Bayard (15/09/2005)
3.5/5   1 notes
Docteur Loufok : - messieurs, Mesdames les adultes, il faut vous rendre à l'évidence: vous ne savez pas répondre à toutes les questions des enfants. Laissez faire les professionnels. je suis docteur en loufoquerie, et l'astrologie, euh, pardon, l'astronomie n'a pas de secret pour moi.

Professeur Zak : - faites-le taire ! C'est un imposteur ! Il n'est pas scientifique, il raconte des histoires sans queue ni tête. Ecoutez-moi ! Je suis un professeur sé... >Voir plus
Que lire après Tes questions sur l'astronomie : Les réponses de Zak et LoufokVoir plus
Vous vous posez des questions en astronomie ?

Retrouvons dons le Docteur Loufok et ses réponses idiotes (parfois drôles, parfois poétiques) et le Professeur Zak pour obtenir des réponses exactes (du moins jusqu'à ce que la science ne prouve pas qu'il faut comprendre les faits autrement).

Bienvenue dans l'univers de l'astronomie ! Qu'avons-nous au menu ?

- Pourquoi l'espace est-il noir ?
- Comment les étoiles naissent-elles ?
- C'est quoi une météorite ?
- Pourquoi la Lune brille-t-elle ?
- Pourquoi les habitants du Pôle Sud n'ont-ils pas la tête en bas ?
- Pourquoi le soleil est-il jaune ?
- Pourquoi la Terre tourne-t-elle ?
- Est-ce qu'il y a des extraterrestres ?
- C'est quoi la couche d'ozone ?
- Pourquoi y a-t-il des marées ?
- Pourquoi les jours sont-ils plus longs en juin ?
- Comment les planètes tiennent-elles dans le ciel ?
- Pourquoi voit-on parfois la Lune en plein jour ?
- C'est quoi une année-lumière ?
- Pourquoi les étoiles brillent-elles ?
- Comment c'est sur Mars ?
- Les fusées, comment ça marche ?
- C'est quoi une constellation ?
- Pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner ?
- C'est quoi, l'apesanteur ?
- Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?
- A quoi servent les satellites ?
- Pourquoi appelle-t-on la Terre "la planète bleue" ?
- Pourquoi la planète Saturne a-telle des anneaux ?
- Pourquoi y a-t-il des éclipses ?
- Jusqu'où va l'univers ?

Critique :

Voilà bien des questions qui ne manquent pas d'intéresser les enfants. de là à ce qu'ils lisent le livre... Il ne faut pas désespérer, mais rien ne sert d'être pressé !
Le mieux, c'est de leur poser la question, de leur demander de donner une réponse telle qu'ils l'imaginent en l'écrivant sur une feuille... On ramasse la feuille et on leur demande de rechercher pour le lendemain la réponse en utilisant tout ce qu'ils ont à leur disposition...
Le lendemain, on compare ce qu'ils ont répondu la veille avec les nouvelles réponses trouvées, puis comparaison avec la réponse donnée par le professeur Zak qui en général se montre simple et clair.

Pourquoi l'espace est-il noir ?

1, Autour de la Terre, le ciel contient de l'air. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère. L'air est éclairé par la lumière du Soleil. C'est ce qui donne sa couleur bleue au ciel.

2, Dans l'espace, il n'y a pas d'air, ni aucun gaz. L'espace entre les étoiles et les planètes est vide. Ce vide ne retient pas la lumière du Soleil. C'est pourquoi l'espace reste noir.