AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844203434
125 pages
Editions Thierry Magnier (25/02/2005)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Dominic a la rage contre le monde, mais c'est réciproque. Au collège, il traîne avec les derniers de la classe, après le collège, il traîne avec les trainards. Des fois la vie c'est pas marrant, et Dominic a bien l'intention de ne pas se laisser faire.

Heureusement, il y a des rencontres qui vous remuent, qui vous réconcilient avec le monde. Heureusement, il y a parfois une fille pour vous obliger à réviser votre anglais, pour vous chavirer le coeur.... >Voir plus
Que lire après Zéro, le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avis de la Fnac : Zéro le monde

A 12 ans, Dominic a la haine. La haine contre le monde pourri qui l'entoure et auquel il a décidé d'administrer un "zéro pointé" bien mérité. Et rien ne saurait lui faire changer d'avis et de regard. Certainement pas son père qui noie son mal-être dans ses innombrables canettes de bière quotidiennes, qui offre à Dominic une première cuite qu'il conclura laconiquement d'un "Bienvenue chez les fous". Certainement pas sa mère non plus, dépressive et à la recherche d'un emploi, d'un vrai, pas celui qui consisterait à embrasser la carrière de "bonniche de grande surface". Ni même Manu, son "pote de toutes les galères". Jusqu'au jour où dans ce collège dans lequel Dominic traîne son ennui et un six de moyenne générale arrive Mérédith. Une fille aux grands yeux bleus dans lesquels il rêve d'épancher son désir féroce de liberté. Avec une saisissante justesse, Frédérique Martin prête ses mots à l'adolescent dont la rage reste l'expression éperdue d'une furieuse envie de vivre et surtout de vivre libre. D'épreuves en expériences - Dominic croise la solitude d'une vieille femme isolée, la résignation d'un conseiller de désorientation, la disparition brutale de son meilleur ami - , le collégien avance, grandit, jusqu'à éprouver du bonheur, la joie, celle "qui fait mal jusque dans les oreilles, tellement c'est fort". Parce que si Dominic a la rage, elle n'est pas désespérée mais le signe certain du besoin de se sentir vivant. Un besoin vital que Frédérique Martin parvient avec intelligence et sans tricherie de style à communiquer à ses lecteurs. A partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Dominic n'est pas un très bon élève, il boit et fume en cachette avec son copain, Manu. Ses parents ne disent rien, et le laissent faire. Puis, un jour Meredith arrive, et Dominic tombe amoureux… Un événement inattendu, va jouer en sa faveur ; les parents de Meredith souhaitent qu'il la raccompagne après les cours. Peu après Manu meurt, il s'est fait écrasé par une voiture, Dominic a donc encore plus besoin de l'amitié de Meredith.
Va t-il avouer à Meredith qu'il l'aime ? C'est ce que vous découvrirez dans ce roman.
Dominic et Meredith, on tout qui les opposes, Meredith est plus la jeune fille modèle, et Dominic la racaille, mais ils vont s'aimer. J'ai vraiment aimé le choix de l'auteur des personnages, ils sont tous différents, n'ont pas beaucoup de point commun, et leur alliance est assez amusante.
C'est une histoire d'amour et d'amitié, qui se lit à tout âge. L'auteur a utilisé un langage d'adolescent un peu trop vulgaire, qui n'est pas très agréable à lire. L'histoire est bien, mais pas assez travaillé, pas très plaisante à lire. le lecteur appréciera surement le personnage de Meredith, qui a sa personnalité et sait ce faire respecté des garçons. le comportement des parents de Dominic n'est pas à suivre, et on sait d'où vient le comportement de Dominic qui est un peu dur avant de rencontrer Meridith. Malgré des petits "défauts" j'ai bien apprécié cette lecture.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais tellement aimé Femme vacante et L'écharde du silence de Frédérique Martin que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire quand j'ai ouvert Zéro, le monde, son roman destiné aux adolescents. Oui, la barre était haute. Et si l'histoire que Frédérique Martin relate ici se tient, elle a, pour la Québécoise que je suis, un grave défaut. le roman est absolument et totalement français et pas du tout universel.

