Critique de hcdahlem

Plus qu'un livre sur le rock, davantage qu'une riche playlist, au-delà des illustrations de Marc Topolino «Mes nuits apaches» est un formidable roman d'initiation. N'hésitez pas à suivre Jonas!

Commençons par dire deux mots de l'objet. Ce livre fait partie de la collection «Les Passe-Murailles» dirigée par Emmanuelle Dugain-Delacomptée qui entend «revisiter les mondes immuables des classiques littéraires, entrer dans des tableaux qui s'animeraient soudain, débattre avec des philosophes disparus, s'égarer dans des films ou séries que rien ne destinait à se rencontrer, ou bien simplement évoquer l'influence de ces oeuvres sur nos vies». À la fois par le sujet proposé, la découverte et l'influence de la musique rock et les illustrations de Marc Topolino qui parsèment le récit, l'objectif est atteint.
On prend beaucoup de plaisir à suivre le parcours de Jonas, même si son enfance et son adolescence n'ont pas été des plus joyeuses. Après avoir perdu son père – celui qui emmenait la famille Espagne sur l'air de Machucambos – et sa grand-mère, il voit son grand-frère quitter le domicile familial pour ses études et se retrouve seul avec sa mère. «Elle me trouvait malheureux alors que je n'étais que le reflet de son propre malheur.»
Dans cette ambiance lourde ce n'est pas le psy roumain auquel il va rendre visite qui lui sera d'un quelconque secours, mais Henri et Barbara. Encore, c'est le copain d'enfance, celui avec lequel il joue au foot. «Nos solitudes s'étaient prises en affection». Barbara, c'était autre chose. C'était le visage de l'amour, le fantasme absolu.
En attendant un hypothétique premier baiser, la vie de Jonas va changer lorsque son frère, de retour pour Noël, va lui offrir une batterie sur laquelle il va pouvoir lâcher toute sa colère. «À présent, j'étais armé. Il ne pouvait plus rien m'arriver. le rock avait déboulé dans ma vie.»
Un vent de liberté souffle alors, qui le transforme du tout au tout. Ses fringues, sa dégaine et même ses rêves changent à mesure qu'il découvre cet univers musical. Il n'hésite pas à monter dans la camionnette des trois filles qui vont donner un concert à quelques kilomètres de là et s'improvise batteur de la blonde, la rousse et la brune.
À 17 ans, il lâche tout pour s'installer à Paris et pour, peut-être, oublier Barbara.
Il écume les concerts, sort avec Betty, oublie ses études en chemin. Il n'aura pas Lisa, mais décrochera finalement son bac au rattrapage. Il n'envisage son avenir que dans la musique, mais s'inscrit en fac d'anglais pour rassurer sa mère. Avant de devancer l'appel pour se débarrasser au plus vite du service militaire et oublier son ancienne vie. «Je prenais l'armée pour une sorte de machine à laver».
Mais c'est à La Réunion, sur «des effluves d'épices, de gingembre, de curcuma, de curry» qu'il va trouver sa voie. En entendant Kenyan et sa voix qui «venait vous attraper par le col et ne vous lâchait plus». La suite – et la fin – du livre va se jouer un registre d'intenses émotions, avec quelques surprises et, en complément d'une riche playlist, une bibliographie tout aussi intéressante.
Car désormais, c'est dans les livres et l'écriture que Jonas cherche son paradis.
Lien : https://collectiondelivres.w..