Critique de si-bemol

Oxford, 1955. Un homme se penche sur le cadavre d'une jeune fille, dans une chambre luxueuse, puis se retire en volant au passage quelque chose sur la table de chevet. Cinq ans plus tard, un industriel millionnaire, victime d'un “corbeau” qui menace la vie de son fils en représailles d'une mystérieuse faute passée, fait appel à la police. Mais un fils peut en cacher un autre et le meurtre aura quand même lieu, au grand dam des policiers.

Pour Trudy Loveday, agent de police stagiaire de 19 ans en butte à la misogynie de ses collègues comme de la société tout entière (une femme flic ? Et puis quoi, encore !), et pour Clement Ryder, ancien chirurgien et désormais coroner, inflexible, brillant et peu avenant qui combat en secret sa maladie de Parkinson, c'est l'occasion de mener l'enquête et de dénouer un par un les fils de cette étrange affaire où ne tardent pas à resurgir de bien vilains secrets jusqu'alors soigneusement dissimulés derrière les murs des belles propriétés des notables d'Oxford…

"Le corbeau d'Oxford" n'est peut-être pas un grand moment de la littérature policière, et il est probable que je l'oublierai assez vite. Mais j'en ai apprécié l'écriture alerte et l'intrigue complexe et rondement menée, de même que j'ai aimé le charme un peu désuet de ce roman policier à l'ancienne - dans la pure tradition de Agatha Christie (ce qui n'est pas rien !) -, la finesse de ses analyses psychologiques ainsi que ses personnages, attachants et bien campés, au premier rang desquels celui de Trudy, jeune femme intelligente et un brin rebelle, bien décidée - dans cette société des années soixante où une femme ne saurait être que mère au foyer ou secrétaire - à se construire un avenir professionnel parmi les hommes et à égalité avec eux.

Un petit polar sympathique et bien construit, aux inflexions gentiment féministes, qui m'a offert un bon moment de détente.

[Challenge Multi-Défis 2020]
[Challenge Plumes féminines 2020]