Circonflexe (01/03/2013)
4.24/5   17 notes
Au début, il y avait une forêt, puis l'homme a commencé à abattre les arbres pour construire...

D'une manière simple et délicate, cette histoire nous explique combien il est important de préserver la nature.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

murielan
  18 juillet 2013
Tout commence par une forêt luxuriante. Et puis, l'homme arrive et s'installe...
Un album graphique sous forme de plaidoyer pour le respect de la nature et pour la conservation des forêts, véritables poumons de notre planète.
J'ai beaucoup aimé cette histoire simple mais qui délivre à merveille son message. Les illustrations à l'encre et à l'aquarelle ne sont pas en reste : cette forêt est sublime avec tous ces petits arbres différents les uns des autres; la ville et ses immeubles, quant à elle, est très graphique et moderne.
Un coup de coeur !
A partir de 4/5 ans.
orbe
  25 octobre 2014
Vie et mort d'une forêt avec l'impact des actions de l'homme.
En quelques illustrations et sans mot, une belle démonstration de l'interaction entre l'homme et la nature.
Le fond blanc, la chronologie, la répétition des arbres, font de cet album une jolie démonstration que l'homme peut agir pour le pire comme le meilleur. Intéressant.
Pixie-Flore
  09 février 2019
Dans cet album, il y a une forêt, immense, aux arbres diversifiés, et puis peu à peu, l'homme grignote et s'installe dans des tours fait de briques et de métaux divers.
L'auteur a un style graphique bien a lui. Il est original et coloré, offrant à nos regards des illustrations dynamiques.
Le texte, quant à lui, est simple et efficace. Pas besoin de grands discours, une petite phrase suffit.
Ce livre est un bon appui pour parler d'écologie et de protection de l'environnement aux enfants.
sylvicha
  23 juillet 2013
Il était une fois une forêt.... que la folie des hommes va faire disparaitre pour la remplacer par une immense ville et des usines. Quelle sera la solution pour retrouver l'air pur ?
Une fable écologique pour les plus petits servie par de magnifiques illustrations.
BlackHaru
  08 juillet 2014
Voici un très bel album que je conseille. Il parle avec poésie d'un arbre, qui naturellement donne suite à une forêt, qui s'étoffe. Des gens viennent couper quelques arbres, mais en replantent, puis de plus en plus d'arbres sont abattus et non replanté. Une ville est créée, s'aggrandit, meurt et un arbre survit...
Un album très poétique, montrant les ravagent dû au non respect de la nature. Cette poésie se ressent d'autant plus que les illustrations sont des aquarelles très simples, épurées, mais poignantes. Un chef d'oeuvre !

sylvichasylvicha   23 juillet 2013
Un jour, des hommes se mirent à abattre les arbres de cette forêt.
Ils commencèrent par supprimer quelques arbres, en veillant toujours à les remplacer. Mais ils devinrent bientôt avides, et privèrent la forêt de presque tous ses arbres.
BlackHaruBlackHaru   08 juillet 2014
Ils commencerent par supprimer quelques arbres, en veillant toujours à les remplacer. Mais ils devinrent bientôt avides,et privèrent la forêt de presque tous ses arbres.