Violette Hurlevent tome 2 sur 2

Jean-Baptiste Bourgois (Autre)
Sarbacane (06/10/2021)
4.51/5   38 notes
Le temps est venu pour Violette Hurlevent de retourner dans le Jardin Sauvage. Mais notre héroïne n'est plus la même : de très nombreuses années se sont écoulées depuis sa dernière visite, et elle est aujourd'hui une femme âgée. Cependant, il suffit qu'elle pose un pied dans ce Jardin fantastique pour qu'elle redevienne l'enfant intrépide et volontaire qu'elle était autrefois. Tant mieux, car Violette va avoir besoin de toute son énergie pour faire face à de nouvell... >Voir plus
Que lire après Violette Hurlevent et les fantômes du jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'avais tellement aimé le premier tome que je n'ai pas hésité du tout pour me lancer dans la lecture du deuxième tome. Je peux dire que je n'ai pas été déçue.
Dès le début une petite surprise attend le lecteur. Violette Hurlevent qu'on avait laissé petite, on la retrouve âgée. La maison de son enfance appartient désormais à son fils qui l'a invité pour se reposer après son hospitalisation. Mais au lieu de se reposer, Violette y voit l'opportunité pour retenter l'expérience avec le Jardin Sauvage. Enjambant avec difficulté la fenêtre, elle prononce la formule magique et cette fois-ci ça marche. Violette retrouve le Jardin Sauvage et redevient la petite fille plein d'énergie qu'elle était autrefois. Une énergie qu'elle va déployer pour retrouver son chien Pavel et protéger le Jardin Sauvage qui a bien changé et qui a besoin d'aide. Beaucoup d'aventures attendent Violette que ce soit dans la vie réelle ou avec les créatures du Jardin Sauvage.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est aussi réussi que le premier. Les illustrations sont intéressantes, il y a beaucoup d'action.
La littérature jeunesse nous fait découvrir des pépites. Ce livre en est la preuve.
Quelle inventivité, quel bonheur de lecture !
Entrer dans le jardin avec Violette, c'est quitter notre quotidien pour se retrouver dans un monde différent qui nous enveloppe, entrer de plain-pied dans son monde et quitter le nôtre le temps de la lecture.
J'hésitais à me lancer dans ce second tome, j'avais beaucoup aimé le premier, bien que le fantastique ne soit pas mon domaine préféré, et je craignais d'être un peu déçue, mais c'est l'inverse, je crois que je l'ai encore plus aimé.

2090, Violette est à présent bien âgée, et il y a longtemps qu'elle n'est plus parvenue à rejoindre le Jardin Sauvage.
Et voilà que soudain, non seulement elle arrive à y entrer de nouveau, mais une fois à l'intérieur, elle s'aperçoit qu'elle retrouve sa forme et son dynamisme, loin des problèmes de santé et de fragilité de la vieille dame qu'elle est devenue.
Hélas, elle découvre aussi que le Jardin a bien changé depuis son départ, et pas en bien.
Non seulement deux gros dangers le menacent, mais beaucoup d'êtres et de lieux disparaissent, et curieusement, dans ce cas, on ne les retrouve même plus dans la mémoire des présents.

… En fait, aucun résumé ne peut rendre compte de la richesse de ce roman, du plaisir de suivre Violette dans cet univers si riche, des petites pointes de peur, des disparitions et des retrouvailles. C'est drôle, émouvant, merveilleux.
À lire absolument.

N'oublions pas la couverture de ce beau livre, toujours brillante, et l'intérieur richement illustré.

Il semblerait que les aventures de Violette s'arrêteront là.
Lien : https://livresjeunessejangel..
De nombreuses années ont passé depuis sa dernière visite dans le Jardin sauvage et Violette Hurlevent est désormais une dame âgée. Mais dès son retour dans ce lieux fantastique, la voilà qui retrouve sa jeunesse. Et elle en aura besoin ainsi que de tous ses vieux amis pour combattre le nouveau mal qui s'attaque au Jardin.

J'avais tellement aimé le t.1 de cette duologie que je me suis empressée de lire ce tome 2 ! Et de nouveau je suis retombée avec Violette dans le Jardin.

