Critique de PierreF

Vous l'aurez compris, ce sont trois personnages d'adolescents très complets, très différents que nous propose Olivier Martinelli. Avec sa structure en trois parties, faisant parler chacun des frères à tour de rôle, on entre dans leur tête jusqu'à les comprendre, les écouter, et rêver avec eux. C'est bigrement bien construit et bigrement efficace.

Evidemment, ça parle de rock. Chaque partie est découpée en chapitres dont les titres sont des chansons cultes. Et là encore, le choix est parfait. Des Smiths au Velvet, des Tindersticks aux Vines ou Jesus and Mary Chain, en ce qui me concerne, il n'y a aucune faute de goût, mais plutôt une sorte de discothèque idéale. Les nombreuses références vont faire découvrir de bien belles chansons aux néophytes et donner l'envie de se replonger dans des disques oubliés pour d'autres (dont je suis).

Et le style de l'auteur est d'une précision diabolique et d'une poésie désabusée. Quel plaisir de lire un auteur qui sait écrire, qui s'attache aux moindres petits gestes de la vie quotidienne, pour mieux montrer l'état d'âme. Ne venez pas y chercher un roman d'action, ici, on fouille les pensées, on décortique les cerveaux, on détaille les doigts qui tremblent, pour la logique du personnage. J'ai eu l'impression de lire du Philippe Djian et c'est un énorme compliment ! Olivier Martinelli aime ses personnages, et il nous embarque avec lui. On aime ces adolescents qui ont un rêve, qui travaillent pour qu'il se réalise, qui se prennent des baffes, mais qui repartent à l'assaut.

Ce roman n'est ni véritablement un polar, ni véritablement un roman psychologique mais une belle histoire de jeunes gens qui font quelque chose, de jeunes gens finalement pas si compliqués que cela, qui veulent vivre de leur passion et être aimés. Ce roman est à lire comme une oeuvre à part entière, à garder précieusement comme un culte, à relire pour mieux écouter les autres.

Tous ceux qui ont fait semblant de jouer de la guitare en écoutant du rock, tous ceux qui ont rêvé de brûler sous les projecteurs, tous ceux qui ont gardé une âme d'adolescent rêveur, tous ceux qui cherchent à comprendre une partie de ce qu'est l'adolescence devraient lire ce roman. Trois parties, comme trois disques, trois superbes portraits de jeunes qui veulent construire quelque chose, trois gamins pour qui la famille est une maison dont ils sont les pierres, ce roman est d'hors et déjà culte pour moi.
Lien : http://black-novel.over-blog..