AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070706617
520 pages
Gallimard (12/11/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dès 1919, l'écrivain enfin démobilisé retrouve la paix de la vie civile et ses activités. Il renoue avec ses plus fidèles amis, et s'ouvre à tout un univers intellectuel nouveau, né du drame de la Grande Guerre dont les secousses sont à peine calmées.
Sous les dehors d'une raison parfaitement contrôlée, l'auteur est aussi passionné qu'honnête. Chacune de ses lettres le prouve. Il ose exprimer sans fard ses admirations, ses doutes et ses refus. Il se révèle c... >Voir plus
Que lire après Correspondance générale, tome 3 : 1919-1925Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À GASTON GALLIMARD
14 janvier 1919
Cher ami,
J'ai commencé plusieurs fois à répondre à ta longue lettre de Novembre, reçue pendant ma permission de Décembre, et j'y ai chaque fois renoncé pour les raisons que tu me donnes toi-même Il est impossible de parler de «ça», par correspondance, avec des intervalles de plus d'un mois entre les lettres et les réponses. Une seule chose importe, et j'ai tant de plaisir à la constater que je ne manque pas une occasion, c'est la solide et fraternelle affection qui nous lie, et fait que, après huit jours ou après trois années d'absence, nos mains se tendent sans la moindre arrière-pensée, et nos pensées s'offrent l'une à l'autre presque sans réserve. Cette certitude accroît mon impatience de te voir revenir. Ta lettre ne me fixe guère sur ce point. Je crois pourtant ne pas me tromper si j'ai l'impression que ton absence de Paris en ce moment est fâcheuse à mille points de vue et sérieusement préjudiciable à la marche et à la réputation de ta maison d'éditions. La chère Berthe succombe cette fois sous un poids que les mois aggravent et qui n'est tout de même pas proportionné à ses délicieuses épaules. Crains de compromettre l'effort de dix ans par une absence de quelques mois, juste au mauvais moment. Les affaires, la vie, reprennent à Paris depuis l'armistice avec une intensité accélérée. Il importe que tout le monde soit le plus vite possible à sa place. Vous ne vous en rendez peut-être pas bien compte là-bas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Martin du Gard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Martin du Gard
Discours de Roger Martin du Gard pour le prix Nobel (1937).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}