Solo - Chemins tracés tome 1 sur 2
Delcourt (20/03/2019)
3.91/5   63 notes
Livrée à elle-même après le massacre de ses parents, Fortuna décide de retracer le parcours de sa famille de nomades pour retrouver son grand-père.
En traversant les territoires glacés du monde cannibale à l'aide du Livre, à la fois journal de bord et carte dessinée par les siens, l'héroïne va revivre les douloureuses péripéties qui ont forgé son destin, affronter de nouvelles menaces, faire des rencontres et... devenir adulte.
Concentrée sur sa surv... >Voir plus
Que lire après Solo - Chemins tracés, tome 1 : FortunaVoir plus

Sylvain Cordurié

3.43★ (2527)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon mari ( eh oui, encore lui) qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle il travaille et comme d'habitude, étant curieuse de tout (ou presque), c'est moi qui suis venue fouiner dans ses affaires et je ne le regrette pas !

Ici, le lecteur fait la connaissance de Fortuna, qui devenue une chatte adulte, courageuse et solitaire, décide de tenir une promesse qu'elle avait faite à son père: celle de retrouver son grand-père (le père de ce dernier). Pour y parvenir, elle possède un allié précieux : le livre dans lequel son père consignait tout : le chemin qu'ils empruntait chaque jour, les rencontres qu'ils faisaient et tout autre élément qui pourra, je jour venu, être utile à Fortuna. Enfant, elle ne comprenait pas ces gestes répétés chaque jour, même si elle questionnait régulièrement son père à ce sujet mais aujourd'hui, l'heure est venue pour Fortuna d'utiliser ce fameux livre et de partir à la recherche de son aïeul. Arrivera-t-elle à percer le secret de ce précieux héritage ?

Un premier tome très prometteur pour la suite (qui ne tardera pas trop j'espère) avec un graphisme extrêmement bien travaillé et où le pouvoir des livres est finement exploré (et cela, j'adore). Un duo Oscar Martin et Alvaro Iglesias qui cartonne et je ne peux que vous en recommander la lecture (même si elle n'est pas des plus joyeuses !).
Fortuna, petit chaton aux grands yeux, voyage avec ses parents. Tous les jours elle voit son père graver des symboles dans la pierre et écrire dans son livre de voyage. Quand elle se retrouve seul, son seul but et de refaire le chemin à l'envers pour retrouver son grand-père.

Nous sommes dans le monde post apocalyptique de Solo. Un monde dur et cruel où chaque jour est un combat.
Nous avons donc un récit de survie mais avant tout un voyage initiatique. Fortuna suit les traces laissées par son père pour retrouver son chemin. Elle va devoir se débrouiller seule, se trouver à manger, s'abriter, se défendre.
Si j'ai bien aimé le côté initiation et voir grandir ce petit chaton curieux en chatte guerrière j'ai quand même trouvé que le récit manquait de piment. Il y a un côté un peu linéaire et le tout manque d'enjeu.

Le dessin est très beau, les contours sont doux et les couleurs réussies. Les flash backs façon gravure sont sympas aussi et donnent un côté sombre et triste au récit.
On recommence tout et on prend une chatte à la place d'un rat. Il est vrai que les séries dérivées sont rarement originales. C'est sans doute la rançon du succès. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna dans ce monde cannibale.

L'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur sa série principale, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Il est vrai que l'on ressent tout de suite que ce n'est pas la même qualité graphique. Il y a même un changement qui ne fait pas dans l'ultra réalisme comme dans la série principale notamment au niveau des corps de ces personnages anthropomorphes. Personnellement, je regrette un peu même si le résultat n'est pas si mauvais.

Au niveau du scénario, comme dit, cela tient la route. le talent de raconteur d'histoire est toujours aussi présent et plus que jamais. Ce premier tome tient même toute ses promesses. Je suis partant pour la suite dans cette quête de survie. On dit que la fortune sourit au plus audacieux.
J'avais été tentée par la première trilogie de Solo mais j'avais peur d'un monde trop sombre.
Quand j'ai aperçu la couverture de cette nouvelle série, avec cette magnifique chatte guerrière, j'ai décidé de sauter le pas.
Il faut avouer que j'ai succombé face à la dédicace à China.

Les dessins sont somptueux à l'image de la couverture et le récit plus qu'intéressant.

Nous suivant les pérégrinations de Fortuna qui face à l'inéductable doit retourner sur ses pas afin de tenter de trouver refuge chez son grand-père.

Dans un monde apocalyptique, elle doit suivre les indications laissés par ses parents dans un livre et dont l'explication n'est donnée qu'à la fin du livre.

Son errance va au final trouver un but...

J'ai beaucoup aimé le rôle des livres et de l'écriture dans l'histoire et de l'espoir qui perce dans ce monde noir.

A lire !
Fortuna, jeune adolescente, faisait route avec ses parents quand ceux-ci ont été exterminés. Elle hérite des carnets de son père, dans lesquels il consignait les étapes, le parcours, les évocations du voyage. Il gravait aussi certains caractères dans la roche, pour commémorer certains événements, pour notifier des lieux aux autres chats de passage.

Laissée seule, elle va relire les notes paternelles afin de revenir sur ses pas, pour retrouver son grand-père. Chemin faisant, elle va se perdre, encourrir de nombreux dangers, se venger, faire une rencontre importante... et surtout elle va commencer l'écriture de son propre récit, de sa propre lignée.

Je ne cache pas que l'univers "solo" développé par Oscar Martin me parle énormément. C'est un univers violent, mais où la transmission du savoir a un sens. Où la parole des anciens a du poids. Où l'héritage de ses pairs importe pour éclairer le présent. Ce n'est pas un univers passéiste, sur l'air du "c'était mieux avant", non. C'est un univers en mouvement, où la progression de l'individu le pousse à se reposer sur lui et à faire confiance. A tendre la main, tout en préparant l'arme de l'autre.

Le dessin me prend les tripes. le destin des protagonistes m'emballe, me fascine, me captive. J'en redemande, clairement.

critiques presse (1)
Bedeo
20 juin 2019
Entrée en matière brutale mais belle, Fortuna lance bien le nouveau cycle de la série Solo, sur une trace claire dans la narration mais obscure dans son dénouement. Il faudra suivre avec attention le développement de cette survivante féline, qui pourrait devenir rapidement iconique.
C'est précisément au moment où l'on croit que tout est sous contrôle que le destin nous oblige à réinterpréter ce que l'on sait. A trouver des solutions, dans des endroits jamais envisagés. Le destin se trouve dans les décisions que nous prenons. Je ne suis pas perdue, seulement désorientée. Mais si on change sa façon de penser, on peut changer le destin. Il faut aller de l'avant. Blâmer le destin serait une excuse de lâche.
"Seul celui qui possède un livre peut arriver jusqu'aux autres livres et traverser le labyrinthe."
"C'est précisément au moment où l'on croit que tout est sous contrôle que le destin se met à improviser et nous oblige à réinterpréter ce que l'on sait."
Au final, me perdre à signifié me trouver moi-même. Je n'ai pas fait ce voyage, c'est ce voyage qui m'a faite.
"Elle m'a fait encore plus aimer - si c'est possible - les animaux, m'a permis de les comprendre et de les respecter, d'apprécier leur présence et d'appréhender à sa juste valeur le temps qu'ils passent avec nous, nous offrent leur compagnie et leur amour inconditionnel ."

(Préface)

Lire un extrait