Vie et mort d'une forêt avec l'impact des actions de l'homme.

En quelques illustrations et sans mot, une belle démonstration de l'interaction entre l'homme et la nature.

Le fond blanc, la chronologie, la répétition des arbres, font de cet album une jolie démonstration que l'homme peut agir pour le pire comme le meilleur. Intéressant.

L'album présente une forêt composée d'une multitude d'arbres. L'histoire raconte que les arbres ont été abattus. de plus en plus.
Au début les arbres étaient remplacés. Mais bientôt, ce sont des constructions qui prirent la place de la forêt.
La forêt devint une ville.

L'air n'était plus filtré par les arbres de la forêt: il devint pollué. Une tempête emporta tout sur son passage.... La fonte des eaux aussi. Il ne resta plus qu'un petit arbre.
Petit à petit, la forêt reprend vie.

L'histoire parle de déforestation, mise à la portée des tout-petits. L'illustration montre de tout petits arbres de façon détaillée et soignée.
J'ai bien aimé la minutie avec laquelles les arbres sont représentés.

L'homme finit par prendre la place de la forêt... mais une tempête remet tout à sa place... après la déforestation et la pollution, la forêt reprend sa place.
L'album forme une boucle: la boucle du récit.
Il n'est pas dit si l'homme est toujours présent.
Mais l'album met en relief la beauté de la nature et de la forêt.

Challenge album lecteur.
Dans cet album, il y a une forêt, immense, aux arbres diversifiés, et puis peu à peu, l'homme grignote et s'installe dans des tours fait de briques et de métaux divers.

L'auteur a un style graphique bien a lui. Il est original et coloré, offrant à nos regards des illustrations dynamiques.
Le texte, quant à lui, est simple et efficace. Pas besoin de grands discours, une petite phrase suffit.

Ce livre est un bon appui pour parler d'écologie et de protection de l'environnement aux enfants.
Il était une fois une forêt.... que la folie des hommes va faire disparaitre pour la remplacer par une immense ville et des usines. Quelle sera la solution pour retrouver l'air pur ?
Une fable écologique pour les plus petits servie par de magnifiques illustrations.