Cette suite, c'est toujours une lecture doudou, douce, tendre, mais avec en plus une touche de nostalgie. Que Violette soit une vieille dame avec le sentiment que la vie - au sens de la force - lui échappe mais qu'elle a encore plein de choses à vivre avec les gens qu'elle aime m'a beaucoup touchée.

J'ai adoré retourner dans le Jardin et retrouver des personnages du premier tome notamment Pavel et Pierre Précieux. Ils sont si attachants ! On découvre aussi de nouveaux personnages pas forcément bien intentionnés et de nouvelles Reliques assez chouettes !

Violette vit plein d'aventures, on ne s'ennuie pas du tout, on parcourt le Jardin d'un bout à l'autre, de lieux en lieux et on comprend mieux comment ce jardin sauvage fonctionne.

Les dessins sont certes très simples, d'un style un peu naïf mais toujours aussi jolis, et ils accompagnent voire remplacent le texte. En effet, les dernières pages avant la toute fin se passent de texte et rien que les dessins m'ont fait pleurer 😭

Bref, un dernier tome à la hauteur du premier, avec une fin très émouvante, qu'on a dû mal à quitter.
Revoilà Violette Hurlevent. Alors étonnamment, si le temps semble figé dans le Jardin Sauvage, il a bel et bien passé pour notre héroïne que nous avions quittée avec regrets. C'est aujourd'hui une vieille dame un peu fatiguée.
La vie s'est écoulée, jalonnée de peines et de joies, et lui a donné un garçon qui veille sur elle aujourd'hui.

Violette est de retour dans la maison de son enfance, en convalescence. Alors qu'elle n'a pu retourner dans le Jardin depuis de longues années, depuis qu'elle y a laissé Pavel, son chien et ami, son “fidèle compagnon d'aventures”, cette fois-ci, en enjambant (non sans mal) la fenêtre, la revoici dans le Jardin Sauvage, telle qu'elle y était à l'époque : jeune et pleine de vie. Elle est de nouveau une enfant.
Là-bas, elle se remet à arpenter les paysages connus mais s'aperçoit très vite que beaucoup de choses ont changé. Des endroits ont disparu tout comme certains habitants… Et puis, il y a ce fameux Baron Noir qui mène les Jardiniens à la baguette. Que se passe-t-il par ici ? Violette va tenter de le découvrir et sauver ce lieu si spécial qui est encore une fois en danger. La Protectrice est de retour. Et elle va avoir besoin de son allié de toujours : Pavel.
Cette nouvelle aventure m'a beaucoup surprise. Je ne vais pas vous dévoiler la fin. Pas maintenant, ça serait tout de même très moyen mais je dois bien dire que je m'étais fait une théorie, imaginé un sens caché, un dénouement probable et j'avais faux sur toute ligne. Et ça, j'ai vraiment aimé : me tromper en beauté.
Violette Hurlevent et les fantômes du jardin, c'est un vrai roman d'aventure. Avec de la magie, du suspense, des lieux étonnants, des personnages extraordinaires et aussi beaucoup de poésie.
Et puis, il y a la réalité qui se mêle à l'imaginaire (est-ce vraiment le cas ?) et qui nous trouble un peu. C'est d'ailleurs ce qui m'a induite en erreur.
Mais après tout, sans chercher à tout comprendre, à tout analyser, avec ce deuxième volume, on se laisse porter.

La tension est là tout de même car le danger qui rôde dans le Jardin, comme dans le premier volet, est assez sérieux. Violette a encore un grand rôle à jouer. Et le temps lui est compté. le bonheur d'être là est contrebalancé par l'inquiétude. Un mal ronge les lieux. Quelle en est l'origine ?
Malgré cette ombre qui plane et les créatures effrayantes mais pas si méchantes que l'on rencontre (l'araignée Brindille par exemple), on suit donc avec un plaisir immense les péripéties de la fillette-vieille dame qui va encore faire preuve de courage et d'ingéniosité. Elle n'est pas seule bien évidemment. Elle va retrouver des vieilles connaissances : Lewice avec son masque en tête de lapin, les soeurs taupes, Myrille, Kiti… (Si vous n'avez pas lu le premier, ces noms ne vous diront rien ;-) et si cela lui fait plaisir, nous aussi. Les personnages que l'on rencontre ici ne ressemblent à aucun autre.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Violette Hurlevent est de retour au Jardin Sauvage. Mais, si elle est toujours la Protectrice du Jardin, dans le monde réel elle est désormais une femme âgée. Elle revient dans le Jardin après une longue période et surtout un peu par hasard. Elle ne s'attendait pas à l'aventure qui va la happer. Elle découvre un Jardin qui d'aspect ressemble à celui qu'elle a laissé il y a bien longtemps mais qui est en proie à de terribles changements. Les Jardiniens, qui devaient le protéger, semblent être mus par une volonté de déplacer les totems représentant chaque habitant du Jardin. Pire, certains totems semblent même disparaître, ainsi que les personnages qu'ils représentaient. le Jardin va mal et va avoir besoin de toute l'aide sa Protectrice. Rien ne va plus, la Féroce, gagne du terrain, cette plante qui recouvre tout, grimpe partout et qui semble vouloir cannibaliser tout le Jardin. Et puis ce Baron qui rôde autour de tous les symboles du Jardin sur sa monture noire et qui veut quelque chose de précis. Mais quoi ? Décidément, le retour de Violette n'était pas un hasard. le Jardin a besoin d'elle. Pour le sauver elle devra déterminer qui est son véritable adversaire et les raisons qui le poussent à agir. Mais Violette Hurlevent possède des amis fidèles, Pavel, Kiti, Lewice, entre autres, et les Reliques magiques qui l'aideront dans cette aventure. Entre énigmes et rebondissements la vie au Jardin Sauvage n'est décidément pas de tout repos, même pour Violette Hurlevent sa Protectrice. Les auteurs nous proposent une belle suite des aventures de Violette Hurlevent au Jardin Sauvage. Rien ne sert toutefois de lire sa première aventure pour comprendre cette histoire, même s'il est toujours plaisant de lire les origines d'une épopée. Entre féerie, poésie et imaginaire, ce roman est une merveille de dépaysement. On se plaît à imaginer tous les trésors que renferment ce Jardin. L'histoire est très bien écrite et les dessins qui l'accompagnent font bien plus qu'illustrer le propos, ils l'interprètent, l'anticipent, le subliment et même le remplacent. Une lecture vraiment très plaisante au milieu de tous ces êtres. Violette Hurlevent a décidément beaucoup de chance d'être la Protectrice d'un Jardin aussi incroyable.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Je ne suis pas historien, non, même si je sais ce que cela veut dire. Je suis un listorien. Celui qui fait des listes. D’un geste élégant, il montra les innombrables papiers qui les entouraient.
- Les listes que suivent les Jardiniens ! s’exclama Violette. C’est donc vous qui les écrivez !
- Oui, et cela me demande beaucoup de travail. Oh, ces listes -là sont bien monotones. Ma vraie passion, c’est de tenir à jour des listes de tout : des listes de ce que j’ai vu, des listes de ce que j’ai cru voir, des listes de ce qu’on m’a raconté… et même des listes de listes.
L'orée de la forêt était toute proche. Lorsqu'elle l'atteignit, Violette se retourna. Elle découvrit alors un spectacle étonnant. La Féroce continuait à tourner sur elle-même et à onduler. Et autour d'elle, les totems se balançaient en suivant son rythme, tandis que les sifflements des lianes qui battaient l'air composaient une musique hypnotique, qui accompagnait ce ballet de ses accords inhumains.
Violette sentit ses cheveux se dresser sur sa nuque, sans savoir si c'était de peur ou de ravissement. Profitant de la danse sauvage qui accaparait l'attention du monstre végétal, elle s'enfonça dans la forêt.
Aussitôt la fenêtre franchie, Violette comprit qu’elle tombait au mauvais moment. Le jardin Sauvage était tout entier dans l’ombre. La Lune Vide projetait ses rayons noirs, comme pour noyer le paysage dans un torrent d’encre. (…)
Violette ne s’était pas attendue à trouver les ténèbres. Ici, seul l’éveil de la lune déclenchait les périodes d’obscurité - moments de repos forcés où hommes et bêtes devaient se mettre à l’abri des redoutables rayons de l’astre des nuits, sous peine d’attraper un « coup de lune »
Elle avait souvent constaté que les compagnons les plus petits étaient des alliés d’un grand secours.
-Le monde a toujours été bizarre. Ce qui est fou, c’est de croire qu’il peut être normal.