Éditeur : Sarbacane (15/05/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 26 notes)
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né.
Violette Hurlevent y entre le jour où elle doit s'échapper en urgence de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois.
Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  02 mai 2019
Violette découvre par hasard le jardin sauvage alors qu'elle tente d'échapper à une altercation violente entre ses parents.
Elle trouve tout un monde merveilleux menacé par un grand péril : la grande tempête. Cet événement terrible est d'abord annoncé par différents dangers dont la Horde Verte ou encore la révolte des Trolls.
Pour aider les habitants petits et grands de ce royaume, il lui faudra réussir à réunir un certain nombre d'artefacts mais aussi... beaucoup de courage !
Heureusement, elle sera aidée par son chien Pavel qui l'aide, quand il le veut, à surmonter les épreuves varier qui se présentent devant eux...
Un roman qui m'a tout d'abord attiré par la qualité des graphismes qui accompagnent le texte. Sans avoir encore commencé la lecture je me suis laissée emporter pat le dessin que j'ai trouvé à la fois poétique et merveilleux.
A l'angoisse de la première scène avec l'angoissante ombre que semble faire peser le père sur sa famille, succède un monde entre les minimoys et la célèbre Alice.
Il y a une tension permanente entre la volonté de la jeune héroïne de protéger tous les habitants du Jardin dont elle accepte d'être la protectrice et les dangers qui la guettent.
De la même manière on sent une certaine ambivalence permanente chez la plupart des personnages dont la mystérieuse Lewice dont on ne sait pas très bien si elle sera une alliée ou un adversaire.
C'est donc une course en avant et contre la montre qui fait s'enchaîner les épreuves avant que l'héroïne ne finisse par se retrouver peut-être fasse à des choix .
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  09 avril 2019
Très gros coup de coeur !
Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.
Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.
Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.
On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.
J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !
J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.
J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.
J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...
Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !
Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.
Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !
Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !
***
Je laisse ci-dessous la chronique que j'avais proposée après ma lecture de la première moitié du roman, puisqu'elle complète celle-ci :
Pour le moment, il ne s'agit que de la 1e moitié du livre, seule paru. Mais ça m'a tellement plu que je ne résiste pas à le partager ici !
Waouh !! C'est sans doute ce qui définit le mieux ma lecture !!
Vous savez que la fantasy n'est pas mon domaine préféré, et j'entrais donc dans ce (demi) roman sans enthousiasme démesuré.
A petits pas, en me disant que ça me faisait un peu penser à Tobie Lolness.
Et puis, en avançant dans ma lecture, j'ai pensé que ça allait probablement détrôner Timothée de Fombelle, et de loin ! Et finalement, gros coup de coeur. Vivement la suite.
Car ce document est un OLNI !!! Puisque les éditions Sarbacane ont imprimé, sous forme d'un vrai livre relié, la moitié du roman (ou du tome 1 ?) en attendant sa parution le 15 mai.
Et pour l'attendre, on l'attend à présent, avec impatience !
Un univers extrêmement riche, où chaque "catégorie" a sa place (pierre, animaux, jardiniens ...). Des personnages attachants et surprenants.
Passé le prologue, qui nous situe un peu l'action, nous découvrons Violette, 9 ans, une petite fille plutôt malheureuse car, pour fuir un père violent, elle vient de s'installer avec sa mère, et son petit frère dans une "vieille baraque puant le champignon", loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là.
Et, toujours pour fuir son père, elle s'échappe dans le jardin sauvage, et va de découvertes en découvertes. Et d'un danger à l'autre aussi.
Mais Violette n'est pas simple spectatrice, et ne cherche pas non plus l'aventure. Très vite, elle comprend qu'on l'attendait dans ce jardin, mais que peut-on attendre d'une frêle petite fille ?
Heureusement aidée par son gentil chien Pavel, qui lui sert même de monture.
J'ai été réellement fascinée par cet univers, même si on a peur, on se sent bien avec Violette dans ce Jardin.
Apparemment, si j'ai bien compris les auteurs, le dessin a précédé le texte, ce qui me parait original pour un roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
DreamBookeuse
  20 mai 2019
Depuis que Violette, son frère et sa mère ont déménagé dans l'ancienne maison de son grand père, Stanislas, rien ne va plus. Sa chambre sent le moisi, la maison est sinistre et le jardin ressemble à une décharge ! Elle en veut à la terre entière, à son frère, à sa mère mais surtout, à son père, sans quoi ils n'auraient pas été obligés de fuir dans ce coin reculé entre ville et campagne où tout semble figé. Tout ? Peut-être pas. Car au delà de sa fenêtre le jardin sauvage s'agite, des bruits courent dans les galeries souterraines, et ses habitants se réveillent.
Et puis elle découvre une photo avec une jeune fille juchée sur un chien, le regard grave, « la protectrice du jardin ». Et elle monte sur Pavel, son fidèle destrier et part à l'aventure. Et il se mit à parler. Et les taupes à discuter. Et les plantes à grogner. Et les pierres à gronder. le jardin sauvage prenait vie et Violette était investi d'une mission.
Mon avis
Quel roman ! Illustré de bout en bout avec des traits fins et sinueux, il nous invite à un voyage merveilleux en compagnie de Violette et des habitants du jardin. « Hurlevent ». Un nom d'héroïne de conte, de princesse guerrière, un nom qui résonnera longtemps sur toutes les lèvres des jardineux. Car Violette Hurlevent n'est pas n'importe qui, c'est la protectrice du jardin, et grâce à elle, il pourra peut-être réchapper de la terrible Tempête qui s'annonce.
Dans ce roman au goût de merveilleux il y a indéniablement une inspiration à la Caroll, Violette semble bel et bien, à l'instar d'Alice, passer de l'autre côté d'un miroir. Elle seule a accès à ce jardin sauvage aux vastes étendues de forêts d'épineux en pelouse aux jardineux, d'océans verts en pyramides de feuilles. Les paysages s'enchaînent et le temps s'arrête. Vraiment ? Pourtant c'est une véritable course contre la montre que doit gagner la jeune fille, car Kaliban n'attend pas. Monstre, ombre menaçante, vide abyssale, tempête, ce qui se prépare en secret n'a rien de bienveillant et Violette doit se préparer pour l'affronter. S'ensuit une chasse aux reliques anciennes du jardin et où l'on retrace le chemin d'une autre protectrice qui partage un lien étrange avec notre héroïne.
N'oubliez pas toutefois que le merveilleux peut-être sombre… et que si les fourmis se transforment en « compagnie des petits chemins », que trois taupes accompagnent Violette, que les chiens se mettent à parler et que les oiseaux sont, parfois, des livres il y a aussi les sapins qui rampent et craquent, la horde verte qui déferle sur le jardin, les glaneurs qui aspirent la vie de leur victime et un chien enragé. On comprend assez vite ce qui se cache derrière Kaliban mais je vous laisse le comprendre par vous-même au cours de votre lecture (parce que oui, vous allez lire ce livre).
J'ai adoré suivre cette jeune héroïne qui montre toute l'innocence et la ténacité des enfants face à l'adversité : elle tient tête à des cailloux, arrangent des alliances à grands renforts de cornichons et chipolatas, et se laisse parfois emportée par sa sauvagerie enfantine (pâquerettes décapitées, touffes d'herbes arrachées…). Pourtant, derrière son courage, se cache aussi des peurs profondes qui resurgissent parfois, une cave sombre dans laquelle elle a été enfermée, ou un père violent. Sans trop entrer dans les détails, l'auteur et le dessinateur rendent compte de ces éléments avec justesse et délicatesse. Petit bémol toutefois sur les relations familiales dont on voit très peu de choses et que j'aurais aimé voir un peu plus approfondies.
Je crois que j'aurais également aimé avoir une carte du Jardin Sauvage, je n'arrivais pas à me repérer et ça me donnait l'impression que le jardin changeait sans cesse, un peu comme les escaliers du château de Poudlard entre Lac Chipolata, Cité Factice, Océan vert et autre Mont dégarni. le Jardin était flou comme une photo polaroïde. Un effet de style qui ne plaira pas à tous mais qui moi, m'a convaincue.
En résumé
Sur fond de récit initiatique où Violette doit apprendre à vaincre ses peurs pour avancer, on entre dans un monde merveilleux où les noms des lieux côtoient avec beaucoup d'humour l'apparence des personnes qui le peuplent. L'héroïne, têtue et sauvage, cache ses larmes derrière un masque de courage convaincant. Intrépide, elle vous entraînera avec elle dans ce jardin aux multiples facettes, empli de poésie et de créatures fantastiques. Un roman en droite ligne d'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll et du Monde de Narnia de C.S. Lewis
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
kadeline
  23 juillet 2019
Je ressors assez mitigée de cette lecture, c'est même une petite déception.
Une fois n'est pas coutume je regrette la publication en un seul volume, le livre aurait surement gagné à être coupé en 2.
On suit Violette qui emménage dans une très vieille maison de famille suite à des problèmes avec son papa. Quand celui-ci débarque dans cette maison Violette fuit par la fenêtre et découvre un jardin extraordinaire. Elle en devient la protectrice et doit récupérer des reliques pour tenter d'éviter l'arrivée de le Tempête. le livre est découpé en 4 livres qui suivent chacun le même schéma et sont centrés sur la recherche d'une relique. Ce schéma répétitif, avec beaucoup de descriptions et de vie quotidienne et avec peu d'action donne une impression de lenteur qui me parait peu adapté à un public jeunesse.
Les personnages et créatures sont étonnants et drôles. Leur mode de vie est assez loufoque et l'association de tous donne un univers loufoque. Les secrets de familles concernant la vie réelle de Violette forment une toile de fond intéressante. C'est bien écrit, c'est poétique, l'ouvrage est magnifique mais c'est lent et ça donne une impression de longueur.
Les dessins s'intègrent magnifiquement dans le roman. J'ai beaucoup aimé la métaphore faite entre la Tempête et la vie réelle du protecteur. Chaque Tempête est différente car chaque enfant arrivant au jardin à des soucis et des peurs qui lui sont personnels.
EternelAdo
  17 mai 2019
Le mois dernier, je vous parlais d'un roman phénomène à paraître aux éditions Sarbacane... C'est chose faite, depuis ce matin vous pouvez trouver cette pépite en librairie. Hors collection, c'est un peu un roman graphique tant les illustrations et le texte sont en parfaite symbiose. le travail de Paul MARTIN et Jean-Baptiste BOURGOIS est remarquable et le résultat est un livre-objet magnifique et de qualité. 💎 Quand vous aurez terminé de vous extasier sur l'objet, vous pourrez plonger dans l'histoire extraordinaire de Violette Hurlevent, aventurière courageuse accompagnée de son fidèle destrier, le chien Pavel.
Une quête initiatique dans un lieu absolument fantastique où l'imaginaire n'a aucune limite. Ce roman illustre à la perfection le registre du merveilleux! La part d'imaginaire inépuisable de l'enfance. Ce Jardin Sauvage est fascinant, c'est celui présent dans la tête de tous les gosses, ce terrain de jeux et d'aventures que j'ai exploré dans mon enfance et que Paul MARTIN et Jean-Baptiste BOURGOIS nous donne à re-découvrir... Des herbes un peu hautes qui n'ont pas croisé de tondeuse depuis un moment se transforme en une savane sauvage. Un vieux noisetier devient le théâtre de nombreux jeux d'escalade. C'est un peu une madeleine de Proust ce roman... 😋
La Horde Verte, la plongée sous-racine, La compagnie des petits chemins, les jardiniens et les trolls ou encore l'appareil fourmigraphique et l'Oiseau Livre! 😍 le Jardin est vaste et l'imaginaire sans limite! Animaux, végétaux et minéraux prennent vie sous la plume de l'auteur et le crayon de l'illustrateur. Chaque instant est aventure ou frisson et la bravoure est une arme puissante contre les obstacles de toutes natures. Et il en faut du courage pour affronter une tempête intérieure si dévastatrice qu'elle menace de tout emporter sur son passage. Comme la lecture, l'imagination est aussi un moyen de se défendre, de se protéger des agressions extérieurs...
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

Ricochet   09 juillet 2019
Les très nombreuses illustrations à la plume concentrent elles aussi beaucoup de poésie dans leur façon aérienne, un peu stylisée, de dessiner les contours et les mouvements. Que du bonheur derrière le malheur de Violette.
Actualitte   07 juin 2019
Avec Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage, aux Éditions Sarbacane, Paul Martin imagine une histoire somptueuse, finement illustrée à la plume par Jean-Baptiste Bourgois. Une aventure à la Narnia des plus entraînantes...
letilleulletilleul   14 juin 2019
Allez ! Elle décide de s’y mettre vraiment et commence à vider le placard. D’abord, enlever les livres moisis et passer un coup d’éponge.
Elle feuillette rapidement les livres de Papi : de vieux cahiers de coloriage, des recueils de contes, des albums aux illustrations vieillottes. C’est bizarre, on dirait plutôt une bibliothèque de fille. Violette a du mal à croire que son grand-père lisait ces trucs.
letilleulletilleul   14 juin 2019
Violette Hurlevent sent la colère bouillonner en elle. Contre qui ? Dur à dire. Contre sa mère, qui les a forcés à emménager dans cette vieille baraque puant le champignon ? Contre son frère, Ivan, qui passe son temps à pleurer ? Contre sa chambre sinistre ? Contre ce quartier coincé entre la route et la voie ferrée, ni ville ni campagne mais loin de tout ? Contre ce jardin misérable ?
Oui… Contre tout ça. Et contre son père, bien sûr, sans qui il n’y aurait pas eu besoin de s’enfuir.
JangelisJangelis   09 avril 2019
Violette n'avait jamais vu de belette jouer aux billes. Elle avait beaucoup joué aux billes à la récréation, mais il y avait peu de belettes dans la cour de son école.
[...]
La belette tira sa dernière bille, qui fila droit vers l'une des billes du Troll...
[...]
Le Troll s'avança. Ses billes étaient faites dans la même matière que lui.
DreamBookeuseDreamBookeuse   20 mai 2019
Elle savait que le Jardin Sauvage existait depuis bien longtemps ; au cours des siècles, il s’était développé, avait trouvé son équilibre… D’autres gens qu’elle y avaient déjà vécu des aventures, l’avaient parcouru, exploré et modifié. A chaque changement de visiteur, son histoire évoluait, comme un spectacle qui évolue avec l’arrivée de nouveaux spectateurs. Non, pas des spectateurs : des comédiens. Elle était la Protectrice, et son rôle, c’était de faire que le spectacle ne tourne pas à la catastrophe.
— Pour le moment, c’est plutôt mal parti, soupira t-elle.
DreamBookeuseDreamBookeuse   20 mai 2019
Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d’oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron. Quelque tulipes, au garde à vous, semblaient attendre une inspection qui ne viendrait jamais. Par endroits, une épaisse couche de poussière s’était accumulée sur les plantes, les arbres et les rochers. Même l’eau des mares et des ruisseaux paraissait immobile ! Et dans les ombres, là où le soleil ne posait jamais ses rayons, la neige s’étendait, lisse et monotone.