Dupuis (07/06/2024)
4.12/5   8 notes
Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette... >Voir plus
Que lire après Un sombre manteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Un sombre manteau.
Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle.
Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarcal et centré sur la famille.
Mais cette nouvelle venue n'est pas bien vue au village, d'autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.
Un sombre manteau est un roman graphique sombre, qui nous emmène dans un petit village et dans la forêt au milieu du XIXe siècle. Nous sommes dans les Pyrénées, dans un village isolé, et la vie y est rude.
A l'écart, dans la forêt, vit Mara, la trémentinaire. J'avoue avoir découvert ce mot, qui est un synonyme de guérisseuse.
Une guérisseuse un peu considérée comme une sorcière, évidemment. A cette époque, on se méfie de ce qu'on ne peut pas tout à fait expliquer.
Mara découvre un jour une femme, Serena, qu'elle sauve.
Mais la nouvelle venue n'est pas la bienvenue au village. C'est le début de tensions..
Mara est une vieille dame attachante même si les gens la mettent à l'écart. Elle est touchante, et j'ai apprécié de découvrir son vécu, ainsi que celui de sa protégée.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'ambiance est vraiment lourde, très lourde même. On sent que ça risque d'exploser à tout moment.
Les illustrations sont superbes, la colorisation foncée ce qui colle parfaitement avec l'histoire.
Un sombre manteau est une bonne bande dessinée, que je vous recommande et note quatre étoiles.
Bienvenue dans un petit village des Pyrénées patriarcal, et dans lequel en ce milieu du XIXe siècle, le mot famille est très important.

Alors même si les villageois lui achètent ses remèdes à base de plantes, la vielle Mara, la guérisseuse qui vit seule et isolée en haut de la montagne, est méprisée par tous et moquée par les enfants. Seule la petite Sol, fille d'un berger apprécie Mara et veux devenir comme elle plus tard.

Lors d'une promenade en forêt, Mara va tomber sur une jeune femme muette qui a l'air apeuré et va alors la recueillir et la prendre sous son aile. Cela lui fait une présence et tout est plus facile à deux surtout à son grand âge. Mais comme d'habitude, la peur de l'inconnu et de l'étranger va prendre le dessus et tout le monde va se méfier de celle que Mara fait passer pour sa nièce.

Quel est le vrai passé de cette jeune femme rousse ? Quelle est donc cette maladie qui semble ronger les humains, mais aussi les animaux du village ? Est-ce qu'il y a un rapport entre les deux événements ? Je vous laisserais découvrir tout cela.

C'est une BD assez sombre que propose ici le prodige de la bd espagnole Jaime Martin, de par les thèmes abordés, la solitude, la mort, la maladie …. Et aussi par les couleurs choisies qui donnent vraiment une atmosphère propre à l'histoire. On se prend vite de compassion pour Mara, seule contre tous et l'on retrouve une grande dimension sociale comme dans chaque oeuvre du scénariste.

Cette BD remue un peu, nous plonge dans une autre époque avec des choix très durs que les personnages doivent faire. C'est une très bonne première porte d'entrée dans l'univers de l'artiste si vous ne le connaissiez pas encore, et une preuve de plus que le monde de la BD est vaste et peux aussi s'intéresser à la société.
Merci #NetGalleyFrance pour la découverte de ce roman graphique, Un sombre manteau.

Cette lecture m'a remuée. Elle aborde des thématiques fortes sur la vie en société au XIXème siècle : la vie des femmes à cette époque, certaines croyances, les épidémies, en particulier la rage, l'exclusion des personnes qui choisissent de vivre autrement, les préjugés, l'euthanasie,... Certaines thématiques pouvant encore être source de débats à l'heure actuelle.

C'est un livre très intéressant à étudier, mais plutôt au lycée je pense. On peut amener les élèves à réfléchir à ces thématiques, et pourquoi pas imaginer des débats autour de plusieurs dilemmes moraux rencontrés dans le livre (cacher une personne recherchée, tuer son enfant malade, etc.). On peut également les amener à réfléchir au sens de certaines expressions (comme 《Les animaux gardent le troupeau mais on ne les laisse pas entrer dans les maisons.》). de plus, c'est une lecture que l'on pourrait qualifier de résistante : on nous donne des parties de l'histoire, mais il faut assembler plusieurs pièces de puzzle pour bien comprendre le sens de chacune.

Les dessins sont aussi sombres que l'histoire, et riches de détails pas toujours évidents à percevoir et à interpréter. Ne pas hésiter à tourner quelques pages en arrière quand on a loupé quelque chose. Les thèmes de couleurs viennent à certains moments soutenir la compréhension de l'histoire.

En conclusion, je recommande cette lecture, mais pas à un public trop jeune.
Nous sommes dans la montagne catalane du XIXe, avec la vieille Mara, une trémentinaire, autrement dit, une guérisseuse connue pour ses remèdes à base de plantes. Mara vit en marge du village, seule dans sa cabane, mais un jour elle recueille une mystérieuse jeune femme muette trouvée dans la forêt. Qui est-elle et d'où vient-elle ? Les villageois ne voient pas d'un très bon oeil cette nouvelle venue bien que Mara l'ait fait passer pour sa nièce. En découvrant son histoire, nous découvrons également celle de la vieille femme. J'ai aimé cette ambiance sombre, qui flirte avec le fantastique. On y dénonce la société patriarcale et la peur de l'autre. Il est question de femmes fortes et indépendantes. Côté graphisme, j'ai aimé les couleurs et l'ambiance générale, mais les traits des personnages m'ont parfois déconcertée bien que je m'y sois peu à peu habituée.
Mara est trémentinaire. Depuis sa maison de pierre tout là haut dans la montagne catalane, elle marche depuis longtemps dans la vallée, dispensant bons soins, remèdes et onguents qu'elle a préparés elle-même à partir de plantes ramassées. Tout le monde la connait, la craint un peu aussi, une aura de mystère l'entoure. Alors qu'elle se fait vieille et que sa maison suscite les convoitises, elle recueille une jeune femme, inconsciente dans la forêt.

