Critique de Astrobook21

On pose ses pieds sans prêter attention au monde complexe et riche qui peut vivre sous la surface. Et pourtant, c'est un monde vraiment incroyable que nous est décrit par Francis Martin, responsable du laboratoire ARBRE à l'INRA de Nancy.

Les champignons et les arbres vivent dans une symbiose quasi parfaite qui a notamment permis leur développement. On pourrait presque dire que les uns ne vont pas sans les autres.

Ces champignons sont assez extraordinaires de par leur diversité et par leurs caractéristiques propres.

Dommage cependant que le livre ne sont pas illustré ou schématisé pour faciliter l'explication ou permettre une compréhension plus aisée pour les néophytes.

Si vous aimez cueillir les champignons, imaginez que vous ne ramassez qu'une infime partie de ce dernier.

Partout dans le monde, les champignons ont su s'adapter et les arbres avec eux. Ils sont un élément essentiel car ils rendent des services à la nature en décomposant les matières fécales ou encore le bois mort. Sans eux, difficile d'imaginer ce quoi ressembleraient nos forêts !

Je parlais tout à l'heure de la symbiose entre arbres et champignons. Chacun se rend des services en se fournissant mutuellement ce que les uns et les autres ont besoin. Un exemple naturel de complicité qui repose sur un équilibre fragile. En effet, tous les champignons ne sont pas forcément en symbiose avec toutes les essences. Leur équilibre doit donc être respecté.

Dans ce livre, l'auteur nous invite au voyage à la découverte de ces champignons qui ont colonisé le monde il y a plusieurs millions d'années.

Mon avis : un livre très intéressant pour se familiariser avec l'univers des champignons. Les symbioses qui existent avec les arbres sont assez étonnantes et on a parfois du mal à imaginer ce qui se passe sous nos pieds lors d'une balade en forêt.

Comme je l'ai dit précédemment, il manque sans doute quelques images pour rendre la lecture de ce livre plus dynamique.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..