AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021020269
512 pages
Tallandier (01/04/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Qui mieux que Gilbert Martineau, consul honoraire de France à Sainte-Hélène de 1956 à 1987, aurait pu établir une chronique minutieuse des années vécues par Napoléon dans l’île de 1815 à 1821 et faire sentir les lieux, le climat, la flore, dire à quel point ce rocher pouvait paraître dérisoire à l’ancien maître de l’Europe. Peindre l’inconfort de Longwood, décrire ces interminables saisons pluvieuses et embrumées, faire revivre ce monde clos où une vétille prenait d... >Voir plus
Que lire après Napoléon à Sainte-Hélène : 1815-1821Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Officier de marine, Gilbert Martineau devient en 1956, au terme de sa carrière militaire, consul honoraire de France sur l'île de Sainte-Hélène (où la France a la charge du domaine de Longwood, restauré récemment par la Fondation Napoléon grâce à une souscription publique) et va occuper cette fonction jusqu'en 1987 (il décédera en 1995). Il a publié de nombreux ouvrages sur Napoléon Bonaparte, dont un Napoléon et sa famille, (Éditions France-Empire, 1980) et ce Napoléon à Sainte-Hélène (Tallandier 1981), réédité donc.
Que nous raconte Gilbert Martineau sur les six dernières années de Napoléon après la sombre défaite de Waterloo ? Que l'empereur déchu et son entourage ont été plutôt bien traités par l'équipage de Bellerophon. Napoléon s'est reposé durant la traversée, quoiqu'en proie à la mélancolie et devant arbitrer les querelles entre Las Cases et Bertrand, voire Montholon. Arrivés à Sainte-Hélène, les français sont plutôt bien accueillis, Napoléon se comporte de façon plutôt bonhomme jusqu'à l'arrivée d'Hudson Lowe. le comportement soupçonneux de l'officier anglais change la donne et un dialogue de sourds s'installe bientôt. Souffrant du climat, Napoléon voit partir Las Cases, chassé par les anglais, puis Gourgaud et bientôt Albine de Montholon, peut-être sa dernière maîtresse. le climat lui pèse, il tombe malade et c'est la mort. Voici un beau récit, parfois poignant, souvent dur envers les comportements de certains. En tout cas, c'est passionnant pour tous les amoureux du petit (et grand, très grand) corse.
Lien : http://salon-litteraire.lint..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L''Empereur est accoutumé à prendre une question sous toutes ses faces.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}