Après sa trilogie de la mémoire familiale (Les guerres silencieuses, Jamais je n'aurais 20 ans, Nous aurons toujours 20 ans chez Dupuis) qui prend place dans l'Espagne des années Franco à nos jours, Jaime Martin nous emmène cette fois au XIXème siècle dans un village pyrénéen pour un récit noir et tendu teinté de légendes et de surnaturel.

Le plaisir de retrouver le dessin de Jaime Martin est bien là. Son trait sombre, ses ambiances tantôt lumineuses, tantôt grises et ce personnage de jeune femme mystérieuse, muette, fuyarde sauvée par Mara. Mais que fuit-elle ? Qui la recherche ? Qui est-elle exactement ?

Un mystère omniprésent tout au long d'un récit habité qui flirte avec le fantastique. Un sombre manteau est un album prenant, une fiction bien ancrée dans l'Histoire d'une région que Jaime Martin connaît bien. Une réussite !

Bedeo
05 juillet 2024
Une virée dans le temps et les Pyrénées par d'obscurs et féminins chemins...
LigneClaire
25 juin 2024
Une histoire à la fois de solitude, d’indépendance et dévouement certes parfois bourru. Mara est un exemple qui en plus soigne et a des souvenirs heureux de sa jeunesse. Victime cependant d’un mari violent. Quand elle trouve inconsciente une femme muette qui vient de la ville ou d’ailleurs sa vie va changer. Et c’est au lecteur de se plonger sans retenue dans ces 104 pages qui cachent bien des problèmes, des envies, des sous-entendus. La narration est un modèle du genre. De l’amour malgré tout, de la bêtise aussi et une rudesse naturelle due aux conditions de vie. Un drame d’un quotidien sans pitié que la mort gère dans tous les sens du terme. Impressionnant.
Auracan
25 juin 2024
Cette chronique sociale dresse un juste portrait d’une dure vie paysanne où le poids patriarcal pèse particulièrement sur une population féminine qui n’a aucun droit, sinon celui de se taire et d’être au service de l’homme. Avec un dessin ligne claire de bon aloi embelli par des aplats plutôt sombres, le dessinateur Jaime Martin met remarquablement en scène son récit pour le plus grand plaisir du lecteur.

Video de Jaime Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaime Martin
La sélection des meilleures BD parues en juin-juillet avec 22 titres présentés ! Et un concours pour gagner l'album "Vert" ! -Introduction 00:00 -The prism tome 1 de De Longis chez Oxymore 00:40 -Sacrifice de Remender et Fiumara chez Urban 02:29 -Verts de Lacan et Besençon chez Rue de Sevres 04:19 -Randolph carter tome 1 de Treins et Ukropina chez Soleil 06:31 -Guerres d'Arran tome 4 de Jarry,Courtois,Sierra,pastore,nanjan chez soleil 08:08 -West fantasy tome 2 de Istin, Itri,Héban chez oxymore 09:54 -Un sombre manteau de Martin chez aire libre 11:30 -Barbaric tome 1 de Moreci,Gooden,Duke chez Urban indies 13:07 -La ou gisait le corps de Brubaker et Philips chez Delcourt 14:53 -Gospel de Morris chez Urban 16:50 -Hitomi de Tak et Mazzanti chez Urban 19:28 -Chien et loups tome 1 de He et Simsolo chez Glénat 20:58 -Bertille et Lassiter de Stalner chez Grand angle 22:46 -Zorro, d'entre les morts de Murphy chez urban 24:30 -Middlewest intégrale de Young et Corona chez Urban 26:56 -Les affamés du crépuscule tome 1 de Wilson, Wildgoose et Msassyk chez Delcourt 29:29 -Neuf de Pelaez et Grabowski chez dargaud 31:55 -Ulysse et Cyrano de Servain, Dorison et Cristau chez casterman 34:10 -Ces jours qui disparaissent edition poche de Le Boucher chez Glénat 38:59 -Dragon Ball full color de Toriyama chez Glénat 39:56 -Dark souls redemption de Blondel et Shonen chez mana books 40:58
Pour participer au concours "verts" et gagner la BD par tirage au sort, mettre un commentaire à cette vidéo . 👕 Contrevent Pop Culture partenaire de Pampling : https://www.pampling.com/ofertas?pag=2 pour tout achat d’un t-shirt chez Pampling un paire de chaussette offerte avec le code de réduction : CONTREVENTSHIRT Contrevent Pop Culture : 📚Romans de Fantasy , SF, BD, 🎨 illustrations, Séries, 🎬 Cinéma, 🎲 jeux Pour me suivre ou me contacter : -Abonnez-vous gratuitement à la chaine et activez la cloche 🔔 pour être averti des nouvelles vidéos et soutenir la chaine. -Pour connaitre les dessous de la chaine :https://www.instagram.com/contrevent_... -https://www.facebook.com/contreventpo... -Pour me contacter Mail : contreventblog@gmail.com