À vrai dire, l'ancienne libraire que je suis ne pourrait conseiller ce livre — que j'ai tout de même aimé, parce que l'auteure a le sens du rythme et des personnages — à qui vit chez nous. La langue utilisée ici, autant dans la narration que dans les dialogues, n'est pas exportable. Les jeunes d'ici ne s'y retrouvaient pas et buteraient sur des mots qui semblent évident à un ado de l'Hexagone. Des mots comme pétoche et glandu; des expressions comme avoir la haine et jouer les marioles ne font pas partie du vocabulaire de la jeunesse québécoise.

Du coup, alors que je m'attachais à Dominic et à son univers, que je le voyais craquer pour une fille de sa classe et que je suivais ses aventures, mon intérêt s'émoussait à cause de la langue. Dommage. J'aurais tant voulu aimer et recommander ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman drôle et touchant, à la langue maintenant délicieusement rétro, qui a le mérite de sonner vrai et qui résonnera longtemps à mes oreilles. Je compte bien l'essaimer autour de moi et ça me donne furieusement envie de lire les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Alors Dominic, qu'est ce que tu veux faire plus tard ?
Dans le palmarès des questions débiles, celle-ci essaie de gagner le pompon. Elle est suivie de près par "T'as fait tes devoirs ?" et "T'as rien à me dire ?". Coudes au corps on a "Tu te drogues ?" qui colle aux basques de "Qui t'aimes ?". Mais la première place revient au Maître, le balèze "C'est quoi ton problème ?". A cette question que le conseiller d'orientation, Mr Radock, ne m'a pas encore posée, une seule réponse s'impose : " Mon problème, c'est vous !".
Commenter  J’apprécie          40
La prof de Français est tombée raide pendant le cours. Une crise d'appendicite ! C'est pas la peine de tant faire la maligne pour ramasser les mêmes maladies que les autres. Alors toute la semaine, on aura une remplaçante...A vue de nez, comme ça, c'est une femme à qui je déconseillerais l'Amérique. Ils l'enferment dès qu'ils la voient. Parce que la remplaçante, elle est noire et grosse. Genre obèse et black.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité, c'est qu'ils sont contents quand on récolte des boules. Les profs, ils ne veulent pas qu'on y arrive, ils veulent qu'on coule. Ils se vengent sur nous parce qu'ils n'aiment pas leur travail. Ils nous détestent pour ça et nous, on les déteste aussi. Ils veulent qu'on souffre comme eux, ils veulent qu'on rate comme eux. Et ils finissent par avoir raison, on devient rien.
Commenter  J’apprécie          20
Les mères il faut s'en méfier plus encore que du bonheur, c'est malin on s'en doute même pas. La mienne, j'en changerais pour rien au monde, ni sa voix glacée, son air trop triste et ses soupes infectes.
( p 95)
Commenter  J’apprécie          40
Les adultes, ils disent : « Ces jeunes, on ne les comprend pas. Ils boivent, ils fument, ils se droguent, ils gueulent pour un rien. Ils rendent leurs parents mabouls. » Ils disent aussi : « De mon temps…le respect se perd…tout fout le camp. » C’est les grands qui assomment les petits et pas l’inverse, il faudrait comprendre ça à la fin. Il y a quelque chose qui pèse sur nous de toutes ses forces, qui nous écrase certains jours. Où va-t-on trouver la force de résister ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédérique Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Martin
Frédérique Martin : "Je sais que je travaille sur une nouvelle si je connais la chute" .L'écrivaine Frédérique Martin parle de son recueil de nouvelles J'envisage de te vendre, publié chez Belfond. Elle évoque les différences entre le travail d'écriture de roman et celui d'écriture d'un recueil de nouvelles. Elle décrit également le retravail avec son éditeur.
autres livres classés : réalismeVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..