AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748389463
250 pages
Société des écrivains (01/01/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Franck IF quadragénaire est interviewé par une journaliste. Il est présélectionné pour l'élection du "Manager de l'année". C'est une surprise dans la mesure où il fait commerce de cannabis. Des troupes d'élite de la Nation aux terrains de golf, des banlieues difficiles aux quartiers chics de Paris, de la Suisse au Maroc, Franck a côtoyé la substance illicite tout au long de sa brève existence jusqu'au jour où l'État français lui a demandé d'en organiser la distribut... >Voir plus
Que lire après Cannashop StoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

En plein débat sur la légalisation du cannabis, voilà un livre que nos politiques de tous bords seraient bien inspirés de lire.

Franck If reçoit une jeune et jolie journaliste qui souhaite en savoir plus sur son activité puisqu'il est pressenti pour la distinction de « manager de l'année ». Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est à l'origine de Cannashop, une chaine de « boutiques » qui fait commerce du cannabis, de manière totalement légal bien sûr. Je vous rappelle que nous sommes dans un roman.

Avec lui, nous remontons le cheminement qui l'a conduit de la réflexion à la création de son entreprise puisque c'est bien à un chef d'entreprise que nous avons à faire. Il va se former, étudier son marché, s'entourer des bonnes personnes et rencontrer des « fournisseurs » notamment au Maroc, ce qui ne se fera pas sans quelques sueurs froides qui permettent par la même occasion de pimenter un peu son récit.

Le sujet permet de poser les questions inhérentes à la légalisation de ce produit telles que les conséquences économiques de la libre circulation pour certains pays ou les risques tant redoutés pour la santé. A ce sujet, l'auteur met souvent en parallèle alcool et cannabis pour expliciter que le plus dangereux des deux n'est pas forcément celui auquel on pense. En effet, combien de parents font goûter un alcool quelconque à leurs chérubins alors que leurs faire fumer un joint ne leurs viendraient jamais à l'esprit. Pourtant, passées certaines doses, l'alcool est une drogue comme les autres, le risque de la dépendance est bien réel aussi. Il explique aussi comment les politiques exploitent parfois les études pour leurs faire dire ce qu'ils souhaitent. Ce qui n'est malheureusement pas un scoop en soi, je vous l'accorde.

Si l'écriture de Frédéric Martineau est particulièrement fluide, je trouve que son roman souffre de l'accumulation de descriptions et de détails en tous genres. A trop vouloir étayer et argumenter son récit pour convaincre, il en alourdit un peu le rythme. Quoiqu'il en soit, il a le mérite d'apporter ses lumières et son expérience de terrain sur un sujet de société ô combien controversé mais parfaitement ancré dans l'actualité.


Un grand merci à Janyce de la Société des Écrivains pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          340
A lire ou à découvrir par Anny Dimelow (rédactrice en chef) de BRUXELLES NEWS:

Cannashop Story

"Passionnant de bout en bout, cet opus de Frédéric Martineau se laisse lire d'une traite. On est impatient de passer d'un chapitre à l'autre pour connaître la suite de ce récit peu commun. Dire que l'auteur possède une jolie plume est un euphémisme que nous employons sans avoir à rougir de la formule."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lors d'une émission diffusée à la télévision, on vit un médecin s'exprimer à propos d'un jeune patient suicidé sur lequel fut établi un diagnostic "post-mortem" de schizophrénie. Maladie sur laquelle la substance agissait certainement plus comme un révélateur que comme un déclencheur. Le généraliste avoua qu'il n'avait pas fait le lien avec la consommation massive de "shit" ! Or, l'usage déculpabilisé, l'adolescent aurait sans doute admis spontanément fumer. [...] Encore un drame dû à l'interdiction, encore un argument supplémentaire pour une libéralisation contrôlée. L'adversaire est toujours plus redoutable masqué.
Commenter  J’apprécie          120
Elles préféraient avoir leurs moitiés à la maison à fumer, plutôt qu'au café à écluser quelques chopines. Entre le spectacle d'un homme rentrant ivre, empestant l'alcool, et celui d'un papa assis au salon, un pétard au bec, une fois la progéniture couchée, elles n'eurent pas beaucoup d'hésitations.
Commenter  J’apprécie          180
Ma consommation était subventionnée, mon cancer provisionné,
je m’adonnais à mon passe-temps en toute tranquillité.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Frédéric Martineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martineau
Fréderic Martineau, auteur de "La malédiction de Nostradamus" interviewé sur Arcana.
autres livres classés : CannabisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}