Accueil Mes livres Ajouter des livres
Editions Lajouanie (23/04/2021)
4.18/5   17 notes
De jeunes garçons sont enlevés, puis réapparaissent indemnes, enveloppés d’une couverture de survie. Sylvie, infirmière un peu borderline, est persuadée que le monstre impuni qui l’a terrorisée durant son enfance est l’auteur de ces rapts. Elle pressent l’imminence d’autres drames, d’autres morts. Près du lac où fut retrouvée la première jeune victime, vingt ans auparavant, des cadavres très récents de salamandres et de vipères sacrifiés sont découverts sur un étran... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura

1 avis
0 avis

RomansNoirsEtPlus
  22 septembre 2021
Je vous l'avoue : après avoir lu le dernier roman de Daniel Martinage, je n'aurai sans doute pas l'idée de réserver mes prochaines vacances dans la région des Monts du Forez. Une région boisée, propice aux mythes et légendes les plus diverses mais aussi dans laquelle se sont déroulés de dramatiques évènements. Comme ces enlèvements de jeunes garçons qui reviennent quelques jours plus tard, complètement déboussolés, probablement drogués mais vivants. D'autres n'ont pas eu cette chance, morts noyés dans un étang ou brûlés vifs dans un incendie criminel.
C'est avec ces données historiques bien chargées et lourdes de conséquences que le jeune commandant Tréboul( dont la chemise à jabot n'aurait pas dépareillé dans les Quatre Mousquetaires) et son équipe vont démarrer leur enquête sur ces mystérieux enlèvements.. Pour Sylvie Chomat, infirmière en chef dans un hôpital de St Etienne , ces rapts ravivent de douloureux souvenirs où son enlèvement a précédé la mort de son père et de ses deux petits frères dans un terrible incendie dont elle a miraculeusement réchappé. Luc et Pierre ne sont plus là mais ils continuent à la hanter comme deux âmes vives qui n'ont pas encore trouvé la tranquillité ni le repos éternel.
J'ai été bluffé par ce récit bourré de suspens et de multiples rebondissements. L'auteur est passé maître dans l'art de la manipulation et je suis donc très logiquement tombé dans ses multiples pièges tendus, ne découvrant avec surprise l'identité du ou des coupables qu'en toute fin du roman.
Hormis ce récit échevelé et ce scénario aux petits oignons , l'auteur a l'intelligence de multiplier les narrateurs, en l'occurrence Sylvie et
Tréboul. Deux protagonistes de chaque côté de la barrière, un enquêteur et une victime avant que les contours deviennent plus flous. Chacun nous partage ses témoignages , son vécu et son avis sur le potentiel coupable ( ceux-ci pouvant évoluer au cours de l'histoire) sans pudeur mais laissant quelques coins cachés que le lecteur découvrira au cours de sa lecture.
Je recommande sans modération.
chazeraultfan
293 p
Catégorie : thriller psychologique
Note ⭐⭐⭐ ⭐⭐
Résumé 📖📖📖
Des enfants sont kidnappés et retrouvés sains et saufs quelques jours après ... Un autre enfant est, lui, retrouvé assassiné.
Sylvie une infirmière est persuadée que ces actes ne s arrêteront pas là. Elle est convaincue que le criminel qui agit en ce moment est le même qui l a enlevée et libérée 3 jours plus tard quand elle était enfant sans que l on sache qui ...
La PJ se questionne et enquête.
Pourquoi en libérer certains et libérer d autres ?
Est ce la même personne qui a enlevé Sylvie ?
Ces nouveaux actes sont ils liés ?

Avis ⭐⭐⭐⭐
Un roman bleufant !
J ai adoré !
L auteur nous manipule du début à la fin
Un côté psychologique très travaillé. On se balade dans une enquête très complexe jusqu'au bout du roman
De rebondissements en rebondissements les soupçons sont nombreux et le flou reste présent.
Pas moins de 84 chapitres très courts nous prouvent un travail qui rend ce roman très addictif.
L intrigue lue dans la 4 ème de couverture m a interpellée et a ténu ses promesses. Un résumé qui en dit juste assez pour vous appâter et un roman qui vous prend dans ses filets jusqu'à la dernière page.
Suspense, intrigue, manipulation, psychologie, tout est très bien dosé pour vous maintenir en haleine.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇
Et sur mon compte Instagram
Instagram.com/un_roman_un_mot

Dranseb
  21 mai 2021
Un roman policier mais pas que...
En effet quel suspens ! et quelle histoire !
Excellent roman ou plutôt thriller qui nous promène d'un personnage à l'autre, d'un soit-disant assassin à un innocent, d'un meutrier à une infirmière terrifiée. Qui est qui ? Et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé. C'est un roman passionnant que l'on a pas envie de lacher avant la fin...une fin surprenante.
Prenant et passionnant jusqu'à la dernière page.
Je le recommande pour les passionnés de romans policiers, de thrillers, d'enquêtes, de suspens, de mystérieux, tout est présent et bien écrit.
yael81
  13 juillet 2021
Je viens de terminer la lecture de ce roman , et là, la grosse claque, ce livre est une pépite.
Daniel Martinange manipule ses lecteurs, du début jusqu'à la fin.
Une thématique totalement originale qui nous tient en haleine tout le long du récit.
Une écriture fluide et totalement addictive, impossible pour moi de lâcher ce roman ,que j'ai lu en une journée.
Un vrai thriller comme je les aime, intrigue, suspens, final en apothéose, tous les ingrédients sont bien présents.
les chapitres sont courts et explicites.
Un livre qui va à cent à l'heure, de rebondissements en rebondissements, aucun temps mort.
Une histoire qui nous prend aux tripes.
La psychologie des personnages est travaillée avec brio, ce qui nous déroute durant la lecture.
A tous les adaptes des grands thrillers à suspens et psychologiques, ce livre est fait pour vous.
Une vraie réussite, un pépite un coup de coeur.
Lilyella
  10 mai 2021

De jeunes garçons sont enlevés et réapparaissent un peu groguis sans avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles.
Le commandant Tréboul et son adjoint Martinod sont chargés de découvrir le  kidnappeur et dans quel but il a séquestré ces enfants pour les relâcher avec une couverture de survis sur les épaules .
Sylvie Chotant , une jeune infirmière est traumatisée , vingt ans plus tôt elle a été enlevée dans les mêmes conditions, le passé refait surface et la déstabilise moralement. Ses cauchemars et migraines s'amplifient.  Elle est persuadée que le coupable est
l' homme qui l'a enlevé  et qu'il la suit . Elle en fait part aux policiers qui tout en étant septiques ne négligent pas ses dires. Ne tenant pas compte du parquet , Tréboul la fait surveiller 24 h/24 pour la protéger et peut-être aussi découvrir des indices .
Ferdinand Chotant l'oncle de Sylvie est un homme mystérieux il a des distractions très particulières, il prend plaisir à effrayer sa nièce et  déblatére  volontiers sur son compte. Aurait-il un rapport avec ces râpts ?
La mise en scène de ce roman est telle que tous  les  protagonistes de l'histoire peuvent être soupçonnés .
J'ai bien aimé cette lecture stéphanoise avec les mystiques Monts du Forez
C'est une belle découverte  , la couverture de Caroline des Editions Lajouanie m'a intrigué, et a éveillé ma curiosité qui a été bien récompensée.

rkhettaoui rkhettaoui   09 mai 2021
Le gamin court à perdre haleine le long du lac en souriant au soleil. Parfois il ralentit, jette un coup d’œil derrière lui, et poursuit sa cavalcade.

Dans la forêt l’homme l’observe, fasciné. Ce petit être dodu n’a pas plus de six ans. Où sont ses parents ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Par une chaleur pareille, courir n’est pas naturel. L’homme est très attaché à ce qui est naturel et hanté par les forces mystérieuses plus puissantes que tout. Il vient souvent ici satisfaire ses instincts de prédateur et profiter des grands espaces où ils s’épanouissent. S’il maîtrise l’art de tuer, c’est dans la chasse qu’il excelle le plus. Aujourd’hui, il a rempli son sac de girolles et de morilles, mais il préfère les traques sanglantes.
rkhettaoui rkhettaoui   09 mai 2021
Il y a aussi la petite blonde et un de ces gamins qu’il a surpris dans une grange abandonnée à faire le verrat et la truie. Le gamin l’a vu, il s’est relevé, lui a crié : T’en as pas une comme ça ! Aujourd’hui, les gamins c’est tous des saletés, les plus mauvais c’est les garçons.
rkhettaoui rkhettaoui   09 mai 2021
Ce soir, je préférerais être ailleurs, n’importe où. Depuis que j’ai les cheveux très courts, depuis l’insupportable déchirure, j’ai souvent entendu, dans mon dos, que je ressemblais à un homme. Avec mon visage fin, mes yeux bleus, ce pourrait être : Belle brune… Ben non. Avant, j’avais les cheveux aux épaules. Après l’abominable déchirure, j’ai harcelé ma mère pour qu’on me les coupe. Depuis, j’ai toujours été coiffée à la garçonne. Comme eux deux, les garçons. Et je n’ai porté que des pantalons et des chaussures plates. Sans la dégueulasse déchirure, je n’aurais pas cette allure masculine.
rkhettaoui rkhettaoui   09 mai 2021
Le petit se comporte comme s’il venait de leur jouer un tour pendable. Il sautille, rigole tout seul. Il a toute la vie devant lui. Qu’il en profite ! Après…

L’homme le jalouse. À sa place, lui aussi crierait et claquerait des mains. Pour que ses parents l’entendent, pour qu’ils le poursuivent : Hé ! sacripant ! on va t’attraper ! Il appellerait son père, il l’attendrait, se laisserait capturer. Le paternel, d’une grosse voix, feindrait la colère, le menacerait de ses poings en riant.
RomansNoirsEtPlus RomansNoirsEtPlus   19 septembre 2021
C’est quoi les valeurs de la France ? Gagner du fric et consommer ?

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura