EAN : 9782070103447
Gallimard (30/11/1955)
4.4/5   20 notes

Préface d'Albert Camus
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Thibault (Suite) : L'Été 1914. Épilogue - Vieille France - Confidence africaine. Théâtre : Le Testament du Père Leleu. La Gonfle. Un Taciturne - Notes sur André Gide (1913-1951).

Que lire après Oeuvres complètes, tome 2Voir plus
Après ma déception américaine (Salter) il me fallait renouer avec de la "belle" littérature. C'est le cas pour les Thibaut, mais il faut s'accrocher, 1800 pages il faut du temps libre : ça tombe bien j'en ai.
L'été 1914 - tout le monde sait : Sarajevo c'est la 1ère guerre mondiale mais saviez-vous le rôle de la Serbie, de l'Autriche, de la Russie ou de l'Allemagne (la revancharde) saviez-vous le rôle de l'Internationale socialiste et de Jaurès; tout ceci forme une remarquable page d'histoire que l'on devrait relire tant on a quelquefois l'impression de revivre les mêmes événements.
L'épilogue est tout aussi enrichissant : la description de la descente aux enfers vécu par un médecin, Antoine Thibaut, gazé à l'ypérite qui croyait qu'il survivrait à cette guerre alors qu'il n'avait comme but que de soigner les hommes.
Je me répète mais je trouve ce livre remarquable tant au niveau du fond que de la forme.
Avec ce tome 2, j'ai enfin pu terminer la série des Thibault.
J'ai beaucoup aimé ainsi qu'une pièce de théâtre nommée Un taciturne. Les autres romans courts et une autre pièce de théâtre m'ont moins plu.
Dans l'oeuvre de Roger Martin du Gard, tout est dans les Thibault. Une très belle plume, une fresque intéressante dans cette époque bouleversée du début du siècle dernier. Pendant l'été 1914, la guerre menace entre plusieurs pays d'Europe. Jacques Thibault, le fils cadet devenu de gauche est fortement contre cette guerre. Il se battra de toute ses forces pour convaincre ses camarades de s'opposer en organisant une grève générale. Antoine, le fils aîné, fait son travail de médecin sans se douter du danger et ne croit pas son frère qui le met en garde.
Nous retrouvons Antoine dans le dernier volet, Epilogue. La guerre a éclaté, et il a dû aller combattre.
Je n'en dis pas plus car le plaisir de la découverte risque d'être émoussé.
La seconde partie des oeuvres de l'auteur un regal là encore , tout le talent de l'auteur apparait avec comme cerise sur le gateau les pieces de theatre ecrites par l'auteur qui sont superbes: un régal !

Ce n'est pas : "tu ne m'aimes plus", qu'elles devraient dire, mais: "tu n'aimes plus l'homme que tu deviens dès que nous sommes ensemble..."