Editions Baker Street (01/06/2021)
3.5/5   2 notes
Des dessins originauxet déjantés : la première collaboration d'un célèbre comique et d'un dessinateur prestigieux du "New Yorker"
L'acteur américain très multi-facette comédie "stand up", admirateur du dessin et très frustré de ne pas savoir lui-même dessiner, a proposé une collaboration à un des meilleurs et plus talentueux dessinateur du prestigieux magazine "The New Yorker" et le résultat est ce recueil désopilant, avec parfois de gros gags, parfois des de... >Voir plus
Que lire après Une abondance de pigeonsVoir plus
Moon River par Fabcaro

Le Génie des alpages

F'Murr

4.17★ (2302)

14 tomes

Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore par Sharpe

Wilt

Tom Sharpe

3.27★ (4692)

5 tomes

O.N.G! par Gran

O.N.G!

Iegor Gran

2.87★ (213)

Steve Martin, comique, acteur, musicien, écrivain, amateur et collectionneur d'oeuvres d'art, est le type même de l'homme-orchestre, très célèbre aux États-Unis pour ses sketchs comiques, notamment dans l'émission télévisée « Saturday Night Live », et apprécié par plusieurs générations d'Américains qui aiment le suivre dans toutes ses diverses aventures artistiques.

Considérant le dessin comme « la dernière frontière de la comédie », et une frontière qu'il n'a jamais encore franchie, Steve Martin a proposé une collaboration à Harry Bliss, dessinateur du prestigieux magazine The New Yorker : il apportera des idées et des légendes et Bliss dessinera dessus.

Ainsi est né ce tout premier livre de dessins humoristiques du duo, qui bénéficie déjà d'un accueil extrêmement chaleureux aux États-Unis où il s'est retrouvé, dès la première semaine de la parution, sur plusieurs listes de best-sellers. Mélangeant gags visuels et humour fin – d'une subtilité qui atteint par moments le troisième degré ! –, tous deux se livrent à un art qui peuvent séduire et toucher des publics bien différents.

C'est souvent le décalage entre la légende et l'image qui fait rire, ou le détournement d'expressions toutes faites dans des situations inattendues.

Les animaux – chiens, chats, dindes, perroquets, poissons, voire hérissons, tous parlants bien entendu – y ont une place de choix, ainsi que des personnages des plus romanesques : pirates, hors-la-loi, survivants de naufrages en mer échoués sur une île déserte…

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Le public français connait surtout Steve Martin pour ses films, notamment dans Le père de la mariée, Treize à la douzaine, ou encore dans le récent remake de La panthère rose. On sait moins que, de l'autre côté de l'Atlantique, il est beaucoup plus polyvalent que sa simple filmographie le laisse à penser ici. Révélé grâce au stand up alors qu'il était étudiant en philosophie, Steve Martin est en fait un artiste complet :  acteur, certes, mais aussi humoriste, musicien, scénariste et... auteur. Outre une pièce et même quelques romans qui ont bénéficié d'une traduction française, Steve Martin écrit des chroniques et textes humoristiques pour le célèbre magazine The New Yorker.

L'introduction rédigée par Steve Martin lui-même raconte comment, alors qu'il était en panne d'inspiration, une boutade de sa femme concernant leur chien lui a donné l'idée d'une légende pour un éventuel dessin humoristique. N'ayant pas le talent des illustrateurs qui publiaient déjà dans le New Yorker et dont il admirait le travail, il a fait par de son idée à sa directrice artistique, laquelle l'a mis en lien avec le dessinateur Harry Bliss. Pas ou en tout cas peu connu dans l'hexagone, cet artiste de renom aux Etats-Unis publie dans environ 80 journaux et revues des cartoons, dessins satiriques et autres illustrations qui ont fait son succès.

La collaboration entre ces deux artistes aux talents complémentaires a manifestement fait mouche : de leurs créations communes publiées dans le New Yorker est né ce recueil, qui permet aujourd'hui de rassembler en un seul ouvrage le meilleur de leurs publications depuis 2019. le plus souvent des images uniques, parfois quelques vignettes pour raconter une scène ou un bref dialogue, mais toujours dans un format court, les productions de S.Martin et H.Bliss témoignent d'un humour décalé et délirant qu'on découvre rapidement être leur marque de fabrique. Aucun doute que ces deux-là étaient faits pour s'entendre !

Au départ essentiellement des images mettant en scène des chiens et des chats, les créations du duo ont évolué avec le temps, jusqu'à se représenter et se mettre en scène eux-mêmes, mise en abîme nourrie d'une autodérision décomplexée et rafraîchissante qui fait du lecteur leur invité d'honneur, un compagnon à part entière. Qu'ils abordent l'art, les relations amoureuses, des faits de société (ou, parfois, qu'ils se contentent simplement d'un bon gag totalement gratuit), c'est toujours en usant d'un comique de situation ou d'un délicieux sens de l'absurde qui ne sont parfois pas sans évoquer l'humour d'un Philippe Geluck, l'American Touch en plus.

En bref : Ce recueil de dessins humoristiques de Steve Martin et Harry Bliss fait la part belle à l'absurde et au comique de situation ; une image et une légende suffisent parfois à nous faire sourire dans cette sympathique compilation de leurs publications pour le New Yorker. Vaste terrain de jeu de ces deux artistes hyper complémentaires, Une abondance de pigeons est un album à l'humour décalé qu'il fait bon lire !

Un exercice à quatre mains pour ce recueil de dessins, Harry Bliss – dessinateur par ailleurs du magazine The New Yorker – pour l'illustration, et Steve Martin, l'acteur comique, pour le texte ou la suggestion d'une idée.
Un humour décalé, jamais trash (un peu trop sage ?) qui joue sur les personnalités très différentes des deux comparses. C'est charmant, de bon aloi et, au bout du compte, pas très excitant.

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2021
Une abondance de pigeons est un livre que je vous recommande tout simplement, idéal en ces temps troublés.