

Le lecteur va aller d'un rebondissement à un autre. D'une émotion forte à une autre émotion forte, l'adrénaline ne descendra pas avant la fin ! ça va plaire au jeune public, en tout cas moi cela ma plu (ok ado je lisais les « six compagnons »). Les amateurs de dinosaures ne vont pas s'ennuyer !

Les adolescents vont montrer leur vaillance, leur ingéniosité et leur amitié.

On découvrira aussi les utopies de chaque groupe d'adultes. Les trahisons, les guerres de pouvoir. Des idées opposées, ou complémentaires, des compromis possibles pour un avenir possible pour les générations futures.

C'est un roman d'aventure palpitante où l'action et l'émotion viendront s'associer aux découvertes sur l'équilibre de l'écosystème. Les adolescents vont devoir se poser des questions sur le monde qu'ils veulent pour demain. C'est dynamique dans l'écriture et dans les rebondissements.

A la fin du Diptyque tout n'est pas résolu car seul le temps pourra dire ce qu'il adviendra mais tous les adultes et enfants vont devoir apprendre à vivre autrement lorsqu'on leur aura ouvert les yeux. Il faudra qu'ils fassent la part des choses entre la réalité et ce qu'on leur a inculqué.

Ma chronique pourrait laisser supposer que c'est un roman noir. Oui les sujets traités sont lourds mais il y a pas mal d'humour et de situations rocambolesques pour ne pas complètement plomber le moral du lecteur. Il y a des petites piques, des réparties acérées, des taquineries…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Malgré un titre que je trouve vraiment très mauvais, Sky Mundy est une bonne dystopie pour ados, assez simple mais efficace. L'originalité de cette série est la présence des dinosaures, qui sont à l'origine de l'extinction presque totale de la race humaine.

Réfugiés dans des bunkers, les humains vivent "en boite" sous la direction du Noé. Mais dans le tome 1, Sky Mundy découvre que le Noé n'est pas si bienveillant que ça, qu'il cache beaucoup d'informations et que l'espère humaine peut vivre en surface si elle s'adapte aux dangers rencontrés comme les peuples des arbres.

Dans ce tome 2, Sky Mundy continue de suivre la piste de son père, à la recherche de la vérité. Action, nouveaux personnages, révélations maintiennent un rythme trépidant, le tout entrecoupé de rencontres avec différents dinosaures, souvent peu sympathiques.

Ce tome 2 termine le diptyque.

Une série efficace et addictive, surtout si on aime les dinosaures, à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce deuxième tome nous remet direct dans le bain. Nous retrouvons Sky peu de temps après la fin du premier tome. Cette dystopie est une belle aventure pour les enfants fans de dinosaures. Je la recommande donc aussi bien aux garçons qu'aux filles à partir de 9 ans.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..