Un recueil rappelant les affres et les émerveillements de l'adolescence, l'amour et l'amitié à travers un style empreint d'une belle créativité.
Ce recueil écrit par ce jeune poète est fantastique ! Que d'émotions, de sensibilité, de profondeur, de recherche....Je lui souhaite un bel avenir littéraire
Un recueil pleins d'émotions ! Des poèmes à couper le souffle. Mon plus beau coup de coeur.
J'ai lu chaque poème avec foi, amour et admiration ! Rien que le titre est splendide, le reste est une beauté sans pareille !
Ce recueil est magnifique, poignant, puissant ; Fantin est réellement doué, c'est un vrai poète.
Plus que de la poésie, parfois rébarbative comme on peut la subir à l'école, l'auteur nous offre la possibilité d'une île. Une île sur laquelle on peut se réfugier, mots après maux, comme autant de caresses qui nous renvoient inéluctablement à notre histoire, au hasard d'un poème tout entier, d'un vers ou encore d'une virgule qui en dit long... sans vraiment le dire. Alors que "la petite poucette" (Michel Serres) se fatigue les doigts (et surtout les pouces !) à tapoter ses SMS pour combler un vide abyssal en mode "wesh bro, tu f koi ?", FM. Matinet fait danser les mots - les vrais - pour leur donner une résonance toute particulière. Celle qui allie l'esthétique et le sens de la vie. Celui de l'amour aussi. Tout ce qui peut se trouver entre les deux est invité. Plutôt que de chercher impérativement qui a tué qui, ou qui a fait quoi, le jeune poète nous invite à trouver que ce que l'on a envie de chercher. C'est une offrande avec un joli plateau bien garni, il suffit de se servir. Une fois que vous aurez goûté à la douceur de ces poèmes, vous vous resservirez et vous aurez bien raison. Merci pour ces délicatesses poétiques dans ce monde de brutes. Puissent "Les Rêves Éclos" vous permettre de faire éclore les vôtres, avec autant d'élégance et de pudeur. Ab imo pectore. Gilles V.
J'adore !! Ses poèmes sont super !!!
Enchanteur, ce recueil est une invitation royale dans un monde où les paillettes peuvent émerveiller comme désenchanter. Ainsi, à travers des odes emplies d'un lyrisme élégant, c'est la rencontre d'un coeur ennemi d'un monde grossier qui se cherche, où l'amour revêt des nuances inattendues. C'est donc la résonance d'une âme dont les sentiments sont coupés au soufre douloureux de la désillusion quand l'amour ne rime qu'avec illusion, voile irréel projeté par le malheur. Néanmoins, malgré ces astres sauvages, colorés par le manque, l'optimisme trouve sa place et revient bercer nos coeurs du délicat murmure de l'espérance.

Les Rêves Éclos m'ont soufflé, murmuré un futur dont les notes étaient emprisonnées sous une délicate couche de givre amère. Dans cette projection réaliste, l'auteur, ce génie, présente un rythme novateur fait non de chairs ou d'os mais de vibrations où mots et maux fusionnent, se touchent, se colorent et explosent en un parfum iridescent. Un parfum métamorphosé en feux qui ont eu le mérite de faire éclore mes espoirs fanés.

Je recommande !

Aujourd'hui chronique un peu particulière pour moi, et un exercice de style, puisque je vais vous parler d'un recueil de poésie !

Et oui, si la fiction reste mon premier amour, la poésie est bien là une énorme source d'inspiration et de signification pour moi.
Alors quand l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie ! Je le remercie encore une fois d'ailleurs pour cette opportunité ;)

À vrai dire cela faisait longtemps que j'en avais pas lu, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, je me suis donc dis que l'occasion était toute trouvée !

Et je ne regrette absolument pas, ce fut une superbe découverte !

J'ai plongé dans ce recueil sans trop d'attente et j'en suis ressortie comblée, chamboulée. En effet le style m'a de suite plue. La manière dont les mots sont assemblés, maniés, relève non seulement d'une maîtrise impeccable mais aussi d'une sensibilité, d'une certaine légèreté qui m'a beaucoup touchée et de suite frappée.

Mon rapport à la poésie est très personnel et je pense que ça l'est pour beaucoup de gens.

On est touché, piqué, heurté, où on ne l'est pas. C'est très subjectif pour le lecteur, du moins pour ce genre de poésie, alors si certains poèmes n'ont pas atteint ma sensibilité, par simple question de réceptivité, certains vers, et même quelques mots, de par leur assemblage et leur intensité, m'ont au contraire fait ressentir une multitude d'émotions.
Et c'est bien ça que j'affectionne dans la poésie. C'est une sensibilité particulière, et nous ne l'avons pas tous, mais pour les gens qui en sont dotés, ce sont de toutes nouvelles portes qui s'offrent à nous.

Ainsi, les mots ont su résonner, trouver leur place, se nicher quelque part en moi, et devenir solide, comme des émotions que je pouvais attraper, un amas de significations, et c'était plutôt dingue.

Impossible de rester insensible face aux thèmes abordés qui sont si proches de nous. C'est marrant d'ailleurs de pouvoir se retrouver autant dans l'intimité de quelqu'un, l'auteur en l'occurrence. On nous dépeint là une vision presque familière, avec laquelle on peut tous se retrouver, de thèmes comme la beauté du monde et des premières fois, l'amour et sa versatilité, les joies et les peines.
C'était rudement beau.

Je suis complètement tombée sous le charme des écrits que contiennent ce petit livre, c'est un réel condensé de sentiments, et je suis sûre qu'ils sauront trouver leur place en vous aussi.

Que vous soyez un.e habitué.e de la poésie ou non, pourquoi ne pas se lancer dans cet univers de sensations là où seuls les mots règnent, amené de manière très contemporaine et sincère ?

En tout cas si vous souhaitez sauter le pas je vous recommande vivement ce recueil, il a été un réelle surprise et à vrai dire certains mots résonnent encore tant l'expérience était intense et transcendante.
Un recueil remplie de poémes mêlant tendresse, amour et émotions. Écrits où se croisent fluidité et sonorités, de belles images aussi y sont présentées. Les rêves se sont fanés mais on finit par éclore ; comment en être sûr ? Il vous suffit d'ouvrir et de lire ce recueil.
Je vous souhaite une bonne lecture; elle risque de vous emporter.
Ce recueil nous plonge dans un univers à part, un monde qui nous transporte, le monde de l'auteur. Sa poésie avec ses mots si bien choisis, ces rimes et la puissance des textes font transparaître des émotions, de l'espoir et la vie tout simplement. Un recueil qui mérite d'être lu et connu, il apaise nos maux à travers ses maux.