Le livre d'histoire (01/02/2008)
Bien plus qu'une simple visite de Dunkerque et ses environs, Alexis Martin s'attache à faire connaître au lecteur les conditions du développement industriel, portuaire et touristique de la ville.
Les rebondissements sont nombreux dans l'Histoire de cette commune qui a subi l'autorité de multiples souverainetés.
Chacune s'est efforcée de laisser une trace de son règne, avec des conséquences plus ou moins heureuses pour la ville. L'auteur montre égalemen... >Voir plus
Que lire après Une visite à Dunkerque et dans la Flandre maritimeVoir plus
Cette brève monographie, une des rares à évoquer Dunkerque, nous offre une promenade dans la ville et ses environs... en 1896.
Outre le charme des ouvrages de cette toute fin de XIXème Siècle, on a ici la chance de visiter une ville telle qu'elle existait avant que les deux conflits mondiaux, et plus particulièrement le second, ne la défigurent à jamais.
Si on retrouve quelques repères, on mesure dans le même temps tout le patrimoine perdu et les traces indélébiles laissées par une reconstruction rapide, mais ratée.
Les quelques gravures qui illustrent l'ouvrage donnent un bon aperçu de ce que fut Dunkerque à cette lointaine époque.

Video de Alexis Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Martin
À tour de rôle, six auteur·rice·s à la langue bien pen­due se pronon­cent sur un sujet d'actualité. Puis les autres participant·e·s réagis­sent, à chaud. Un cabaret où la langue de bois n'a pas sa place!
Avec: Jérémie McEwen, Auteur·rice Rachida Azdouz, Auteur·rice Anne Plourde, Auteur·rice Samir Shaheen-Hussain, Auteur·rice Chris Bergeron, Auteur·rice Anne Panasuk, Auteur·rice Émilie Dubreuil, Animateurrice Alexis Martin, Musicien·ne
Livres: Auassat : À la recherche des enfants disparus Panser le passé, penser l'avenir : Racisme et antiracismes Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé. Une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois Plus aucun enfant autochtone arraché Pays barbare Valide
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021