Jouvence (03/05/2010)
3.5/5   2 notes
Augmenter son activité physique ne signifie pas forcément « se mettre à faire du sport ». Il est d'ailleurs possible d'aller au fitness mais de ne plus rentrer dans son jean, ou de s'épuiser à l'entraînement sans parvenir à améliorer ses performances. À l'inverse, on peut détester la gym et les sports mais décider d'apprendre à « bien bouger » autrement, pour mincir, consolider sa santé et avoir plus d'énergie, cela à tout âge !
Tout le monde sait comment boug... >Voir plus
Que lire après La marche rapide... : Et mincir devient un plaisirVoir plus
Malgré un titre accrocheur à la manière des magazines féminins– La marche rapide…et mincir devient un plaisir !, semblable à tous ces « perdez cinq kilos avant l'été », « mincir avant la période des fêtes », « brûler les graisses sans effort »… -, Martine Balandraux Olivet ne nous adresse pas un énième message autoritaire et moralisant sous couvert d'intérêt philanthropique.

Modérée et rationnelle, l'auteure explique les raisons du surpoids et de l'obésité. Sauf cas rares et exceptionnels, nous savons tous quels processus sont à l'origine du déséquilibre, mais la contribution de Martine Balandraux Olivet mérite d'être considérée. Forte d'une expérience clinique dans le milieu nutritionnel, elle s'exprime en termes précis qui permettent de rendre la compréhension du phénomène plus aigüe, tout en usant d'un langage clair et de schémas simples. La solution qu'elle préconise pour se sentir mieux dans son corps –ce qui peut signifier maigrir si l'excès de poids nous handicape, mais ce qui peut également signifier conserver un poids supérieur à celui exigé par les canons de la beauté si celui-ci nous permet d'être au meilleur de nos performances- est la pratique d'une activité physique modérée d'endurance. Et dans cette catégorie, pour son efficacité et sa praticité, la marche rapide reste la meilleure activité.

Pourquoi ? Pour convaincre les esprits les plus critiques, Martine Balandraux Olivet ne rechigne pas à plonger jusqu'au coeur des muscles. Redéfinissant l'énergie derrière la formule plus adaptée d'ATP (Adénosine Triphosphate), nous apprenons d'où proviennent ces molécules et de quelles différentes façons elles peuvent être produites… tout en soulignant toujours la variabilité des fonctionnements individuels. Et, discours surprenant de la part d'un médecin et d'un livre faisant a priori l'apologie de l'exercice physique, Martine Balandraux Olivet concède que, oui, on peut parfaitement vivre heureux et en bonne santé sans aucun exercice physique, si on trouve sa source d'épanouissement ailleurs. On le savait peut-être, mais le lire dans un ouvrage de la sorte est réconfortant.

Marcher est une pratique excellente, à condition qu'elle s'intègre quotidiennement sans être subie comme une obligation et sans qu'elle n'exténue le tonus au détriment de la bonne santé morale. le plaisir devrait rester le meilleur guide de notre santé. Martine Balandraux Olivet nous aide à le trouver dans la pratique de la marche rapide, concédant qu'il ne s'agit pas là du seul recours à l'épanouissement.

« Je connais une pianiste qui a passé toute sa vie assise, marchant seulement dans sa maison ou dans les couloirs des salles de récital. La musique est son bonheur, toute sa vie. Elle est maintenant une vieille dame toujours rayonnante, qui n'a jamais eu besoin des médecins et qui respire la vitalité. »
Lien : http://colimasson.over-blog...
Petit livre assez simple et rapide qui énonce une vérité toute simple aussi mais que personne ne veut croire : On n'est pas obligé de se faire voir dans toute la ville, suant et puant en lycra fluo pour faire du sport !
Accessoirement bis, passer ses soirées devant Netflix ou en bagnole puis prendre deux heures par semaines pour courir comme un dératé relève au fond de la bêtise crasse voire de la mise en danger...
Personnellement cela fait des années que j'attendais d'entendre ça; simplement pour confirmer ce que je pense depuis toujours...
Donc un petit livre bien utile et qui ne coute pas trop cher pour enfiler ses chaussures et se sentir pousser des ailes, que l'on ai du poids à perdre ou pas, vive la marche à pied ! :)

La vie est trop courte pour se forcer à faire ce que l’on n’aime pas. Le corps humain a besoin d’un minimum de mouvements pour rester en bonne santé, mais ce minimum n’est pas le même pour tout le monde. Je connais une pianiste qui a passé toute sa vie assise, marchant seulement dans sa maison ou dans les couloirs des salles de récital. La musique est son bonheur, toute sa vie. Elle est maintenant une vieille dame toujours rayonnante, qui n’a jamais eu besoin des médecins et qui respire la vitalité.
Marcher est une activité d’endurance. Lorsque l’on marche vite, on sollicite le cœur qui bat plus vite, on augmente la taille des artères déjà en service et l’on permet la création de nouvelles petites artères. Si l’effort reste modéré, les fibres musculaires ont le temps de construire leurs usines à fabrication d’énergie (les mitochondries) et de recruter des ouvriers (les enzymes). Dans ces usines à énergie du muscle, les ouvriers utilisent l’oxygène avec du glucose, puis avec de la graisse, pour fournir de l’ATP pendant de longues heures, en faisant un minimum de déchets.
Lorsque l’on maigrit à l’aide d’un régime restrictif, on perd surtout de l’eau. Le glycogène est la forme de réserve de glucose dans les muscles. Les molécules de glycogène sont liées à des molécules d’eau. Au niveau du quadriceps, muscle puissant qui se trouve sur le devant de la cuisse, 4 à 5 g d’eau se lient à 1g de glycogène ; dans le deltoïde, le muscle qui forme l’arrondi de l’épaule, il y a 2 à 3 g d’eau par g de glycogène. Cette eau emprisonnée dans le muscle est libérée chaque fois que les cellules musculaires utilisent du glycogène comme source d’énergie. Donc, pour chaque gramme de glycogène utilisé, on perd au moins 2 à 3 g d’eau.
La source d’énergie de nos muscles est l’Adénosine Triphosphate (ATP). Cette molécule contient des liaisons chargées en énergie entre ses trois groupes phosphates (-PO42-). Quand un phosphate est détaché de la molécule d’ATP, l’énergie est libérée dans la fibre musculaire.
La grande majorité des pieds qui auront vécu dans des chaussures à talons devront passer en chirurgie pour traiter leurs déformations (comme l’hallux valgus) plus tard. Cela en vaut-il la peine ? N’est-ce pas aussi séduisant de voir une femme bouger librement, courir sans se tordre les chevilles, marcher d’un pas souple, allongé, léger ?