"Trudy, qui ne devait retrouver Clement Ryder qu'à 13 heures et était rentrée déjeuner à la maison puisqu'elle passait juste à côté pendant sa ronde du matin, engloutit le reste de sa tartine à la Marmite en fronçant les sourcils. de quoi parlait donc sa mère ?"

C'est bien ce fleuron de la gastronomie britannique qu'est la Marmite qu'ingurgite cette pauvre Trudy (Gertrude) Loveday, 19 ans et néanmoins policière stagiaire, dans une société anglaise de 1960 qui ne voit d'avenir, pour les jeunes filles de sa sorte, que dans le mariage et la procréation...

Heureusement pour elle, elle est futée et résiste vaillamment aux tâches les plus ingrates qu'on lui confie en priorité. Elle va pourtant être amenée à faire équipe avec Clement Ryder, un coroner qui s'est mis en tête de rouvrir un dossier vieux de presque cinq ans. Apparemment les rapports entre Police et Coroners (à la fois médecins-légistes et juges) ne sont pas toujours idylliques et Clement a la réputation d'être une casse-pieds de première catégorie... D'où leur association.

C'est un roman de genre plaisant que ce policier, premier d'une série. Il ne se distingue pas par de grandes qualités de style, ni par son originalité mais le duo Loveday/Ryder fonctionne bien et je lirai très prochainement la suite, qui doit m'être adressé dans quelques jours dans le cadre d'un opération Masse Critique.

Oxford, 1960. le lieu et la date donnent fidèlement l'atmosphère de cette nouvelle série de romans policiers qui va se reposer sur un binôme composée de Trudy, jeune policière qui se débat dans un milieu misogyne et Dr Ryder.
Ce premier pitch part d'un industriel qui est soumis à un maître-chanteur qui menace de tuer son fils. Mais, le jour J où le fils devrait mourir, c'est un autre homme qui est tué. Or celui-ci était le fils illégitime de Marcus Deering. Pendant que la police enquête sur cette affaire, le Coroner Clement Ryder, apprend que le mort s'appelait Jonathan McGillicuddy ; ce jeune jardinier sans histoires avait, cinq ans auparavant, était mêlé à la mort d'une riche jeune fille. Ryder qui n'était pas encore coroner à cette époque mais qui avait assisté aux témoignages avait eu la nette impression que toute la vérité n'avait pas été dite. Persuadé que les deux histoires sont liées, il obtient de la police l'aide deTrudy Loveday, enchantée de pouvoir faire autre chose que de courir après des voleurs de sacs.
Le couple qu'ils forment tous les deux, est sympathique et fonctionne bien.. Pour le moment, les deux personnages se sont apprivoisés et ont reconnu en chacun d'entre eux, un esprit vif et intelligent. A suivre...
Les fils de l'intrigue sont un peu facile mais le corbeau d'Oxford propose un joli moment de lecture enquête.
#NetgalleyFrance #lecorbeaudoxford
Oxford : Juillet 1955.
Un homme découvre le cadavre d'une jeune fille de 20 ans dans la chambre luxueuse d'un manoir et, avant de partir il se saisit d'un objet trouvé au milieu des pots de crèmes, des poudriers et autres accessoires de maquillage....et s'en va !!!
Oxford : janvier 1960.
Sir Marcus Deerring : un riche industriel reçoit des lettres anonymes menaçantes, il n'y prête pas attention, mais bientôt un crime est commis ! Ce n'est pas son fils Anthony qui a été assassiné mais Jonathan McGillicudy : un jeune jardinier de 24 ans, veuf qui travaillait à son compte depuis peu et, qui avait été fiancé à Gisela Fleet-Wright morte 5 ans auparavant d'une overdose de médicaments.
Au commissariat de Saint Aldates : le capitaine Jennings et le sergent O'Grady vont s'activer pour résoudre cette affaire mais, le docteur Ryder, ex chirurgien progressivement atteint de la maladie de Parkinson et, qui est devenu coroner veut ouvrir le Cold Case de 1955 à propos du décès suspect de Gisela. En 1960, Trudy Loveday a 19 ans, elle est stagiaire au commissariat mais on lui confie des taches administratives car les mentalités n'ont pas encore évolués au sujet des femmes en uniforme ! Fort heureusement, pour s'en débarrasser ses supérieurs vont l'affecter aux cotés du coroner Clément Ryder qui les impressionne tous par sa rigueur, son austérité ! Et, finalement cette stagiaire jolie, intelligente, va former avec le " vautour " un tandem efficace et, peu à peu ils vont trouver une connexion avec le crime de 1955 et celui du jardinier !
Un " cosy mysery " fort sympathique, agréable à lire avec un duo qui se complète bien pour le plaisir de lire la suite : les tomes ( 2,3,4,5 et 6) avec les mêmes détectives !
L.C Thématique du polar de novembre 2022 : un cosy mystery.
Oxford, 1960...
Trudy Loveday, toute jeune agent, rêve de faire carrière dans la police !
Ses parents n'approuvent pas, ils la voient bien avec un gentil mari et de gentils enfants...Cette seule idée fait mourir de rire ses collègues...Quant à son chef, cela l'agace plutôt : et pourquoi pas une femme commissaire ?
Une "belle affaire" arrive au commissariat : un riche industriel de la région reçoit des lettres anonymes. Il a jeté les premières mais elles deviennent de plus en plus précises et de plus en plus violentes : il demande l'intervention de la police. Trudy adorerait s'occuper de cette affaire. Mais sir Marcus Deering donne beaucoup aux oeuvres caritatives, en particulier à celles de la police. On ne va pas laisser la gamine s'occuper de ça !
Et voila que "le Vautour" s'en mêle : le Vautour c'est le coroner, un casse pieds qui, sous prétexte qu'il a fait aussi des études de Droit, voudrait expliquer à la police comment elle doit faire son travail. Il voit un point commun entre cette affaire récente et une plus ancienne qui n'a jamais été résolue. En plus il demande qu'on lui adjoigne un policier pour qu'il puisse enquêter !
Et si on lui envoyait Trudy ? On se débarrasserait des deux !
Mais le vieux râleur et la jeune enthousiaste vont très bien s'entendre et résoudre, non seulement la vieille affaire mais aussi la récente !
Un roman policier tout simple mais bien agréable à lire !
Trudie Loveday est agente de police à Oxford, mais nous sommes dans les années 1960 et, à part faire du classement, les policiers mâles de l'endroit ne lui laissent que des missions dont ils pensent (à tort ^^) qu'elle sera incapable de les remplir. Lorsqu'un notable commence à recevoir des lettres de menace et que le coroner Ryder décide de rouvrir une vieille affaire, Loveday lui est « prêtée », histoire qu'on ne l'ait pas dans les pattes pendant l'enquête.

J'avais offert ce livre à ma maman pour Noël et ça lui a tellement plu qu'elle a voulu me le prêter tout de suite 🙂 Si je n'ai pas apprécié cette lecture autant qu'elle, j'ai passé un bon moment avec ce duo improbable, mais qui fonctionne très bien.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c'est que j'ai trouvé deux défauts majeurs à ce roman: le démarrage m'a semblé très long et l'enquête, qui met pas mal de temps à démarrer, trouve une conclusion que j'ai trouvée très tirée par les cheveux.

Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée et ce premier tome très introductif me semble prometteur pour les tomes suivants. En espérant que les enquêtes seront un peu plus réalistes.

Le côté le plus intéressant reste selon moi la critique, sous-jacente, mais bien présente, de la condition des femmes et du sexisme ambiant. Pour la lectrice contemporaine, il est facile de s'identifier à l'héroïne et de comprendre sa frustration devant l'environnement patriarcal qui l'empêche de vivre réellement comme elle le souhaite, que ce soit à cause de la condescendance de ses collègues masculins ou des tentatives de sa mère pour la caser.

On est dans le cosy mystery, donc pas de mutilations sauvages ou de meurtres trop sanglants, c'est vraiment tout public.

Lecture sympathique, mais j'attends plus des tomes suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je découvre cette saga qui se déroule en Angleterre dans les années 1960, et qui fait la part belle aux différences qu'ils subsistent encore entre les hommes et les femmes.
Ce 1er tome présente les personnages principaux qui sont attachant et l'on sent de bonnes ondes entres les 2 principaux protagonistes. L'enquête est bien menée et les décors sont bien dépeinds
Ce tome donne bien envie de découvrir la suite...
La première chose qui attire un lecteur - ne se voilons pas la face - c'est d'abord la couverture, qui si elle est attrayante va pousser ce dernier à lire la quatrième de couverture. Dans le cas présent, la couverture, et le titre, il faut le souligner, m'ont pousser à découvrir ce roman policier, qui se déroule à Oxford, en Angleterre dans les années 60.

Trudy Loveday est une jeune policière qui est au début de sa carrière. Entre une mère qui la voyait femme au foyer, et un chef très paternaliste, la jeune femme va devoir faire ses preuves dans ce métier dont beaucoup de portes lui sont fermées. Alors quand tous les meilleurs policiers sont appelés sur une enquête pour meurtre, Trudy ne pense qu'à une chose: participer. Mais c'est sans compter sur son supérieur qui la met sur un dossier classé en partenariat avec le Docteur Ryder, qui semble plutôt méfiant à son égard...

Il faut bien avouer que le résumé de ce roman ne donne pas de palpitations au lecteur. Il semble assez sage et tranquille, et ce dernier peut se plonger dedans sans angoisse aucune. Et juste, c'est ça qui est agréable, de même que les romans d'Agatja Christie qui sont une valeur sûre, "Le corbeau d'Oxford" réunit deux personnages hors norme, et au profil apparemment incompatible, qui vont devoir travailler de concert pour résoudre une affaire qui pourrait bien se révéler plus dangereuse que prévue.

A partir de ce moment-là, le rythme du récit va s'accélérer progressivement, et le lecteur va être entraîner de découvertes en rebondissements sans un moment de répit. L'enquête prend alors un tour beaucoup plus haletant, et les personnalités des deux protagonistes n'y sont pas pour rien. Notamment le Docteur Ryder qui ne prend pas de pincettes lors de ses choix.

La plume de Faith Martin est efficace et décrit parfaitement l'ambiance et les évolutions de l'enquête. et au fil des pages, le lecteur est happé par l'intrigue, et se laisse surprendre par un dénouement qu'il n'avait pas le moins envisager. La surprise est un bon facteur de réussite, lors de la lecture d'un roman policier. Toutes les explications ne sont pas données ce qui laisse espérer un second opus en compagnie de L'agent Trudy Loveday et du Docteur Clément Ryder, qui sait?... ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je ne peux m'empêcher de penser que les futures enquêtes de notre duo improbable, une jeune stagiaire et un médecin légiste, mâture et touché par la maladie, seront intéressantes. Je vais suivre leurs aventures avec curiosité et enthousiasme.

Pour ce premier opus, je ne vous cache pas que je l'ai trouvé assez long à se mettre en route. Toutes ces situations pour expliquer qui est la jeune Trudy, pour impliquer le Docteur Clément Ryder et, pour cette intrigue autour du riche industriel Sir Marcus Deering et son entourage… Il faut être patient(e) avant d'entrer dans le vif de l'enquête.
Cosy… en effet, ce roman est so british. le thé est au centre de toutes les rencontres. Vous n'y manquerez pas !
J'ai bien aimé l'ambiance (pays et années 60) mais surtout la relation entre ce docteur intelligent et peu bavard et cette policière, tout aussi intelligente, aux prises et sous l'influence d'une société masculine et discriminante, bourrée de préjugés. Seuls la perspicacité de Trudy et l'esprit affûté et ouvert du Dr Clément vont permettre une association qui promet nos futurs bonheurs de lecture. J'en suis convaincue !
C'est pour cela que je ne manquerai pas de lire le deuxième opus. Je vais suivre cette auteure, Faith MARTIN avec un intérêt particulier. J'ai hâte de me plonger dans un pique-nique presque parfait. J'ai envie de connaître la destinée terrible du Coroner et ce que Trudy Loveday lui apportera après toute l'aide que le docteur va construire autour de sa carrière et de son épanouissement personnel. Mais, j'anticipe beaucoup, il me semble…
En bref : c'est par anticipation que j'ai accroché à ce partenariat tout nouveau. Pour ceux qui ont déjà lu le deuxième tome, est-ce que mes espérances seront vite comblées ?
J'ai pas trop d'avis sur ce livre. J'ai trouvé le début très lent à se mettre en place aussi bien pour la présentation de ses personnages que pour l'intrigue. J'ai trouvé l'enquête un peu tirer par les cheveux, dans le sens où on ne sait pas du tout vers quel chemin Ryder nous emmène. Son cheminement est très mystérieux. Je vais quand même lire les autres tomes pour en faire un meilleur avis. Et voir l'évolution des personnages. Maintenant, j'ai quand même trouvé que c'était intéressant.
Une bonne détente. Cet ouvrage de 300 pages se lit très facilement. L'atmosphère policier à l'anglaise un brin désuet mais moderne sur la vision de la jeune policière nous présente une enquête rondement menée par un duo de choc. Les personnages jouent leur rôle à merveille, l'histoire accroche, le dénouement est rapide. Je ne bouderai pas un autre tome à l'occasion.