AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747067621
16 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (05/10/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quelle heure est-il à New-York quand il est midi à Paris ? Et fait-il jour à Sydney quand il fait nuit à Mexico ? Déplie le poster géant pour découvrir ce qui se passe d'un bout à l'autre de la Terre au même moment. Tu comprendras en un clin d'œil le principe des fuseaux horaires, et, en soulevant les flaps, tu feras connaissance avec 24 de ses habitants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  09 octobre 2016
Comment montrer le découpage de la Terre en 24 fuseaux horaires ?
Ce grand livre documentaire se déplie pour représenter les vingt quatre fuseaux horaires, de l'Océan pacifique à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Les pays, océans, Capitales, îles… prennent la forme de jolies illustrations qui montrent en quelques symboles l'endroit, sa situation, sa spécificité.
A chaque tranche est associé un rabat qu'il faut soulever pour révéler un enfant qui est nommé et décrit en quelque mot dans une situation particulière.
Il s'agit avant tout de montrer ce que ces personnages font tous au même moment ! le lecteur peut tenter d'imaginer et de formuler par lui-même un certain nombre d'hypothèses.
Ce grand éventail est complété par un livret qui peut se détacher du livre et qui est une mine d'informations.
Après avoir expliqué la genèse des fuseaux horaires, il commence par relativiser leur application réelle. Les pays ont réinterprétés ces normes, ainsi la chine qui devrait en avoir quatre sur son territoire a choisi de n'en conserver qu'un seul. En définitive il existe dans le monde 43 zones horaires différentes.
Une formidable carte nous présente en page deux cette réalité.
Ensuite nous partons à la découverte des 24 enfants du monde avec des informations supplémentaires sur leur vie mais aussi sur leur situation géographique.
Pour chaque endroit une carte d'identité nous donne le pays, le continent, la population, la capitale, la monnaie, un plat, un sport ou encore un animal typiques.
Et maintenant, grâce à ce merveilleux outil, et si on jouait ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Stemilou
  09 mars 2017
Voici un ouvrage des plus intéressants et des plus clairs sur le thème des fuseaux horaires. Pas trop d'explications qui pourraient brouiller l'esprit du lecteur mais un dessin géant à déplier et mesurant 1,70 mètre. Cette grande frise est découpée en 24 fuseaux avec pour chacun un pays et une ville mais également une petite fenêtre découvrant une spécificité de l'endroit et le prénom d'un enfant qui a l'heure mentionné fait quelque chose de particulier comme déjeuner, dormir...
Magnifiquement illustrée j'ai particulièrement apprécié cette frise qui montre une spécificité pour chaque pays comme une baleine dans l'océan Pacifique, la Tour Eiffel en France ou encore la Grande Muraille en Chine.
Un livret d'accompagnement apporte des informations supplémentaires sur les 24 pays que l'on repère facilement grâce au prénom de chaque enfant rencontré sur la frise: loisirs, personnage important, la langue...
Un ouvrage qui pousse à la découverte et vraiment très compréhensible.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Paul Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Martin
Retrouvez votre coffret de Noël manga dans notre librairie en ligne ! :
Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de La Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle Maman Ours déménage de Ryan T. Higgins et Françoise de Guibert aux éditions Albin Michel Pas de cadeau pour les bêtes de Paul Martin et Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre