AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lise Caillat (Traducteur)
ISBN : 2070787893
Éditeur : Joëlle Losfeld (07/04/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

L'intrigue part d'un fait avéré de la saga de Sherlock Holmes : te séjour du détective londonien en Italie alors que tout le monde le croit mort. Sa mission est de reconstituer le réseau des agents secrets britanniques. Mais à peine arrivé à Florence, Holmes entend parler d'un homicide advenu à Sienne dans lequel serait impliqué un Anglais et qui pourrait bien compromettre sa mission. Il s'y rend sur-le-champ. Convaincu de l'innocence de son compatriote,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
belette2911
  11 avril 2012
Voilà un agréable petit pastiche qui fait plaisir à lire. L'action se passe durant le grand hiatus de Holmes et nous le retrouvons en Italie.
Un des agents étant accusé d'une meurtre qu'il n'aurait aucune raison de commettre, Holmes est envoyé, incognito, bien évidemment (seul son frère Mycroft sait QUI il est), dans la ville de Sienne, en effervescence à cause de la proximité du Palio, la fameuse course.
L'enquête ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle a le mérite d'être simple, pas tirée par les cheveux et, ma foi, ce sont celles là qui vont le mieux à un roman sur Holmes. Bref, une agréable enquête à suivre en compagnie de Sherlock qui n'est pas seul car il est accompagné du fils de l'aubergiste (un enfoiré de première, l'aubergiste), un gamin d'une huitaine d'années.
Entre le détective et l'enfant nait une amitié car notre homme le prend sous son aile, le soustrayant à son père qui a la main un peu lourde. le gamin est en admiration pour le monsieur, sans savoir qui il a vraiment devant lui, Holmes étant censé être mort. L'homme de Baker Street s'adoucira un peu devant cet enfant qui ne demande qu'à apprendre.
C'est un petit plus que j'ai bien aimé dans cette aventure que j'ai quitté avec regret. L'ambiance du livre était agréable, on avait envie de continuer à lire, il n'est pas trop gros, pas de risques de tourner en rond, même si, à un moment, on lambine un peu. Juste très peu...
Bref, un chouette petit apocryphe qui mérite d'être connu. Agrémenté de quelques déductions holmésiennes et d'une résolution d'enquête à laquelle je ne m'attendais pas (non, je n'avais pas trouvé le coupable !).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre