AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413018999
Éditeur : Delcourt (23/01/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Au décès de son mentor, Legatus le chien décide d'explorer de nouvelles voies de survie, construisant ainsi sa propre légende. Autour de lui se réunissent des « adeptes » de toutes les espèces cherchant à coexister dans le monde cannibale. Mais cette nouvelle faction fait peur aux humains : si Legatus est un leader, ses fidèles sont une armée représentant un danger qu'il faut rapidement écraser...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bdziles97
  29 avril 2019
Je n'ai pas lu cette BD mais c'est le T 4 après le T1 lui lu qui est très bon. Cette BD est de 2019. Extrait du résumé pris à :http://www.planetebd.com/comics/delcourt
Solo, le rat guerrier, est mort. Mais il laisse un héritage spirituel et aussi un fils adoptif qui en est porteur, le chien Legatus. Pour lui, comme pour tous les êtres doués de raison, l'enjeu est le même, c'est même l'unique dans ce monde cannibale où tout n'est plus que ruines : survivre. Legatus semble alors en errance. Il se trouve dans un désert et se dit qu'il a le choix entre pleurer son père, celui qui l'a sauvé et n'est plus, ou sourire parce qu'il a existé et tracé une voie, celle de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
VeryImportantBook
  09 mai 2019
Avec Legatus, c'est le grand retour de Solo. Et à contrario des épisodes 1 2 et 3 de Star Wars, c'est réussi ! Retrouver le dessin et l'univers d'Oscar Martin est juste une tuerie.
La suite est un brin plus philosophique et commence avec un poème magnifique. Cet album nous plonge dans une nouvelle histoire dans la continuité de l'ancienne. Elle sera aussi en 3 tome comme la première.
J'ai un peu plus de mal à accrocher au chien dans ce nouveau scénario car je le trouve un peu trop passif. Il me semblait plus énergique avant mais pourtant ça colle parfaitement avec son évolution et où nous emmène l'histoire.
Coeurs sensibles s'abstenir. L'univers reste le même : monde post apocalyptique où les animaux ont acquis une conscience. Mélangés aux humains, ils restent considérés comme une sous race et sont exploités cruellement par les humains. Cruellement, c'est un euphémisme.
Legatus développe une philosophie de vie basée sur le respect et la bienveillance qui est en pleine opposition avec ce monde. Mais il représente un espoir auquel beaucoup veulent s'accrocher et croire. Il y a une forte ressemblance entre le chemin de Jésus et celui de Legatus. Cela m'a un peu dérangé. Mais pourtant cette Bd est tout autant maîtrisée que les dernières et j'ai tout autant envie de lire la suite. Oscar Martin est vraiment très doué pour faire passer des émotions, malgré la rudesse et le vide de ce monde atroce. Une Bd à ne pas louper!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
silverfab
  13 février 2019
Encore sous le coup de la disparition de Solo, son mentor, Legatus rencontre un vieil ours qui lui confie des poudres magiques aux propriétés hallucinogènes.

Au fil des ses pérégrinations notre chien dur à cuire est rejoint par d'autres voyageurs/guerriers et, guérissant les malades sur son chemin il est bientôt précédé d'une aura de messie, ce qui déplaît fortement aux autorités humaines en place.

Pour ce nouveau cycle Oscar Martin pioche un peu dans le mythe de Jésus et de Spartacus , Légatus faisant office de leader charismatique plus ou moins malgré lui.

Si l'on regrettera encore quelques textes un brin trop envahissants au début, l'action prend ensuite le dessus et la série est toujours servie par ce style graphique animalier disneyen toujours aussi soigné qui n'est jamais plus efficace que sur les nombreuses planches muettes, preuve du savoir faire narratif de son auteur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
ActuaBD   04 mars 2019
L'imagination d'Oscar Martin fait merveille, que ce soit dans l'évolution de son héros Solo ou par les interactions avec les autres protagonistes. Un style soigné, des dialogues percutants : une saga incontournable dans le genre. Premier tome d'un nouveau cycle qui s'annonce émouvant en tout point.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Videos de Oscar Martin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Martin
Expo "Tom & Jerry" à la librairie Paris-Bruxelles
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3415 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre