Critique de Alaindexe

Dans La nuit ne dure pas, trois frères forment un groupe rock — les Kid Bombardos. Le récit est divisé en trois parties qui racontent les épisodes clé de la vie du groupe à travers les yeux des différents frères. Le premier concert, la signature avec un label, le premier disque…

Un des attraits du livre est de voir comment ça se passe dans la tête d’un musicien et de voir l’importance qu’a la musique pour un guitariste, un bassiste ou un batteur. Les histoires de cœur ne sont pas non plus sans intérêt. Un bémol : la différence de perspective entre les différents frères n’est pas assez marquée et même si les prénoms des blondes changent, on a un peu l’impression d’être toujours avec le même personnage.

L’auteur a fait une remarquable recherche stylistique et ce livre recèle des passages touchants et une grande capacité évocatrice. L’auteur affirme s’être inspiré de l’écriture vivante de John Fante. Les références à Fante et Bukowski sont d’ailleurs omniprésentes. Alors qu’en est-il au juste? Martinelli est-il aussi fort que Fante ou Bukowski ?

Jusqu’à présent les éditions 13E Note n’avaient publié que des poids lourds de la littérature thrash anglo-saxonne. Des auteurs avec des feuilles de route parsemées de chaos, drogue et de cicatrices sanglantes. En comparaison avec le reste du catalogue, La nuit ne dure pas fait un peu penser à du roman pour adolescents. Ce n’est pas un défaut. Ça fait du bien de lire un livre où les personnages ne sont pas continuellement sur le fil du rasoir. Ça se lit simplement et, au fond, c’est assez agréable d’avoir, pour une fois, une histoire heureuse publiée chez 13E note.
Lien : https://alaincliche.wordpres..