Leha (23/04/2021)
4.17/5   3 notes
Tome 2/2 du "Livre des Purs"
Le peuple Krol est redevenu maître de son destin. À présent, le Grand Kal prépare ses troupes pour partir à la conquête de Grande Île et libérer les vierges enlevées par les guerriers blancs, aux premiers jours de l'invasion.
Pour atteindre les Palocks, son armée va devoir affronter les créatures monstrueuses qui peuplent la jungle des Canis et franchir l'immense muraille qui traverse tout le territoire. Daan, Zila et Lak v... >Voir plus
Que lire après L'enfant guerreVoir plus
Avec "L'Enfant Guerre", on retrouve avec plaisir les personnages du "Roi des Krols", premier tome de l'épopée de high fantasy qui en compte deux réunis sous le titre "Le Livre des Purs". Et en premier lieu Daan le Rouge qu'on avait laissé en bien mauvaise posture à la tête de son armée des Cheveux Courts. Les clans, Belecks, Fradins, Vélins…, tout comme les Palocks aux six doigts, sont naturellement présents dans cet opus aux batailles sanglantes – c'est la loi du genre – moins nombreuses cependant que dans le premier volume. On fait également mieux connaissance avec les terribles Canis, et c'est comme une lueur d'humanité qui se mettrait à briller. Enfin, la cosmogonie des Krols est détaillée et le Livre des Purs prend une nouvelle dimension. Pas question d'en révéler plus ici.
Au-delà de la maîtrise des codes du genre, l'auteur trouve son inspiration dans les drames qui agitent notre époque. Ainsi, à propos du mot « paradoxe », Daan se souvient d'une conversation entre ses parents. Son père expliquait : « le paradoxe, c'est ce peuple capable de toutes les atrocités et tout aussi capable de créer les beautés les plus extravagantes. » Et, de petites touches discrètes en petites touches esquissées, ce n'est pas la seule évocation, ni la seule réflexion, en référence à notre société.
Prenant plaisir à balader son lecteur jusqu'au bout, Olivier Martinelli termine la saga sur une énorme surprise qu'on vous laisse découvrir…
Le livre des Purs, le deuxième tome, où nous retrouvons les personnages du premier tome dans la suite directe du premier tome.

A l'image du premier tome, l'histoire est toujours aussi rythmée, les chapitres sont courts, mais par moments le récit prend un plus le temps de se poser, et l'univers est un peu plus expliqué.

Le héros, Daan, est un peu plus humain dans le sens où ici, il fait des erreurs.

On est toujours dans la guerre, on a très peu le temps de se poser pour les morts et tout le monde n'est pas honnête.

Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste un récit sympathique, les deux tomes se lisent très vite et facilement, mais il faut rester attentifs car le nombre de personnages est très important et il est facile de se perdre.
Deuxième partie du diptyque (et fin provisoire ?) du « Livre des Purs » : où comment l'épopée fantasy se hisse à un niveau mythique, tout en explorant certaines dimensions plus intimes des personnages.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/06/06/note-de-lecture-lenfant-guerre-le-livre-des-purs-2-olivier-martinelli/

En essayant de ne divulguer aucun élément sensible de ce nouveau volume comme de son prédécesseur, témoignons simplement ici du souffle et de l'habileté de l'auteur : alors que l'épopée rugissait déjà largement dans « le Roi des Krols », elle passe ici à une échelle supérieure, lorsque l'indispensable guerre de libération entamée dans l'urgence se mue en manoeuvre orchestrée d'éradication de la menace permanente que faisaient peser les Palocks sur nos héros et leurs alliés. Bien entendu, une saga (même – pour l'instant, car comment être certain que « le Livre des Purs » est réellement terminé ? – courte) de fantasy qui se respecte comporte son lot de traîtrises, de nouvelles créatures monstrueuses, de situations apparemment sans issue, de trésors d'ingéniosité, et de surprises parfois violentes. « L'Enfant Guerre » ne fait pas exception à ces savoureuses lois non écrites du genre, mais y ajoute une touche très personnelle particulièrement bienvenue, lorgnant du côté des ambiguïtés de toute cosmogonie (pour laquelle l'auteur a su résister à la tentation des fastidieux exposés qui gâchent tant de textes fantastiques ailleurs), des non-dits de toute mythologie historique, et de l'intellection toute spinoziste de la nécessité, une fois dégagés et apaisés les trompeurs brouillards de l'enfance – et les vrais-faux souvenirs qui peuvent y être associés.
Lien : https://charybde2.wordpress...

Un brouillard mélancolique s’était déposé sur la mer Verte. Notre flotte approchait, muette. Seule la griffure des vagues sur les coques des bateaux aurait pu signaler notre présence. Il ne pleuvait pas mais nos mains, nos visages et nos cheveux étaient de brume. Les éolins filaient en silence sous la surface, leurs larges mâchoires mordant les attelages qui pointaient à la proue de nos navires. Nous suivions leurs sillages imperceptibles. Je les ai enviés un instant. Il y avait une telle liberté dans leur évolution. Le fait de servir les bateaux fradins n’entravait pas ce sentiment. Ils ne les tiraient pas par contrainte mais par choix, parce qu’ils aimaient la compagnie des hommes. Il y avait un tel dévouement dans leur débauche d’énergie. J’ai regretté de n’être pas marin, de n’être pas fradin.
L’île aux Vierges était un îlot articiel construit par les Palocks. Il était relié à Grande Île par un tunnel sous-marin de deux milles de long. Les anciens le décrivaient comme une forteresse imprenable, une coque de tortue hérissée de meurtrières, sans accès extérieur. Ils nous en avaient tant parlé qu’il m’a paru ridiculement petit quand sa silhouette s’est dessinée dans le brouillard. Cette vision évoquait la tonsure d’un géant.
Plus nous avancions, moins il me semblait frêle. L’ombre trapue qui émergeait des flots devait avoir une circonférence de mille pieds. Elle était percée de dizaines de lucarnes lumineuses. On aurait pu croire qu’un feu couvait là-dessous… Que cet amas de pierres n’était qu’un immense four construit dans le seul but d’y forger le glaive d’un Dieu. La lumière s’écrasait sur le plafond des nuages bas et se réfléchissait plus faiblement. Quelques éclats ont fait briller les coques de nos vaisseaux.
Le signal a été donné aux éolins pour qu’ils reculent et tirent les bateaux à l’abri de la brume. Les ancres ont été libérées. Elles ont transpercé la surface et filé vers les profondeurs. Une barque s’est détachée de notre flotte. Quatre Fradins, torses nus, à l’intérieur, repoussaient la mer Verte à coups de rames en direction de l’îlot. Leurs gestes étaient précis, d’une telle harmonie qu’ils ne faisaient qu’un avec l’élément liquide. Ils ne luttaient pas contre lui. Ils glissaient sans effort. Une corde épaisse se déroulait derrière eux tandis qu’ils progressaient.
Le brouillard a fini par les avaler. Je suis redescendu sur le pont principal où se tenait un partie de mon armée. Je suis passé au milieu de mes hommes, ces jeunes guerriers krols qui m’avaient tout donné, tout sacrifié… Qui m’avaient suivi au devant de la mort sans hésitation… Qui m’avaient offert jusqu’à leur chevelure pour constituer cette armée des Cheveux Courts et avaient gagné le respect de tous. J’ai posé ma main sur l’épaule de l’un d’eux, ébouriffé la crinière un peu drue de Sao. J’ai vérifié l’armure d’un garçon qui me paraissait si jeune, si frêle, que je me suis demandé comment il pourrait se déplacer avec une telle charge sur le dos. Je n’ai prononcé aucune parole. Ma présence parmi eux leur suffisait.
C'est ce qu'on appelle un plan beleck. On fonce tête baissée et on essaie de ne pas mourir.

Videos de Olivier Martinelli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Martinelli
Autopsie Tome 01 de Maniscalco Kerri aux ditions Milan Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/67459-poches-autopsie-t1-white-chapel.html
Remade de Alex Scarrow aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/94236-romans-remade-vol1.html
L'enfant Mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/89027-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Les huit montagnes de Paolo Cognetti aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89137-divers-litterature-les-huit-montagnes.html
L'embaumeur de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/88347-divers-litterature-l-embaumeur-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html
L'homme de miel de Olivier Martinelli aux éditions Christophe Lucquin https://www.lagriffenoire.com/90405-article_recherche-l-homme-de-miel.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Kong de Michel le Bris aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/88322-divers-litterature-kong.html
Desproges par Desproges de de Pierre Desproges aux éditions du Couroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Mon autopsie de Jean-Louis Fournier aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/90020-divers-litterature-mon-autopsie.html
Tu ne perds rien pour attendre de Janis Otsiemi aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/73759-divers-polar-tu-ne-perds-rien-pour-attendre.html